logo

SORTIE | Papillons en liberté, il y a de la magie dans l’air!

Ça faisait longtemps que je n’étais pas allée visiter les serres du jardin botanique et l’événement annuel Papillons en liberté était la parfaite occasion pour y retourner. En ce dimanche printanier, les flocons qui virevoltaient dans l’air donnaient un beau contraste avec l’ambiance tropicale qui règnent dans les serres.

Papillons en liberté

Chaque année, pendant les mois de mars et d’avril, c’est le rendez-vous magique des papillons en liberté. Pendant quelques semaines, des centaines de papillons envahissent l’une des serres du jardin botanique, pour le plaisir des petits et des grands.

Plusieurs espèces sont visibles dans la serre, mais celles en vedettes sont le monarque, le papillon verre, aux ailes transparentes et le morpho bleu. Il faut ouvrir l’oeil pour en voir certains cachés parmi la végétation. D’autres viennent volontiers se poser sur nous (il faut cependant faire attention à ne pas toucher les papillons). C’est vraiment chouette de voir toutes ces créatures fragiles voler autour de nous. J’adore observer les papillons en train de butiner les fleurs ou de clairement passer du bon temps à bruncher avec de bons fruits frais! 

Saviez-vous qu’il y a entre 1 500 et 2 000 papillons dans la serre? Soit entre 15 000 et 20 000 papillons pour l’événement! Saviez-vous que chaque jour, une centaine est relâché et que parmi les 75 espèces présentes, on en observe environ 50? C’est réellement fascinant!

Un dépliant permet de repérer les différentes espèces de papillons et plusieurs personnes sont là pour répondre à nos questions. C’est ainsi que j’ai appris que le papillon ci-dessous ne vivait que 6 jours! Pour les enfants, les animations prévues sont super intéressantes pour découvrir la vie de cet insecte, de la chrysalide aux papillons.

Papillons en liberté, jusqu’au 28 avril 
(il y a un concours pour gagner un voyage au Mexique!)
Mardi au dimanche, 9 h à 17 h
Ouvert le lundi 22 avril (Pâques)
Jardin botanique de Montréal
4101, rue Sherbrooke Est
Site web

Les autres serres du jardin

Avant d’arriver à la serre des papillons, on traverse plusieurs espaces aux températures et à la végétation très différentes. C’est le moment d’admirer les plantes tropicales, les fleurs, les cactus et se croire le temps d’un instant au Mexique ou en Asie! Les serres du jardin botanique sont vraiment une destination agréable, c’est une belle sortie pour la fin de semaine. 

En ce moment, on peut aussi admirer les belles illustrations du botaniste Francis Hallé. Très chouette. Et enfin, pour clôturer la visite, un peu de magasinage à la boutique s’impose!

Le jardin botanique, un oasis de verdure au coeur de Montréal!
Bonne visite.

J’ai reçu des entrées pour la visite. Je partage mon avis, il n’est pas influencé de quelque manière que ce soit.