logo

LIVRES JEUNESSE | Deux romans d’aventures palpitants

Il y a quelques semaines, j’ai reçu deux romans jeunesse, chacun étant le premier tome d’une série. N’ayant jamais lu de romans jeunesse d’auteurs et autrices québécoises, j’étais ravie de découvrir les univers de Audrée Archambault et Sarah Degonse!

Éléalix, T1. la cité disparue, de Audrée Archambault

Je suis Audrée Archambault depuis longtemps sur les réseaux sociaux mais c’est la première fois que je lis une de ses histoires. L’autrice jeunesse a déjà une belle collection de romans à son actif!

Dans cette nouvelle série fantastique, on découvre les aventures de Maëlla-Rose, Naomie, Juliette qui débarquent dans un camp de vacances. Elles découvrent par hasard la mystérieuse légende de Éléalix. Avec Zak, animateur au camp, elles vont partir en expédition! Les amis trouveront-ils la cité? C’est ce qu’on découvre dans ce premier tome.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là! On participe à l’aventure en choisissant les actions des héros. Oui, oui, vous avez bien compris, c’est un livre dont on est le héros! À la fin des étapes importantes, il faut faire un choix. L’histoire change donc en fonction de nos décisions.

J’ai beaucoup aimé ce roman. La lecture est facile et on se prend vite au jeu de choisir la destinée des personnages. Ça met du piquant dans la lecture et la rend très dynamique. Sans le vouloir, j’ai stoppé plusieurs fois les aventures des amis, j’ai repris à chaque fois, découvrant ainsi de nouveaux chapitres avec de nouvelles informations!

Éléalix, Tome 1. La cité perdue, de Audrée Archambault
Éditions Fides Jeunesse
À partir de 9 ans

Åniå, T1. La montagne d’ébène, de Sarah Degonse

Åniå est le premier roman de Sarah Degonse et c’est une belle réussite! Dans le premier tome de cette saga, on suit les aventures de Laurence, un ado de 12 ans, qui part en camp d’entrainement de basket avec son équipe et ses meilleurs amis. Dès son arrivée au Chalet des dragons, les choses ne se passent pas comme prévu et il se retrouve plongé dans le monde de Åniå, peuplé de créatures aussi magiques qu’extraordinaires. Laurence devra suivre son instinct et s’armer de courage pour accomplir sa mission.

J’ai beaucoup aimé ce roman. La lecture est fluide, facile et agréable.

L’aventure est palpitante! Des rebondissements, des indices à suivre, des créatures fantastiques, un garçon courageux et téméraire, tous les bons ingrédients sont réunis dans ce roman d’aventures. On se met facilement à la place du personnage principal et on est aussi enthousiaste ou apeuré que lui. J’ai vraiment hâte de lire la suite qui s’annonce tout aussi intrigante!

Åniå, Tome 1. la montagne d’ébène, de Sarah Degonse
Éditions Fides Jeunesse
À partir de 9 ans

Bonne lecture!

J’ai reçu ces livres par service de presse. Cet article contient des liens affiliés.