logo

SORTIE | Alegría, un nouveau jour

Hier soir, j’ai eu la chance d’assister au spectacle Alegría du Cirque du Soleil. C’est le 3e spectacle que je vois de la célèbre compagnie québécoise. Mon premier spectacle, c’était Kurios que j’ai adoré. J’ai aussi vu Luzia, totalement un autre style!

Crédit photo: Marie-Andrée Lemire/Costumes: Dominique Lemieux/Cirque du Soleil 2019

Alegría a 25 ans

Le spectacle Alegría a été créé il y a 25 ans et une nouvelle version a vu le jour cette année : modernisée, avec notamment de nouveaux costumes et nouveaux numéros et une scénographie plus actuelle. L’histoire et les personnes ne changent pas vraiment, la magie est toujours là!

Cette lutte classique de pouvoir entre l’ancien et le nouvel ordre est actualisée pour s’accorder au pouls culturel de notre époque. Menés par un intangible vent de changement, un mouvement émergeant s’efforce de bousculer l’ordre établi, insufflant espoir et renouveau pour faire jaillir la lumière sur un monde en parfaite harmonie. Alegría propage, une fois de plus, son énergie contagieuse pour un lendemain plus prometteur et inspirant.
Sources : Cirque du Soleil.

Pendant un peu plus d’une heure et demie, les artistes évoluent sous les yeux ébahis des spectateurs. Comme toujours les costumes sont magnifiques, colorés, originaux et donnent vie aux personnages.

La musique est sublime. Que ça soient les chanteuses ou les musiciennes, le talent de ces artistes est indéniable. C’est un vrai plaisir de les voir évoluer sur scène au gré des tableaux.

Et les numéros de cirque dans tout ça?

J’ai beaucoup aimé les numéros d’ouvertures des deux parties. Le premier tableau, avec les barre russes, est impressionnant et original. J’ai échappé quelques sons d’admiration! Les numéros s’enchainent sans temps morts, les belles transitions des personnages clownesques sont rafraichissantes.

Crédit photo: Marie-Andrée Lemire/Costumes: Dominique Lemieux/Cirque du Soleil 2019

Si je n’ai pas été impressionnée par le numéro de roue croisée ou celui des trapèzes, ça n’en restait pas moins beau à regarder! Je reste cependant impressionnée par le physique de ces artistes et leur talent.

Il y a aussi un numéro de jonglerie avec du feu, on ne voit pas ça si souvent, j’aime ça! Les numéros de voltige sur trampoline, d’équilibre, de cerceaux ou de cadre russe sont bien exécutés, dynamiques et rendent bien hommage à ce spectacle culte! Mais mon coup de cœur va au numéro aux sangles, en duo, numéro d’ouverture de la deuxième partie du spectacle. C’est poétique et magique, original et parfaitement exécuté. J’étais subjuguée!

Crédit photo: Marie-Andrée Lemire/Costumes: Dominique Lemieux/Cirque du Soleil 2019

J’aurai également aimé une finale différente, peut-être un numéro de groupe, plus rythmé et festif. Mais il n’en reste pas moins que ce spectacle est superbe. Il met du paillettes dans les yeux des spectateurs, de la magie et du bonheur dans les cœurs! Si vous n’avez jamais vu de spectacle du Cirque du Soleil, c’est définitivement le moment d’y remédier! J’ai vraiment beaucoup aimé Alegría, c’est un spectacle à voir ou à revoir ;)

Alegría, un nouveau jour
Jusqu’au 21 juillet 2019 au Vieux-Port de Montréal
Site webBilleterieFacebookInstagram

J’ai reçu les billets pour ce spectacle.