VOYAGE | Escapade solo à Boston
Au début de l’été, je suis partie avec mon sac à dos pour une escapade sur la côte est des États-Unis. Je voulais revoir Boston et prendre le temps de me balader et juste profiter! C’est une ville très agréable qui se visite facilement à pieds, en quelques jours. Je vous donne quelques idées pour découvrir la ville, même si ces attraits sont des classiques, c’est toujours agréable de les rappeler!
Beacon Hill
Je ne sais pas trop ni comment ni pourquoi mais je n’avais pas visité ce quartier lors de ma première visite de Boston. C’était donc une vraie belle balade que j’ai faite dans ce quartier absolument magnifique! J’ai suivi le parcours de mon guide, fascinée par les belles maisons de briques rouges et les rues pavées qui s’alignent proche du parc Boston Common. J’ai vraiment eu un gros coup de coeur pour les petites rues telles que Chesnut street ou la célèbre Acorn Street.
Back Bay
Ce quartier a deux principaux intérêts: la très belle rue commerçante Newbury street et le Commonwealth Avenue Mall. J’y suis allée après avoir flanée au Copley square et observée des séances photos de danseurs au pied de la Trinity Church! Il y avait également un marché et les fruits et légumes d’été étaient très appétissants. J’ai aussi exploré la Boston Public Library et sa très belle cour intérieure. J’ai tranquillement regardé les vitrines des différentes boutiques de Newbury avant d’aller acheter un pique-nique et me poser au parc. Moment de vacances parfait! C’était vraiment un quartier très agréable. Le parc permet de se sauver de l’ambiance animée des rues avoisinantes, ce quartier offre un beau contraste, tranquillité ou dynamisme!
Waterfront et North End
En suivant mon guide, j’ai aussi parcouru le front de mer et son ambiance unique avant de parcourir les rues du quartier italien. Boutiques touristiques et monuments historiques sont en parfaites harmonie avec les cafés italiens ou marchands ambulants. Il règne une atmosphère bien spéciale dans ces rues, vraiment cool de se sentir en vacances! J’ai fini mon circuit en allant au Quincy market, certes, c’est ultra touristique, mais c’est aussi un endroit incontournable! Là-bas, on mange un bretzel géant ou comme moi, une bonne chaudrée de palourdes tout en regardant les artistes de rue performer!
J’aurai aimé profiter aussi des bords de la Charles River, mais y étant la veille du 4 juillet, tout était fermé!… une bonne raison pour retourner à Boston, right?
Si vous visitez Boston pour la première fois, il faut absolument que vous fassiez la balade du Freedom Trail. Ce chemin tracé au sol avec des briques rouges offre un parcours très intéressant. Il retrace des étapes de l’indépendance américaine, un moment historique qui a une très grande importance à Boston.
Je ne suis pas allée à Cambridge ou Harvard, déjà visité il y a quelques années, mais j’y retournerai volontiers une autre fois! Je crois que j’aimerai beaucoup découvrir la ville en hiver, parée de son manteau de neige, voir une nouvelle facette des rues animées et me réfugier au chaud pour cette fois, visiter quelques musées!
—
Carnet d’adresses
Se rendre à Boston
Voyager seule est vraiment très facile, il suffit de prendre le bus à la gare d’autobus de Montréal et on arrive au centre-ville de Boston, quelques heures plus tard. Pour acheter un billet, oubliez internet! Rendez-vous directement à la gare et acheter un billet aux bornes. C’est souvent moins cher et votre billet est généralement valable plusieurs jours, peu importe l’horaire de départ. A noter: il y a souvent un arrêt à Albany (NY).
Se loger
Quand on voyage seule, l’hébergement est souvent la dépense la plus importante. Pour la première fois, j’ai séjourné dans une auberge du réseau Hostelling International…. OMG! J’ai adoré ça et ça va clairement devenir mon hébergement favori pendant mes virées solo aux US… parce qu’il y en aura d’autres c’est certain! HI Boston est situé à 10 minutes à pieds de la gare de bus, proche du quartier chinois et des quartiers touristiques de la ville. L’auberge est super belle et moderne. Les salles de bain sont privées, à l’extérieur des chambres, il y a 3 salles de bains pour 2-3 chambres de 6, vraiment TRÈS pratique… on n’a pas besoin de traverser toute l’auberge en pyjama avec sa brosse à dents! J’étais en dortoir de 6: chaque lit ayant un grand rangement, ainsi qu’une prise électrique dans un petit casier à la tête de lit (Allo les geeks!). La cuisine est super grande et très bien équipée et les petits déjeuners sont gratuits (Allo les cheaps!), gros coup de coeur pour la green attitude: compostage et recyclage sont largement développés. Les espaces communs sont vraiment cools pour chiller et les activités proposées super intéressantes. Bref, je ne savais pas trop à quoi m’attendre en allant dans des auberges aux US… je suis ravie et addicte!
Se restaurer
Le Quincy market est définitivement un bon endroit pour avoir un choix varié, pas le plus économique cependant! Au bord de l’eau, on opte pour The Barking Crab (88 Sleeper Street). Proche de l’auberge, je suis allée manger dans le quartier chinois, bon, rapide, économique!
Pour une pause café, j’ai beaucoup aimé le caffè Nero, tout proche de l’auberge, belle décoration, ambiance tranquille, bon café et choix intéressant de sandwichs, muffins et autres gourmandises. 560 Washington Street.
Pour mes pique-niques, je suis allée faire quelques achats chez Whole Foods et Trader Joe’s.
Pour préparer le voyage:
Pour les courts séjours dans les grandes villes, j’adore les guides Ulysse Escale à. Celui de Boston était donc dans mon sac et a été bien utile!
Pour des idées visites, sorties, restos et activités originales, je note les bonnes adresses que Mathilde partage sur son blog. Elle propose aussi des visites guidées de la ville.
—
Bon voyage!