RECETTE | Faire un pain sans cocotte et sans pétrissage
Depuis le début du confinement, beaucoup de personne ont découvert les joies du pain maison. Je trouve ça cool que les gens redécouvre le plaisir de cuisiner mais je trouve dommage qu’il faille une crise mondiale pour ça 😉

Je fais du pain occasionnellement depuis plus de 15 ans maintenant. Alors, j’ai toujours de la levure en stock! Mais je garde ça simple. Je fais souvent des petits pains avec des bonnes choses à l’intérieur (noix, canneberges, graines, sarrasin, etc) mais mes dernières recettes de pain sont plus faciles. Je fais du pain sans pétrissage et j’adore!
Alors, voici ma recette de pain sans pétrissage, sans cocotte, sans robot, sans moule et sans levain!
Ingrédients pour le pain sans pétrissage
Pour un petit pain (on peut donc facilement doubler les doses pour un pain 4 personnes ou 2 baguettes)
– 190 g de farine blanche classique
– 1 cuillère à thé de sel
– 1 cuillère à thé de levure déshydratée (levure sèche en pot) Attention, ce n’est pas de la levure chimique ou poudre à pâte
– 150 ml d’eau, à température ambiante de préférence

Comment faire son pain facilement
Verser la farine dans un saladier, verser le sel d’un bord et la levure de l’autre. Il ne faut pas que la levure touche le sel. Ajouter l’eau. Mélanger la pâte avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte forme une boule. La pâte est très collante, c’est normal!
farine, sel, levure et eau on mélange quelques sec.
Recouvrir le saladier d’un torchon et faire lever la pâte 2h dans un endroit chaud. Le four (éteint) avec la lumière allumée est parfait pour ça!
Après 2h, la pâte devrait avoir doublée de volume. Comme elle est toujours collante, je mets un peu de farine sur les bords et je racle la pâte pour la mettre sur mon plan de travail.
Ma belle charlotte à saladier après 2h à pousser
Allumer le four à 420 °F. Fariner vos mains et le plan de travail, façonner la pâte de la forme souhaitée. On peut donc faire des pains longs style baguette, plusieurs petites boules ou une miche.
Pour que le pain soit encore meilleur avec une belle mie, on peut étirer les bords de la pâte et les replier sur le milieu plusieurs fois. Mais ce n’est pas obligatoire. Mettre le pain sur une plaque à biscuit avec une feuille de papier parchemin.
On peut enfourner tout de suite et cuire entre 20 à 30 min selon votre four.
Le pain est cuit s’il « sonne creux » quand on tapote dessus!
On peut aussi le faire à nouveau lever. Mais si le pain n’est pas dans un moule, il risque alors de s’étaler un peu. On peut donc le mettre dans un moule à gâteau!
Après 2h et un façonnage rapide après une 2e poussée
Pour une croûte fine et croustillante, il suffit d’ajouter un plat avec de l’eau sur la grille inférieure du four. L’humidité créée donnera une belle croûte à votre pain.
Si vous avez fait lever votre pain une 2e fois avant le mettre au four, il faut enlever le plat avec l’eau quand le pain commence à être doré. Sinon, la croûte va être trop molle et ça ne sera pas facile à couper!


Il ne reste plus qu’à patienter pour que le pain refroidisse et le déguster!
Avec du beurre, du bon fromage et un peu de vin, c’est parfait!
Si vous voulez passer au niveau supérieur et faire votre levain, je vous conseille d’aller voir La Petite Bette! Et c’est tellement facile et addictif que Cinq Fourchettes n’arrête plus de faire du pain et nous partage ses recettes aussi.
Bon appétit 🙂
Et moi, faut vraiment que je tente une nouvelle fois de faire du levain!

