Visiter le Labrador : nature sauvage et histoire sont au programme! | VOYAGE
L’été dernier, je suis allée rejoindre mon amie Jennifer Saint-John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador. De Terre-Neuve, nous avons ensuite rejoint le continent : la Basse Côte-Nord pour commencer notre périple et visiter le Labrador et parcourir sa fameuse expédition 51. Si vous nous avez suivies sur Instagram, vous aurez compris que le voyage ne s’est pas terminé comme prévu! Je vous invite à regarder les stories à la une de mon profil 😉
Ce voyage a été unique, spécial, magnifique, fascinant et super intéressant, oui, tout ça à la fois. Visiter le Labrador, c’est vraiment unique!
Dans cet article, je vais parler de la côte maritime du Labrador. Celle que nous avons parcouru de Blanc-Sablon, porte d’entrée vers le Labrador, jusqu’à Happy Valley-Goose Bay.
Envie d’une aventure en terre sauvage? La côte est du Labrador est une destination unique, où nature brute, villages pittoresques et histoire fascinante s’entremêlent. De Blanc-Sablon à Happy Valley-Goose Bay, prépare-toi à découvrir une région encore préservée, idéale pour les amoureux des grands espaces!
Voici quatre arrêts incontournables pour un road trip inoubliable sur la côte maritime du Labrador.
1. Blanc-Sablon : La porte d’entrée du Labrador
Tout commence à Blanc-Sablon, petite ville québécoise de Basse Côte-Nord, et point d’accès principal à la côte est du Labrador. Nous sommes arrivées de Terre-Neuve par le traversier. Blanc-Sablon offre de beaux points de vue sur le Saint-Laurent. Avant de partir vers le Labrador, nous avons fait le reste de la route 138 qui longe de belles plages et offre de très beaux points de vue. C’est vraiment très magnifique (malgré les moustiques!)
Il ne faut que quelques minutes de route pour passer la frontière du Labrador. Changement d’heure et récupération du téléphone satellite pour notre road-trip, on est prête pour notre expédition!
Après l’indispensable photo devant le panneau Labrador, on a fait un arrêt à la plage de L’Anse au Clair (l’eau est bien froide!) puis un autre arrêt au phare de l’Anse Amour, site National historique du Canada, C’est un beau début de voyage dans la province!
2. Red Bay : Une plongée dans l’histoire basque
En longeant la côte vers le nord, notre prochain arrêt est Red Bay, un village de pêcheurs. Ce site est réputé pour avoir été une base importante pour les chasseurs de baleines basques au 16e siècle.
Le lieu historique national de Red Bay nous plonge dans cette époque fascinante avec des artefacts bien conservés et son musée (gratuit) bien fourni et très intéressant. On y découvre les vestiges de cette époque et on en apprend davantage sur l’industrie de la chasse à la baleine qui a façonné la région. Je n’ai pas pu faire la balade sur l’île Saddle, en face du musée, mais ça semble vraiment une belle activité.
Il y a aussi un nouveau musée (payant) plus axé sur la baleine : Right Whale Exhibit Museum. Cet animal est fascinant, j’ai d’ailleurs appris qu’elles avaient des poils sur leurs dents…
Nous avons dormi au Whaler’s Station. Vraiment chouette! Une hyper grande pièce confortable avec une vue incroyable. Pour manger, il n’y a qu’un seul restaurant. Alors, à moins de prévoir votre épicerie et votre bouffe, il faudra savourer les délicieux fish’n chips du Whaler’s restaurant! La boutique qui se cache dans le restaurant regorge de souvenirs parfaits à ramener du Labrador.
Il y a aussi plusieurs beaux sentiers de randonnée dans ce coin-là, visiter le Labrador, c’est avant tout admirer la nature!
Où dormir à Red Bay : Whaler’s Station Red Bay*
3. Battle Harbour : Retour dans le passé
Impossible de parler de la côte est du Labrador sans mentionner Battle Harbour, une véritable capsule temporelle! Ce site historique, autrefois un centre névralgique de l’industrie de la pêche au 19e siècle, a été soigneusement restauré. On est ainsi en immersion totale dans la vie du village et dans l’histoire du Labrador.
Battle Harbour est une île. Elle est donc accessible en bateau et tout est inclus dans le forfait choisi : bateau, hébergement et repas. Les prix sont élevés mais ça vaut le coup de prévoir un budget pour cette escapade.
Les bâtiments industriels et utilisés par les pêcheurs ont été transformés en musée. L’histoire de l’île et la vie à Battle Harbour est retracée grâce aux nombreuses informations, photos et artefacts . C’est vraiment très intéressant et particulièrement incroyable de s’imaginer la vie là-bas!
Dans le village, il y a aussi une petite église, le magasin général, qui vend notamment des produits de créateurs et artisans locaux, et à l’étage du magasin un lounge/café. Le lounge est super cosy, on peut y prendre un café ou verre de vin, chiller, lire, jouer à des jeux, travailler (c’est la seule place avec du wifi) et certains soirs, il y a des spectacles, c’est vraiment une belle place pour passer la soirée après avoir explorer l’île!
Les anciennes maisons et bâtiments ont été aménagés en hébergement. Plusieurs choix sont ainsi disponibles, à différents tarifs. Nous avons dormi dans un charmant cottage, tout en bois, avec vue sur la mer! C’est hyper confortable et on a vraiment bien dormi.
Pour les repas, ça se passe dans la salle à manger, à heure fixe, tout le monde ensemble! C’est hyper conviviale et on a super bien mangé! Matin, midi et soir, les repas sont faits sur place, et changent à chaque fois. Je me suis régalée, c’était savoureux et réconfortant. J’ai beaucoup aimé l’ambiance de la salle à manger!
Une randonnée facile, aux paysages sublimes
Quand nous sommes arrivées sur l’île, c’était gris et brumeux, on ne voyait pas grand-chose. Cela nous a donné le temps de faire la visite guidée des bâtiments avec un habitant de l’île. Mais on a eu de la chance, le brouillard s’est dissipé après le souper. J’ai ainsi pu faire la balade qui fait le tour de l’île. C’est absolument magnifique!
Le chemin fait environ 2 km et c’est très accessible et relativement facile. On a une vue presque à 360° sur l’océan ou plutôt sur la mer du Labrador! Je n’ai pas vu de baleines mais les icebergs étaient encore présents! Les paysages de l’île, si petite soit-elle, sont vraiment variés. Un petit mémorial est visible à l’endroit où un accident d’avion a eu lieu il y a de nombreuses années. On passe aussi devant d’anciens cimetières et plusieurs bancs sont installés pour profiter de la vue le long du chemin. Je me suis lancée imprégner par l’ambiance particulière de cette île chargée d’histoire. Au soleil couchant, cette balade était magique!
Alors, oui, il faut prévoir un gros budget pour faire cette étape! Mais c’est un arrêt incontournable au Labrador. En restant une nuit seulement, vous aurez le temps de profiter de toutes les installations, visiter les différents bâtiments/musées et si le beau temps le permet, vous pourrez aussi faire la balade autour de l’île. Si votre budget le permet, restez 2 nuits, pour profiter pleinement de la quiétude de l’île et observer la nature changeante au gré de la lumière!
Comment se rendre et séjourner à Battle Harbour : Battle Harbour
4. Happy Valley-Goose Bay : Le cœur du Labrador
La dernière étape de notre aventure est Happy Valley-Goose Bay, la plus grande ville du Labrador et le point de rencontre entre la culture autochtone, l’histoire militaire et la vie moderne.
Malheureusement, notre séjour a été chamboulé! Le feu de forêt plus loin sur la route nous a obligé à revoir nos plans et nous n’avons pas profité de la ville autant qu’on aurait aimé. Avant de rebrousser chemin, on a cependant eu le temps d’aller visiter le très chouette Centre d’Interprétation du Labrador à North West River!
Il y a donc plusieurs autres attraits intéressants à découvrir dans ce coin : le musée militaire, le Labrador Heritage Museum les nombreuses randonnées en nature ou encore le Northern Lights Building
Bonne adresse à Happy Valley-Goose Bay : Le restaurant Mamattuk. Le restaurant est magnifique, la carte est super intéressante et la qualité est incroyable. Ce restaurant gastronomique vaut définitivement une pause gourmande!
Nous devions ensuite continuer la route et compléter l’Expédition 51. La nature et les feux de forêt n’étaient pas d’accord! On a donc fait demi-tour pour reprendre le traversier pour Terre-Neuve puis la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et enfin le Québec. Mais cette première incursion au Labrador m’a beaucoup plu. Les paysages, la nature, le sentiment d’être seul au monde ou presque, les gens, l’ambiance. Tout est une expérience incroyable… c’est sûr que je vais finaliser cette mythique expédition 51 un jour! Visiter le Labrador, c’est une vraie aventure.
Alors, prêt à découvrir cette région sauvage et authentique du Canada?
* Nous avons été invitées pour la nuit dans ce chouette logement.