logo

TEMPS DES SUCRES | Des cabanes gastronomiques à visiter sans attendre! (avec option végé)

Ce que j’aime à la fin de l’hiver c’est le temps des sucres. J’adore aller à la cabane à sucre. Cette année encore j’ai profité de la saison pour tester des menus recherchés et plus gastronomiques que le traditionnel menu. Et en plus, les 2 adresses présentées ici offrent des options végétariennes ou végétaliennes… tellement cool de voir que que les menus évoluent pour que tout le monde puisse en profiter. Je vous présente donc une adresse sur la rive sud et une sur la rive nord, comme ça, pas de jaloux!

Cabane Shefford – Les affamés

L’érablière Shefford est située à quelques kilomètres de Bromont. Une fois qu’on quitte l’autoroute, la magie des Cantons de l’est opère, les petites routes offrent de beaux paysages! La cabane Shefford est un beau mélange de déco moderne et traditionnelle. J’aime beaucoup l’ambiance qui y règne!

C’est l’équipe des Affamés qui officie en cuisine depuis 4 ans. Le menu entrée + plat + dessert est absolu délicieux et décadent! On retrouve tous les classiques de la cabane à sucre mais en version modernisée et gastronomique. Tout est absolument parfait! Les plats sont superbement présentés et déjà en portion individuelle, ce qui rend l’expérience encore plus agréable.

Il y a beaucoup de diversité dans les plats et rien ne donne l’effet d’avoir trop mangé! Cependant, on sort de table bien rassasié mais surtout content d’avoir si bien mangé.

En entrée, on a dégusté de la soupe aux pois, du creton de cerf (gros coup de coeur), du filet de canard, du tartare, etc. Pour le plat principal, c’était : quiche, pain de viande, fèves, boudin etc… tout était vraiment délicieux!

Et enfin, le dessert! Il me restait de la place pour le carré à l’érable, le sucre à la crème et le pain perdu. Et évidemment, avant de partir, j’ai dégusté de la tire, qui était parfaite! 

Cette cabane est vraiment excellente, c’est une adresse à tester définitivement! Le menu est super intéressant, recherché et délicieux. Une autre bonne raison d’aller à la cabane Shefford? Un menu végétarien est aussi disponible! Bonne nouvelle pour nos amis végés donc ;)

Cabane Shefford – Jusqu’au 28 avril – Menu à 45$
275, Chemin Brandrick
Shefford, Qc J2M 2A5
Site web (menu, réservations et horaires)Facebook

Cabane à pomme – Labonté de la pomme 

Ai-je vraiment besoin de parler de mon coup de coeur renouvelé année après année? J’en ai déjà parlé ici

Cette année encore, le menu de la cabane à pommes a été à la hauteur! Le fameux étagé de gaufres est toujours au programme, tout comme le frais tartare de saumon. Les fèves sont toujours aussi bonnes et la soupe à l’oignon décadente comme jamais. Cette année, une exquise cuisse de canard laquée à l’érable s’est ajouté au menu… mes papilles s’en souviennent encore tellement c’était bon!

J’adore toujours autant le mélange des plats de cabanes avec la fraîcheur des pommes et l’originalité du menu, surtout quand ça commence par un délicieux moût de pommes! Une option végétalienne est aussi proposée (avec notamment un plat de courge farcie au tofu, saucisses et fromages végétaliens) ainsi qu’une version sans gluten ou sans porc. Toutes ces options sont vraiment intéressantes, elles permettent de combler les goûts de tout le monde. Du coup, c’est vraiment la cabane parfaite pour passer une belle journée en gang ou en famille! 
Et n’oublie pas d’amener tes contenants pour ramener ce que tu n’auras pas manger… je te garantis que ça fait un super lunch. Ils fournissent des boites mais c’est encore mieux si on peut limiter les déchets ;)

Ce que j’aime aussi de la cabane à pommes, c’est la belle ambiance familiale qui règne dans la chaleureuse salle. L’accueil est tellement sympathique! 

Cabane à pommes, Labonté de la pomme Verger et miellerie
horaires, menu complet, informations et réservations ici
Menu à partir de 45$ – Apportez votre vin ou bière!
Jusqu’au 22 avril
405 rang de l’Annonciation, Oka (Laurentides) J0N 1E0
Site web – Facebook – Instagram

J’ai dégusté ces 2 menus suite à une invitation. Merci!