logo

LIVRE | Les recettes de Madame Labriski

Pour mon défi culinaire d’avril, j’ai choisi le livre de Madame Labriski Bye-bye sucre raffiné, bonjour purée de dattes! Sachant que je partais en voyage, je savais que je n’aurais pas autant de possibilités pour cuisiner, ces recettes de desserts étaient donc parfaites.

Madame Labriski

Madame Labriski (ce n’est pas son vrai nom ;) ) est une sportive gourmande! Elle créée ses recettes pour qu’elles soient à la fois savoureuses, bonne pour la santé et pleine d’énergie. Son premier livre Ces galettes dont tout le monde parle est un vrai succès. Le livre que j’ai testé ici est son deuxième livre. La purée de dattes est le produit phare des recettes. Le résultat est toujours aussi gourmand et les gâteaux, biscuits et autres recettes sont parfaits pour les sportifs, les gourmands et ceux qui ont parfois besoin d’un petit coup de boost!

Et maintenant, on trouve aussi des sachets tout prêt de purée de dattes en épicerie ainsi que de brownies et autres gourmandises!

Mon avis sur Bye-bye sucre raffiné, bonjour purée de dattes! 

J’aime l’idée de ce livre : ne pas utiliser de sucre raffiné. J’adore les dattes. La purée de dattes est tout aussi délicieuse!

J’adore la construction des recettes. Les ingrédients sont indiqués par groupe de couleur qui sont alors repris dans les explications. Comme par exemple, mélanger les ingrédients de la partie grise avec les ingrédients de la partie noire. Je trouve ça vraiment super pratique et bien pensé. Je trouve que ça facilite grandement l’exécution de la recette.

Les recettes sont variées et permettent de bien diversifiées les envies : biscuits, muffins, gâteaux, boissons, le choix est très intéressant. J’aime surtout que ces sont des produits parfaits pour le sport, l’effort ou le déjeuner. On a toute l’énergie nécessaire pour son activité ou bien commencer la journée!

Niveau goût, les recettes que j’ai testées sont très savoureuses. Faciles à réaliser, je n’ai pas eu de problème à les faire. J’ai ainsi testé biscuits, boisson, gâteau, bol déjeuner et brownie!

Le point négatif de ces recettes, c’est qu’il faut souvent beaucoup d’ingrédients. Si j’ai des graines de chia et de lin dans mon garde-manger, c’est peut-être un investissement pour certaines autres personnes. 

C’est difficile de faire certaines recettes quand on a une envie soudaine de biscuits! Je n’ai personnellement pas toujours de beurre de noix, de compote ou de farine spéciale dans mon garde-manger. Je suis cependant assez à l’aise en cuisine pour savoir quand remplacer ou omettre un ingrédient. Le résultat ne sera pas totalement identique à celui du livre mais ça reste super bon.

En résumé c’est un beau livre pour ceux qui veulent éliminer le sucre raffiné dans leur alimentation mais qui veulent se faire plaisir! Les recettes sont parfaites pour toute la famille, pour les sportifs, pour mettre dans son sac à collations lors de randonnée ou de voyage, pour se faire plaisir sans culpabiliser!

Bye-bye sucre raffiné, bonjour purée de dattes
Madame Labriski
Éditions de l’Homme
29,95$

J’ai reçu ce livre mais mes opinions n’en sont nullement influencées.