logo

DIY | Carte arc-en-ciel, Ça va bien aller!

Ça va bien aller!

Avez-vous dessiner un arc-en-ciel pour mettre à votre fenêtre? Ils fleurissent pour décorer les maisons, les commerces et les trottoirs. Ça met du baume au coeur, on reste positif et on partage les bonnes ondes. J’ai eu envie de faire de jolies cartes, apporter ma petite contribution! Et j’ai préparé un petit tutoriel pour faire des cartes positives et colorées.

À votre tour de mettre vos talents à l’oeuvre, cette activité est parfaite pour occuper petits et grands! 

Matériel nécessaire

  • papier (papier à dessin, à aquarelle, coloré, papier cartonné ou autre)
  • feutres, crayons de couleur ou peinture et pinceau
  • règle et ciseaux

optionnel : styromousse et crayon de bois, ciseaux, colle ou ruban adhésif

Comment faire une carte arc-en-ciel

  1. Couper des rectangles dans le papier. J’aime faire un format carte postale 10cm x 15 cm. En coupant mes cartes, il me restait des petits formats 10×7 qui sont aussi parfaits. Mais finalement, on peut faire un peu le format que l’on veut!
  2. Faire une ligne fine tout autour de la carte, à quelques millimètres du bord
  3. Attraper vos crayons, feutres et pinceaux!

Version 1 : Dessiner et colorier un petit arc-en-ciel et écrire “Ça va bien aller” juste en dessous.
Version 2 : Dessiner un coeur, le colorier ou le peindre et écrire “Merci” !

Et voilà, les cartes sont prêtes! On peut aussi faire du découpage et du collage pour faire l’arc-en-ciel et le coeur. Les paillettes sont aussi une belle option pour créer ces cartes!

Et voilà, c’est tout!

En option, on peut aussi créer une étampe en styromousse!
Il suffit de couper un morceau dans la partie plate d’un emballage de fruits ou légumes. Puis dessiner et creuser le dessin avec la pointe d’un crayon de bois ou un objet un peu pointu. On colle quelques morceaux de mousse à l’arrière pour pouvoir tenir notre étampe et il ne reste plus qu’à mettre les couleurs! Avec un pinceau, on applique une fine couche de peinture (ou plusieurs couleurs) sur l’étampe et il suffit d’appuyer fort sur la carte pour imprimer le dessin. On peut aussi graver du texte sous le dessin mais attention, il faut écrire à l’envers 😉

Ces cartes sont très faciles à faire et si ça peut égayer un peu ces journées de confinement, j’en suis bien contente!

J’aurai pu moi aussi mettre un arc-en-ciel à ma fenêtre mais j’ai préféré faire des petites cartes! Je vais aller les mettre dans les boîtes à livres de mon quartier et peut-être dans quelques boîtes aux lettres dans ma rue! Les cartes Merci, je vais aller les donner à mon épicerie. Ces cartes seront probablement appréciées aussi chez nos soignants et médecins! Sans oublier les chauffeurs des transports publics, les restaurateurs, les artisans, les livreurs, les routiers et tout ceux qui doivent travailler. Et aussi ceux qui perdent des revenus ou leur travail. Ça va bien aller!

Si vous êtes anxieux du fait que le virus puisse se balader sur les cartes reçues ou offertes et juste par précaution, il suffit de les mettre elles aussi en isolement quelques jours. 😉 Et Lavez-vous les mains!

Bonne création!
#cavabienaller #restezchezvous