logo

ESCAPADE | À la découverte de Miramichi, Nouveau-Brunswick

Quand on parle du Nouveau-Brunswick, on pense souvent à la Baie de Fundy, la dune Bouctouche ou encore aux villes comme Edmunston ou Fredericton. Mais il y a tellement d’autres beaux endroits à découvrir au Nouveau-Brunswick! J’ai d’ailleurs été totalement charmée par Miramichi et sa région. Voici d’ailleurs pourquoi Miramichi est la destination parfaite pour vos prochaines vacances!

Passerelle pour atteindre la plage Kellys

Miramichi et ses activités trop l’fun

Zip Line Over the hill

Je n’ai pas peur des hauteurs ni de faire de la tyrolienne. La dernière fois que j’en ai fait, c’était au Vieux-Port de Montréal… et j’avais quand même eu quelques secondes d’hésitation avant de me jeter dans le vide. Alors, je m’étais préparée à cette petite appréhension quand je suis allée à la zip line la plus longue du Nouveau-Brunswick! Mais c’était tellement cool!!!! Le départ n’était qu’à quelques marches du sol, aucune appréhension donc pour se lancer, mais les sensations fortes sont au rendez-vous! La tyrolienne fait 1100 pieds de long et après être passée à travers les arbres, on passe au dessus de la rivière pour atterrir de l’autre côté de l’eau.

Retour aussi en tyrolienne! La 2e zip line est moins longue mais tout aussi fun! Sérieux, j’ai adoré. En fait, on a tellement aimé ça qu’on a fait un deuxième tour. Il faut dire qu’au coucher du soleil, la vue est particulièrement belle, la température est agréable et l’activité très plaisante. C’est très accessible, vraiment une activité pour toute la famille!

Photo : Marie-Pier Leduc – Nomad Magazine

On n’a pas pu tester la tyrolienne qui passe au dessus de la crique (Over the cove Zip Line) mais la vue semble tout aussi superbe et l’expérience tout aussi cool!

Zip Line Over the hill
60 Rio Rd, Lyttleton
Site webFacebook 

Faire du tube sur la rivière

Je n’avais jamais fait de descente de rivière en tube et c’est trop génial! Les tubes, c’est en fait une sorte de grosse bouée dans laquelle on s’installe. Les fesses dans l’eau, la face au soleil, les amis pas loin, et même un mini-tube pour la glacière, quoi de plus pour passer un bon moment estival? Installées sur nos tubes, nous avons descendu la rivière Miramichi pendant plus de 2 heures! L’eau était super bonne, c’était vraiment très agréable vu qu’il faisait bien chaud. C’est super tranquille comme activité… sauf quand on croise quelques petites rapides!

J’ai adoré l’ambiance qui régnait sur la rivière! J’avais l’impression d’être dans un camp de vacances avec plein d’amis! Certains avaient de la musique, d’autres avaient leurs chiens, d’autres étaient là en famille et quand on se fonce dedans sans faire exprès, pas le choix de sympathiser avec tout le monde! J’ai quand même été contente d’arrivée… à certains endroits de la rivière, il n’y avait presque pas d’eau et se frotter les fesses ou le ventre aux roches, ce n’est pas agréable! À part ce petit détail, j’ai vraiment aimé cette expérience. C’est sérieusement la meilleure activité d’été à faire!

Stewart’s tubing
1765 Route 425 (follow the signs at the Irving)
E9E 1J1 Sunny Corner, New Brunswick
Site webFacebook 

Le parc national Kouchibouguac

Les activités nature 

Photo : Marie-Pier Leduc – Nomad Magazine

À Miramichi, on trouve le parc national de Kouchibouguac. C’est une immense étendue verdoyante qui permet de s’adonner à toutes sortes d’activités!

Vélo, randonnée, kayak, pêche, canot ou encore stand up paddle, on a le choix. On a fait un peu de kayak et de paddle. Encore une fois, c’était super agréable. Les paysages sont beaux, c’est calme et verdoyant et les animaux y sont heureux…. on a croisé un bébé raton qui faisait sa sieste au bord du quai. Relax, j’vous dis!

La plage Kellys

Après notre balade sur l’eau, direction la plage! La plage Kellys est accessible grâce à une longue passerelle en bois qui arrive sur sur les dunes. On peut y observer la faune et la flore, c’est une petite balade relax avant d’atteindre la plage. 

La plage est longue, le sable est doux (et chaud!), l’eau est fraîche et un peu salée, mais que c’est agréable de s’y baigner! La particularité de l’endroit? Ce n’est pas profond! Il faut aller loin vers l’horizon pour avoir de l’eau jusqu’à la taille. Il y a des endroits qui émergent de l’eau par endroit, des zones plus profondes, j’avoue que c’est un peu particulier. Je me suis balader le long de l’eau (mon activité favorite à la plage), c’était vraiment relaxant et dépaysant. 

Parc National Kouchibouguac
186, Route 117
E4X 2P1 Saint-Louis-de-Kent
Site webFacebook – #kouchibouguac

Miramichi, sa culture et son histoire

Le parc historique Metepenagiag

La deuxième nuit de notre séjour, nous avons dormi au dans au Red Bank lodge, tout en bois rond, au coeur de la forêt! C’était vraiment chouette. Le lendemain, nous avons ainsi pu découvrir l’histoire de la région et surtout l’histoire des Micmacs, grâce au Centre d’interprétation. La visite est très intéressante. J’aime en apprendre plus sur les autochtones, leurs savoir-faire et leurs traditions. Cette visite a été une belle introduction pour le Pow Wow auquel on a pu assister.

Parc Historique Metepenagiag
2156 Micmac Road
Red Bank, N.-B. E9E 2P2
Site webFacebook 

Metepenagiag Pow wow

J’aurai aimé avoir eu plus de temps pour assister au Pow Wow. C’est la première fois que j’assistais à The grand entry. C’était à la fois émouvant, fort, coloré, festif, rassembleur et familial. Les costumes sont impressionnants, leurs significations encore plus! Les danses et la musique ont quelque chose de transcendant, c’est très particulier, une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie! 

Miramichi, ses festivals et son ambiance de vacances

Le Festival irlandais de Miramichi

Nous étions à Miramichi pendant le festival irlandais, impossible donc de passer à côté! Bonne musique, bonne bière, bonne ambiance, les habitants savent faire la fête, c’est certain… et nous aussi! J’ai même fait quelques Irish step ;)

Irish festival
Miramichi
Site webFacebook

Ritchie wharf et une balade en bateau

La rivière a une place importante pour Miramichi et le Ritchie Wharf park est l’endroit parfait pour en profiter. Les typiques bâtiments de bois au bord de l’eau, les restaurants (gros coup de coeur pour Vera Kitchen & bar), les boutiques et l’ambiance à la fois festive et tranquille qui y règne valent le détour! 

Et pourquoi pas une petite croisière sur la rivière? C’est toujours plaisant une balade sur l’eau! Surtout quand le capitaine devient guide et humoriste pour nous raconter l’histoire de Miramichi. Là encore, ce fût une belle expérience!

Ritchie WharfFacebook

Balade en bateau – Miramichi boat tours
Site webFacebook

J’ai beaucoup aimé découvrir ce coin de pays et j’ai vraiment été charmé par Miramichi, sa région, son parc et ses activités. C’est une très bonne idée d’inclure cette ville dans un road-trip au Nouveau-Brunswick tant il y a de choses à faire. Promis, vous aussi vous tomberez sous le charme!

Bonne découverte!

Ce voyage a été réalisé dans le cadre d’une campagne organisée par Discover Miramichi et Voyage NumeriQC. Merci pour les belles expériences! #commandité