logo

LIVRES | Le 12 août, j’achète un livre québécois.

Aujourd’hui 12 août, c’est la journée « j’achète un livre québécois ». Depuis 5 ans maintenant, les auteurs d’ici sont mis à l’honneur pendant 24h, pour faire rayonner la culture québécoise et la diversité des livres de chez nous. Voici une petite sélection de livres pour bien débuter la semaine!

Romans et récits

Dites-leur que je suis québécois, Mensah Hemedo*

Éditions de l’homme – 24,95$

Ce récit est le parcours de Mensah Hemedo, diplômé de littérature française, originaire du Togo qui quitte la France pour venir s’installer au Québec. Tout n’est pas aussi facile que prévu, les difficultés sont nombreuses et bien connues de beaucoup d’immigrants! Un récit qui rappellera des souvenirs à plusieurs d’entre nous ;)

Le projet Dear Donald, journal d’un infatigable marcheur, Jean-David Pelletier*

Éditions de l’homme – 24,95$

J’ai bien hâte de lire ce récit de voyage! Le québécois Jean-David Pelletier est né aux États-Unis mais est revenu au Québec quand il était enfant. À l’aube de la quarantaine, il décide de retourner à Washington… à pied! Dans ce livre, il raconte son amour des États-Unis, ses rencontres avec les habitants et les péripéties de son aventure! J’ai très hâte de lire ce récit.

Moi, Soldat. 30 récits de service et de sacrifices, Marie-Andrée Fallu et Kaven Daigle*

Éditions de l’homme – 29,95$

Dans ce livre, des soldats et vétérans racontent leur histoire. Les zones de guerre, les horreurs dont ils/elles ont été témoins, leur retour à la vie civil, autant d’histoires qui je suis sûre vont me mettre la larme à l’oeil! J’ai hâte de lire ces histoires de vie hors du commun.

L’affaire Eva Beck, Julie Rivard

Éditions Hugo Roman

Un roman qui allie affaire policière et romance… le parfait livre pour l’été! J’ai commencé à lire ce roman cette semaine, je vais mettre à jour ma critique dès la fin de ma lecture. Pour le moment, j’aime beaucoup cette histoire. Ça se lit bien, le mélange des genres est intéressant et bien dosé. J’aime que l’histoire se passe au Québec, on se sent plus proche des personnages et de l’action! Ce roman raconte l’histoire d’un gang de criminelles dans un petit village québécois et on se prend vite d’affection pour le sergent-détective Henrik Hansen en charge de l’enquête!

Orgasmes à la carte, aventures érotiques interactives pour lectrices intrépides, Anne-Marie Dupras*

Éditions de l’homme – 24,95$

Sous ce titre intrigant se cache un livre dont on est l’héroïne! J’adore cette idée! Anne-Marie Dupras que je connais via son blogue Ma vie amoureuse de marde nous fait explorer la sexualité féminine grâce à un roman interactif. Je trouve ça très original et j’ai bien hâte d’avoir le temps de lire ça ;)

Un pied dans la tombe, l’autre au bistro, Paul-Christian Deroo*

Éditions de l’homme – 24,95$

Ce roman raconte l’amitié entre 2 hommes qui s’étaient perdus de vue et se retrouvent, chacun avec leur passé, leur histoire et leur présent. L’histoire me plait bien. Je vous en donne des nouvelles bientôt!

Ne pas toucher s’il vous plait, Andrée-Anne Brunet*

Libre expression – 24,95$

Voyage, amour, rencontres, ce livre parle d’infidélité avec humour… je sens que cette lecture va être parfaite pour la fin de l’été! Affaire à suivre ;)

Livres de cuisine

Lunchs, Geneviève O’Gleman

Éditions de l’homme – 29,95$

Ce livre est parfait pour la rentrée qui arrive! Avec la reprise de la routine lunchs, on manque parfois d’inspiration et d’organisation. Dans cette ouvrage, on retrouve des conseils pour gérer la préparation des repas, des idées de recettes savoureuses et facile et des conseils pour bien cuisiner!

La cuisine fraîcheur du Venice, Charles Manceau

KO Éditions – 29,95$

Les recettes de ce livre sont fraîches, colorées, faciles! De bons ingrédients dans un bol ou une grosse assiette, un bon assaisonnement et on a l’impression de manger sur une terrasse au bord de la mer!

À boire et à manger, Caroline Dumas

Édition Édito – 27,95$

Des recettes de tapas à partager et des idées de cocktails sont au programme de ce livre. Il y a beaucoup d’idées pour cuisiner des bouchées savoureuses et originales. C’est définitivement le genre de recettes parfaites pour un party entre amis ou pour faire un buffet gourmand!

Umami, le magazine

Éditions Umami – 11,99$

Ce n’est pas un livre mais un magazine. On y retrouve de très beaux articles dédiés aux artisans et produits d’ici et également des textes sur les restaurateurs d’ici. L’art du goût à son meilleur!

La Fraîche, Eve-Lyne Auger

Éditions Goelette – 26,95$

J’ai récemment rencontré Eve-lune lors d’une soirée sushis et son livre reflété bien sa personnalité ! Des recettes savoureuses, originales mettant en valeur les produits d’ici. Au fil des pages, on y lit aussi des conseils pour mieux manger, notamment avec de belles recettes végé ! Il va falloir que je prenne ce livre pour un prochain défi mensuel!

Caféine, Sarah-Émilie Nault

Parfum d’encre – 24,95$

Comment ne pas aimer un livre sur le café?! Celui-ci est particulièrement beau et bien documenté. On y trouve aussi bien des informations sur le café que des portraits de baristas et bonnes adresses. Un très beau livre!

Mes autres suggestions de livres de cuisine :
Cuisine avec Ines, Vert couleur persil, Bonjour purée de dattes, Incroyable Érable, K pour Katrine.

Livres Bien-être, voyage et savoir-vivre

Plus de bonheur, moins du reste, Josée-Anne Sarazin-Côté

Les éditions Goelette – 24,95$

Je suis allée au lancement du livre la semaine passée. J’aime beaucoup Josée-Anne que je suis sur les réseaux sociaux et j’étais curieuse de voir son livre. Je ne l’ai pas encore lu à fond, mais le si peu que j’ai feuilleté, lu et regardé est vraiment excellent! Elle nous livre conseils et astuces pour vivre mieux sans s’encombrer d’objets ou d’émotions inutiles. Je trouve cet ouvrage magnifique! C’est positif et rempli de bons mots et belles expériences. Je vous le conseille si vous vous intéressez au minimalisme, au bien-être et au bonheur, tout simplement!

Les guides de voyage Voir

Éditions Guide Voir – Prix variés entre 30 et 35$

J’ai reçu le guide Voir de l’Écosse. La nouvelle édition de ce guide est superbe! Les photos sont magnifiques, le format est pratique, les informations touristiques intéressantes et les adresses semblent vraiment parfaites. En feuilletant ce guide sur l’Écosse, je n’ai qu’une envie… visiter le pays! Je vais sérieusement envisagé un voyage là-bas. Ces nouvelles versions des guides sont vraiment belles et attrayantes. À considérer pour votre prochaine destination!

Escapades américaines, Marie-France Bornais

Éditions de l’Homme – 29,95$

Ce guide n’est vraiment pas nouveau (2016) mais je l’aime beaucoup! On ne pense pas toujours à faire une escapade chez nos voisins du sud. Pourtant les états frontaliers regorgent d’activités, de paysages et de bonnes adresses. Ce guide est parfait pour partir explorer ces régions.

Plein-air et art de vivre au Québec, Thierry Ducharme

Guides Ulysse – 29,95$

Si on préfère rester au Québec ce guide sera une bonne référence! Des activités sportives, des idées gourmandes, des bonnes adresses pour profiter du Québec et de tout ce qu’il a à nous offrir, j’aime ce genre de guide avec beaucoup de photos et des idées originales!

Astérix chez les Québécois : un gaulois en Amérique, Tristan Demers

Éditions Hurtubise – 32,95$

Pour les fans d’Astérix, d’histoire ou tout simplement du Québec, ce livre regorge de références, d’anecdotes, de photos et de dessins d’Astérix et de l’attachement des Québécois pour le personnage. C’est un livre vraiment bien documenté et très intéressant!

La consommation dont vous êtes le z’héro, Florence-Léa Siry

Éditions de l’homme – 29,95$

J’ai déjà rapidement parlé de ce livre ici et je vous le recommande de nouveau parce qu’il est intéressant et vraiment accessible pour les personnes qui veulent se lancer dans la réduction de leur consommation et déchets!

J’ai encore beaucoup d’autres livres à vous suggérer mais ça sera pour une prochaine fois! De mon côté, je suis allée acheter le livre Dépasser l’horizon de Mylène Paquette… mon séjour à Sept-Îles m’a légèrement influencée!

Bonne lecture!

*Je n’ai pas eu le temps de lire ces livres mais ils sont sur ma liste de lectures des prochains jours.

Les livres présentés ici m’ont été envoyés par les maisons d’éditions et agences de presse. J’en ai cependant sélectionnés certains selon mes intérêts. Mes opinions n’en sont pas influencées.