logo

JEUX | 5 idées pour des soirées jeux en confinement

Les apéros virtuels sont la nouvelle tendance de ce confinement! Si comme tout le monde, j’ai hâte que cette crise se termine, je dois avouer que je trouve fascinant la créativité qui émerge de nos isolements. Je devrais plutôt dire créativité et solidarité! Moi-même je n’ai jamais été autant en contact avec ma famille et les échanges de photos et RDV vidéos se font de plus en plus nombreux. Et l’autre soir, j’ai eu l’idée de faire une soirée jeu avec mes parents, ma soeur et mes neveux.

J’aime beaucoup jouer que ça soit des jeux de carte comme le tarot ou des jeux de société. Comme mes soirées et après-midi jeux me manquent, j’ai décidé de faire une version virtuelle de ces bons moments entre amis. Voici donc quelques suggestions de jeux à faire, pendant ce confinement, en famille ou entre amis, à travers l’écran de nos ordinateurs, tablette ou téléphone!

Petit bac / Scattegories

C’est un des jeux les plus simples qu’on puisse faire virtuellement! Tout le monde connaît ou presque ce jeu et tout le monde peut jouer.

Nombre de joueurs : illimité
Matériel : Chaque joueur a besoin d’un crayon et une feuille de papier

Règles du jeu et organisation :
On trace des colonnes sur notre feuille, autant de colonnes que de catégories (nb de catégories au choix!) et on décide des intitulés. Chaque joueur peut décider d’une catégorie.

Il y a les simples et classiques : prénom, personnalité, film, fruits, ville, plantes, sport, etc. On peut aussi s’amuser à créer des catégories plus difficiles : partie du corps, dessin animé, jeu, comédie musicale, monument, plat cuisiné, vêtements, titre de livre, nom d’un alcool (ou pokemon, selon le nom des joueurs!), etc.

Après, c’est simple, on choisit une lettre et il faut remplir les colonnes avec un mot qui commence par cette lettre. Le premier qui a terminé de remplir ses colonnes dit “stop” et on compte les points. 2 points par mot unique, 1 point si un autre joueur à le même mot, 0 point si on n’a pas de mot. Mais on peut faire un peu comme on veut. On peut se donner un temps précis par lettre, et compter des points uniquement pour les mots uniques, etc.

Jeu de questions ou trivial pursuit

Nombre de joueur : variable en fonction du jeu choisi
Matériel : 1 jeu de questions : Trivial Pursuit, Joe Connaissant, Jeu de question divers et variés!

Règles du jeu et organisation :
La personne qui possède le jeu devient donc le maître du jeu et fait  bouger les différents pions au besoin (comme dans Trivial par exemple). Ensuite en équipe ou en solo, on répond aux questions. C’est assez simple et là encore, on peut adapter facilement les règles du jeu!

Scrabble

Nombre de joueur : 2 à 4 joueurs
Matériel : 1 jeu de scrabble

Règles du jeu et organisation :
Comme pour la précédente suggestion, il faut un joueur avec un jeu. Ça demande un peu d’organisation et de mise en place, mais je pense qu’il est possible de jouer au scrabble via nos écrans! La personne avec le jeu dispose les lettres en fonction des indications des autres joueurs. Mais si cela vous semble trop compliqué, je suis certaine qu’il y a des applications en ligne pour jouer 🙂

Bataille navale

Nombre de joueurs : 2 (ou plus)
Matériel : papier et crayon ou un tableur sur ordi/tablette

Règles du jeu et organisation :
Si vous ne savez pas jouer à la bataille navale, les règles du jeu sont ici. C’est très facile à mettre en place et jouer à distance!

C’est quelques suggestions sont faciles à mettre en place et ce sont des jeux connus. Voici quelques autres idées de jeux faciles à faire virtuellement quand une des personnes à le matériel : jeux de mimes, Loup Garou, Black stories, Taboo, Pictionnary ou encore Welcome to.

Et puis, pour jouer en réel en famille pendant ce confinement, vous pouvez toujours organiser un jeu d’évasion!

Jouer en ligne sur Board Game Arena

Depuis quelques semaines, je joue en ligne sur la plateforme Board Game Arena. C’est vraiment génial comme site! On peut jouer à toutes sortes de jeux, des plus classiques aux plus complexes. On peut jouer avec des amis, des inconnus, en direct ou en différé. C’est vraiment cool!

On a même fait une partie de 6 qui prend avec l’équipe au boulot (party virtuel revisité!). Depuis que je suis assidue sur ce site, je joue avec ma famille et des amis, mais je fais aussi des parties de belote avec des inconnus. Vraiment idéal pour les amateurs de jeux, en confinement ou non ;)b

Bonnes soirées jeux et courage pour le confinement !
Et restez chez vous 🙂