logo

Je t’écris au milieu d’un bel orage | THÉÂTRE

Je ne vais pas souvent au théâtre, pourtant j’aime beaucoup ça et l’offre montréalaise est vraiment très intéressante! Il y a tellement de salles de spectacles qui offrent des pièces très variées. La semaine passée, je suis allée voir au TNM : Je t’écris au milieu d’un bel orage, d’après la Correspondance par Albert Camus et Maria Casarès, entre 1944 et 1959.

De Camus, je ne connais pas grand chose, à part qu’il fait partie des grands auteurs classiques français.. J’ai lu l’Étranger quand j’étais ado, je me souviens avoir bien aimé le premier roman de Camus mais mes connaissances s’arrêtent là! Maria Casarès était un nom totalement inconnu à mes oreilles. Née en Espagne, c’est une des plus grandes tragédienne du théâtre français de 1046 à 1996 (sources: Wikipédia). Je suis donc allée voir cette pièce sans attente ni connaissance!

Je t’écris au milieu d’un bel orage, au TNM

Sur scène, Anne Dorval et Steve Gagnon donnent vie à Maria Casarès et Albert Camus. Pendant 2 heures, les 2 personnages échangent leur passion, leurs souvenirs, leur amour et les difficultés rencontrées. En fait, ce sont plutôt les souvenirs de Maria qui sont mis en scène, avec comme fil rouge, son entrevue avec une journaliste plusieurs années après la mort de Camus.

On se plonge au coeur de la Deuxième Guerre mondiale, puis on revit le Paris de la belle époque où les noms de Sartre et Gallimard résonnent. Pendant plusieurs années, Maria Casarès et Albert Camus se sont écrits des centaines de lettres, se sont retrouvés pour vivre leur amour passionnel, se sont éloignés sans jamais cesser de correspondre. C’est toute la richesse de ces échanges et de cet amour qui est mis en scène. 

La mise en scène de Maxime Carbonneau est efficace et permet de ressentir l’amour, la passion et parfois la solitude des 2 amants tout autant que les absences et les moments plus difficiles. 

Les décors sont très bien pensés et l’espace est bien utilisé par les personnages. C’est à la fois imposant et intime.

Je t’écris au milieu d’un bel orage
Théâtre du Nouveau Monde
Jusqu’au 19 février 2023
Site internet et billets

Mon avis sur la pièce

J’ai beaucoup aimé Je t’écris au milieu d’un bel orage. L’histoire entre Albert Camus et Maria Casarès est bien portée par Steve Gagnon et Anne Dorval.

J’ai beaucoup aimé la scénographie (les décors, les costumes, la lumière, les scènes finales de l’accident qui a coûté la vie à Camus), tout est vraiment bien pensé et adapté au texte porté sur scène. Les dialogues nous plongent dans l’histoire de deux personnages charismatiques, le jeu de Anne Dorval et Steve Gagnon est parfait. 

J’ai beaucoup apprécié les pointes d’humour parsemées ici et là. L’accent et l’attitude à peine hautaine de Anne Dorval dans ce rôle de parisienne chic sont parfaitement justes et on est ainsi réellement transporté dans la France des années 1950 et 1960. On s’imagine bien aller au théâtre voir Maria Casarès sur scène ou lire les textes de Sartre et Camus. 

J’ai apprécié cette pièce et je vous la suggère fortement si vous souhaitez occuper une froide soirée de février!

Bon spectacle!

J’ai reçu des billets pour ce spectacle mais mon opinion n’est pas influencée.