logo

DIY | Faire un masque en tissu

Alors oui, on est rendu là! Les masques médicaux se font rares et sont réservés au personnel soignant. Certaines personnes commencent donc à utiliser un masque en tissu, fait à la main. Une amie m’a demandé si je pouvais lui en faire un. Alors, j’ai ressorti ma machine à coudre et j’ai fait quelques recherches que je partage ici! Je ne partage pas cependant les étapes pour coudre un masque parce qu’il y a déjà beaucoup de tutos en ligne 😉

Recommandations et utilisation

Pourquoi utiliser un masque en tissu

Il faut bien comprendre que les masques en tissu fait maison ne remplace en aucun cas les masques médicaux, l’OMS l’explique bien. Ils n’empêchent pas de contracter le virus Covid-19, il ne protège pas la personne qui le porte! Mais ils peuvent diminuer la propagation des virus en général. La personne qui porte un masque protège les autres. Il n’y a aucune obligation actuellement au Canada pour porter ces masques cependant le gouvernement du Canada l’encourage.

La lecture du récent article du Pharmachien explique bien tout ça.

Utilisation

Avant de mettre un masque, il faut bien se laver les mains. Puis, placer le masque et bien l’ajuster pour couvrir le nez, la bouche et le menton. Et surtout ne plus y toucher!
Après utilisation (maximum 3-4 heures), il faut l’enlever par les attaches (élastiques ou liens à nouer) et ne surtout pas toucher le masque lui-même. Il faut ensuite le laver au moins 30 min à 60° ou le mettre dans un sac hermétique si on ne peut pas le laver tout de suite.

Coudre son masque en tissu

Le matériel

Le plus important, à mon avis, dans la confection des masques, c’est le choix du tissu. J’ai lu de nombreuses articles et procédures pour tenter de trouver la meilleure réponse. Les avis varient en fonction des sources mais toutes, ou presque, s’accordent pour dire que le coton est le meilleur choix. Il faut un tissu tissé serré, qui respire et qui soit confortable pour la peau. Cet article est super intéressant pour comprendre toute la technicité des tissus!

On peut aussi lire ici et là que les sacs pour aspirateur peuvent être une bonne solution, mais d’autres sources disent que ces tissus ne sont pas faits pour être « respirables » donc, faites attention à vos lectures et recherches!

Dans mes confections, j’utilise donc du tissu en coton style “taie d’oreiller” imprimé et un tissu coton uni fin. Pour les attaches, on peut choisir des élastiques ou des liens en tissu à nouer, puis, on décide d’attacher soit derrière les oreilles, soit derrière la tête.

Les différents modèles de masque

J’ai testé 3 modèles de masque en tissu avec couture. Le classique avec 3 plis (mon favori), la version pliée diffusée par un organisme français et enfin une version sans pli mais qui, je trouve, tient moins bien au niveau du nez.

Version 3 plis, version pli creux, version sans pli

J’ai suivi des tutoriels en ligne. Il y a des dizaines d’articles de blogues et de vidéos sur Internet. Ce n’est donc pas trop difficile de trouver des explications faciles. Voici donc quelques liens de tutos intéressants. Ces masques sont confectionnés avec une machine à coudre mais on peut également le faire avec des coutures à la main, c’est juste plus long!

Tuto masque 3 plis (plusieurs versions des plis) : Club tissus, L’atelier, Je fais moi-même
Tuto masque pli creux : L’atelier des gourdes, Afnor
Tuto sans plis : Make my Lemonade, Cécile DIY

On peut laisser une ouverture entre les 2 épaisseurs pour insérer une 3e couche de tissu “filtrant” comme un mouchoir ou une serviette en papier. Quand je ne laisse pas d’ouverture pour le filtre, j’ajoute une 3e épaisseur de tissu.

Pour ajouter un filtre, il faut choisir une matière non tissée, comme une serviette en papier, un morceau de papier absorbant ou un morceau de microfibre. Il faut alors jeter ou laver le filtre après utilisation. Puis laver le masque.

Masque en tissu, sans machine, couture à la main

Il y a aussi des options faciles pour faire des masques avec ce qu’on a sous la main! On a tous des taies d’oreiller et de vieux t-shirts. On a tous aussi, ou presque, au moins une aiguille et un peu de fil.

Cette version propose une façon très facile, économique et rapide de faire des masques efficaces. Ma soeur en a fait plusieurs et ils sont tops!

Masque en tissu sans couture

Il y a là aussi de nombreux tutoriels en ligne. On en trouve fait à base de pliage d’un tissu type bandana et des élastiques. Il y a aussi ceux faits avec un vieux-t-shirt en jersey et ceux fait avec les moyens du bord!

Tuto pour masque sans couture : un avec foulard et élastique, un avec un tee-shirt en coton, et ici sur Canada.ca.

Ces options peuvent dépanner mais là encore, elles ne protègent pas et sont un peu moins pratiques à l’usage que les versions cousues, surtout la version pliage! En effet, pour cette dernière option, il faut refaire le pliage à chaque fois.

Acheter local, les masques de compagnies québécoises

Si vous ne faites pas de couture ou que vous voulez une version plus professionnel, de nombreuses entreprises québécoises proposent des masques en tissu. Voici mes préférées :

Dans le sac, Saksac, Mercedes Morin et d’autres suggestions par Elle Québec avec sa belle liste de 30 compagnies d’ici.

Tant que ce n’est pas obligatoire, je ne porterai pas de masque lors de mes balades occasionnelles. Je ne sors quasiment pas de chez moi, à peine pour prendre un peu l’air. Je suis sortie une fois sous la neige et 2 autres fois tard le soir, je ne croise personne de cette façon!

Je n’ai donc pas vraiment besoin de masque sauf pour l’épicerie aux 2 semaines. J’ opte pour la version 3 plis que j’ai faite! Je trouve que c’est le modèle le plus agréable à porter et le plus pratique.

Et, n’oubliez pas de vous lavez les mains, garder vos distances et surtout RESTEZ CHEZ VOUS si vous ne travaillez pas en services essentiels!