logo

SORTIE | Créature, le spectacle de Rita Baga

La créature Rita débarque au Québec Connaissez-vous Rita Baga? J’espère que oui! Rita, c’est une drag queen montréalaise qui s’est fait connaître grâce à l’émission Canada drag race.

On a ensuite vu Jean-Françcois Guevremont, son interprète, à l’émission québécoise Big Brother célébrités. Et c’est probablement là que le grand public québécois à découvert Rita. Depuis ces émissions, Rita est de plus en plus populaire et poursuit sa conquête du monde! (ouais, j’exagère à peine lol!)

Créature, le spectacle de Rita Baga à voir cet automne

La semaine dernière, j’ai eu la chance de voir le spectacle Créature à l’Olympia. Pour l’occasion, la salle de spectacle était transformée en cabaret et c’était vraiment chouette!

Rita Baga est seule sur scène avec 3 écrans pour stylisée la scène. Rita, la créature, apparaît toute de grise vêtue, dans un costume assez extravagant, qui donne le ton à la soirée! L’ambiance dans la salle est survoltée, c’est un réel plaisir de ressentir toute cette énergie positive.

Le spectacle est une succession de tableau qui voyagent aux travers des époques. En fait, on se fait raconter l’histoire de l’extra-terrestre Rita qui débarque sur terre. La créature nous transporte sur la scène de Cabaret de l’iconique Liza Minnelli puis enchaîne avec un classique de Chicago, rend hommage à Dalida puis saute à pied joints dans les années disco, les années 80 puis les années 90, pour finir avec des représentations de stars plus récentes dont son idole Adèle.

Il y a quelques interprétations vraiment drôles que je vous invite à découvrir 😉

Pendant près de 2h, Rita nous prouve tout l’étendue de son talent. Chant, danse, humour, interprétation, Rita nous gâte avec ses magnifiques costumes, perruques et vertigineuses chaussures à talons. C’est du pur bonheur!

Créature, par Rita Baga
En tournée au Québec
FacebookInstagram

Mon avis sur le spectacle

J’ai adoré ce spectacle! Après tous ces mois de restrictions, un show aussi coloré, vivant et vibrant, ça fait un bien fou! Dans la salle, tout le monde était survolté, on a dansé, on a chanté, on s’est amusé, c’était génial.

Le choix musical est excellent. À part 1 ou 2 chansons que je ne connaissais pas trop, c’était un pur bonheur de voir ces classiques interprétés sur scène. Comme je disais plus haut, ça fait du bien de se sentir vivant comme ça!

J’ai beaucoup aimé la trame du spectacle. C’est très intéressant de voir l’évolution des styles et l’histoire des drag-queens et de la communauté LGBTQIA+ au fil des décennies. En effet, entre chaque tableau, pendant les changements de costumes, des vidéos avec une narration donnait diverses explications sur la Créature (tsé, l’extra-terrestre qui débarque au Québec) mais aussi sur des faits historiques marquants pour la communauté. J’ai trouvé ça très intelligent et rendait la mise en scène harmonieuse.

J’ai aussi été très impressionné de savoir que ce spectacle a été entièrement créée par l’interprète de Rita, Jean-François et que c’est son chum qui faisait office de costumière! Remarquable!

Bref, j’ai adoré! Et je ne peux que vous recommander de sortir vos paillettes et d’aller voir Créature. C’est un spectacle coloré, drôle, qui donne envie de danser et qui rend heureux, tout simplement!

Bon show!
Moi, maintenant, j’ai juste envie d’aller voir d’autres spectacles Chez Mado…

J’ai reçu une invitation média pour ce spectacle mais mon avis n’a nullement été influencé.