Tropikàl, la chaleur de la cuisine des Caraïbes | RESTO
Cet automne, j’ai eu la chance d’aller tester le menu d’hiver du Tropikàl, cuisine des Caraïbes, qui figure parmi les meilleurs nouveaux restaurants canadiens de 2021. Je ne connaissais pas ce restaurant et ce fût une excellente découverte. Si comme moi, vous rêvez de partir en voyage, le menu du Tropikàl est aussi efficace (ou presque) qu’un aller simple pour les îles ensoleillées!
Le restaurant Tropikàl, cuisine des Caraïbes dans Saint-Henri
Direction la rue Notre-Dame, dans Saint-Henri, pour découvrir le restaurant Tropikàl et la cuisine de son chef Jae-Anthony Dougan. Si ce nom ne vous est pas inconnu, c’est sûrement parce que vous regardiez Top Chef Canada. Originaire d’Ottawa, le chef offre maintenant sa cuisine aux Montréalais : une cuisine savoureuse et moderne mais qui conserve tout l’héritage d’une cuisine familiale et authentique.
Sa cuisine nous fait voyager à la Jamaïque, la Guadeloupe en faisant escale à Trinidad et Tobago ou encore à la Barbade.
Le restaurant est magnifique. Le mur de verdure qui accueille la clientèle donne le ton : une atmosphère chaleureuse et conviviale. Les belles plantes apportent un air tropical au décor, sans aucun doute!
Tropikal Resto-bar
3426, rue Notre-Dame Ouest, Montréal
Site web – Facebook – Instagram
Et la bouffe dans tout ça? Parlons-en de la bouffe! Délicieuse!
Mon avis sur le menu d’hiver
En trois mots, je dirais généreux, savoureux, réconfortant! De l’apéro au dessert, rien n’est laissé au hasard.
Tout est parfaitement exécuté, bien assaisonné et les saveurs, textures et plats sont très variés. C’est donc réussi… tout le monde y trouvera son bonheur!
Les cocktails sont super bons et en entrée, la trempette fromage et calalou (pas certaine de savoir si on parle d’un légume type okra ou d’un plat typique!) avec les bananes plantains…. absolument SUCCULENTE. Mes papilles s’en souviennent encore! J’aurai littéralement mangé tout le bol.
Le trio de tacos à la caribéenne est parfait. On peut choisir ceux aux crevettes, poulet, queue de boeuf ou griot. J’ai adoré ça, avec la petite fraîcheur des crudités, c’était bien balancé. C’est coloré et festif, idéal pour bien débuter le repas et finir de savourer un des cocktails de la carte.
Le poulet jerk est relevé comme il se doit… certaines bouchées m’ont donné quelques sueurs, mais c’est un peu ça qu’on attend de la cuisine des îles, non?
Pour un festin typiquement caribéenne, il faut définitivement que vous testiez le menu dégustation trinidadien. Au programme : poulet au cari, cabri (chèvre) au cari, garnitures de légumes, de riz et pain plat typique… un délice! Tout est savoureux, bien assaisonné, épicé, généreux et clairement, ça nous fait voyager!
Pour finir en beauté, j’ai adoré les petits beignes au plantain et dulce de leche, sucrés à souhait, croustillants et réconfortants, ça se mange sans faim et sans fin!
J’ai tout aimé de ce restaurant! L’ambiance est super agréable, le menu est très intéressant et permet d’explorer la cuisine caribéenne, qui personnellement m’était plutôt inconnue.
C’est définitivement un restaurant à tester et un chef à découvrir! En attendant de tester les nouveaux projets du chef Jae-Anthony Dougan, précipitez-vous au Tropikàl.
Bon appétit et bon voyage gustatif!