logo

BIEN-ÊTRE | Mes remèdes naturels pour combattre les maux de gorge et petit rhume

Les températures qui font le yo-yo nous mènent la vie dure! Dernièrement, comme beaucoup, j’ai eu des petits problèmes de maux de gorge et nez bouché. Mais, au premier signe de rhume en devenir, je sors mes petits remèdes naturels! Et depuis que j’utilise ces méthodes, je n’ai jamais eu besoin d’aller chez le médecin et le mal disparait rapidement. C’est donc le moment de partager mes petites recettes miracles et naturelles.

remede-naturel-huile-essentielle-propolis-rhume

Un bon grog pour calmer les gorges douloureuses

Le traditionnel grog est toujours une bonne idée en cas de mal de gorge. Même s’il ne guérit pas vraiment, boire un bon grog chaud soulage et fait du bien au corps et à l’âme! J’adore me préparer ça quand l’énergie n’est pas au rendez-vous. 

Je n’ai pas vraiment de recette pour ce grog, mais voici ce que je fais pour me préparer une grosse tasse! Dans une casserole, je mets 1 grosse cuillerée de miel, du jus de gingembre (ou gingembre frais râpé), du jus de citron (là aussi une grosse cuillerée de chaque ou plus selon vos goûts), puis de l’eau (environ 250 ml). Je porte à ébullition et je verse mon breuvage bien chaud dans une tasse pour déguster. Le soir, j’ajoute parfois un peu de rhum ambré, juste parce que c’est bon! 

Le miel adoucit la gorge, le gingembre et le citron vont agir comme antibactérien. Je me prépare parfois un thermos de ce grog et je le bois toute la journée. C’est réconfortant!

L’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree)

J’ai toujours un flacon de cette huile avec moi. Elle est utile pour plein de petits problèmes.  Mais depuis que j’ai découvert qu’on pouvait en ingérer, je l’utilise pour soigner mes maux de gorge. Finis les médicaments!

Dès les premiers signes de gorge qui gratte, il suffit de prendre 2 gouttes essentielles d’arbre à thé avec une cuillère de miel, 3 à 4 fois par jour. Généralement, au bout de 2 jours, le mal de gorge a disparu. Je n’ai jamais eu de gros mal de gorge depuis que j’utilise l’arbre à thé, c’est vraiment efficace pour moi et j’adore ce remède!

La propolis

J’ai découvert la propolis à l’Expo manger santé et vivre vert il y a 2 ans. La propolis est une substance naturelle résineuse récoltée par les abeilles sur les bourgeons et les écorces de diverses variétés d’arbres pour obturer les fissures de leurs ruches. Elle protège la ruche contre les invasions microbiennes.

J’ai acheté une bouteille de propolis liquide chez Herbamiel, après avoir eu une belle discussion avec une personne passionnée par l’apiculture! Depuis, j’utilise la propolis quand je sens que mon nez est bouché ou coule, que j’ai un petit coup de fatigue qui n’annonce rien de bon ou que je tousse. Je prends quelques gouttes de propolis avec une cuillère de miel (je suis les indications fournies avec le flacon). On peut le prendre pur mais le goût est assez fort et spécial, il faut une certaine habitude pour faire ça! Mais avec du miel, ça passe tout seul.

La propolis a de nombreuses vertus et est un antibiotique naturel puissant! C’est, entre autre, anti-inflammatoire, bactéricide et antivirale mais aussi cicatrisant et antiparasitaire. Bref, c’est un peu un produit magique! J’ai trouvé cet article qui donne un peu plus d’informations sur la propolis. Depuis que j’ai découvert ce produit, je l’utilise régulièrement et je trouve ça génial!

Les petits maux de gorge sont maintenant de l’histoire ancienne pour moi!