logo

Quelle équipe de la LNI remportera la coupe charade 2025? | SORTIE

Si tu n’as jamais assisté à un match d’improvisation, laisse-toi embarquer dans les matchs d’impro de la LNI! Un spectacle à la fois unique, déroutant et complètement hilarant, où les comédiens s’affrontent sur scène dans une joute d’improvisation sans filet, sous les yeux d’un public à la fois attentif et connaisseur. Ça se passe au MTELUS, l’un des lieux les plus iconiques de Montréal, et franchement, c’est une expérience à ne pas manquer.

C’est quoi un match d’improvisation?

Un match d’improvisation est un exercice théâtral… d’improvisation (haha) où des équipes de joueurs/joueuses s’affrontent sur une scène rappelant une aréna de hockey. À la base, les matchs d’impro sont des parodies des matchs de hockey!

Les improvisations sont sur une thématique et souvent avec des règles et des contraintes imposées par l’arbitre. Il n’y a pas de script, pas de répétition, ce qui signifie que tout ce qui se passe est créé en temps réel, sous les yeux du public. Après un caucus de 30 secondes, le jeu commence. À la fin du temps réglementaire, c’est le public qui vote. Traditionnellement, chaque personne du public a 2 cartons de couleur, un pour chaque équipe et vote selon son improvisation préférée. Le point est accordé à l’équipe ayant eu le plus de votes. Au Mtelus, j’ai assisté pour la première fois à un vote par texto, si c’est + pratique pour comptabiliser les votes, ça enlève un peu de tradition!

CRÉDIT : Arach’Pictures – Najim Chaoui © Théâtre de la LNI

Les joueurs doivent faire preuve d’une grande créativité et d’une capacité à réagir rapidement aux propositions, qu’elles viennent des autres joueurs ou du public. Le but est de divertir en faisant rire, en surprenant et en captivant les spectateurs avec des personnages, des situations et des scènes totalement improvisées. Un jury ou le public est souvent chargé de juger les performances, et à la fin, l’équipe qui a le plus impressionné remporte la victoire. C’est un mélange d’humour, d’ingéniosité et de spontanéité, offrant à chaque spectacle une expérience unique.

Une ambiance électrisante

Les catégories des matchs sont variées : du monologue dramatique à l’improvisation totalement déjantée, en passant par des scènes absurdes qui n’ont ni queue ni tête mais qui, bizarrement, marchent à merveille. Chaque match est unique et on est vite pris dans l’action! On n’a aucune idée de ce qui va se passer, et c’est ça qui rend le tout si captivant et le public peut s’emporter surtout si l’arbitre donne des points de pénalité.

J’ai beaucoup aimé ma soirée! Très différente des soirées d’impro où j’allais voir des ligues plutôt récréatives. Les matchs d’impro de la LNI peuvent durer 20 min ou 30 secondes! J’ai vraiment trouvé ça chouette et je n’ai pas vu le temps passé. Je préfère cependant des improvisations courtes et + variées. Il me semble que c’est plus dynamique! Mais chaque match étant unique, on ne sait jamais à quoi s’attendre.

Les matchs d’impro de la LNI au MTELUS : Le théâtre d’improvisation par des pros!

Ce qui rend ces matchs si spéciaux, c’est sans aucun doute le talent des comédiens. Ces artistes excellent en improvisation. Ils créent des personnages à la volée, ils nous embarquent dans leurs délires, surtout, ils réussissent à nous faire rire avec des situations totalement improbables. Mais il faut aussi avouer que parfois, c’est un flop! On ne comprend pas toujours où l’improvisation s’en va, on se questionne et souvent… les votes sont unanimes, ça ne fait pas de cadeaux!

Les équipes sont menées par des capitaines charismatiques, et il y a toujours cette compétition amicale entre les équipes. Mais au-delà de la rivalité, il y a cette belle camaraderie qui se dégage entre les artistes. On ressent une sorte de respect mutuel, un peu comme si on était dans une grande famille, celle de l’impro.

La LNI est composée de plusieurs équipes : les Oranges, les Rouges, les Violets et les Verts. Je suis pas mal certaine que vous connaissez quelques comédien.nes. La plupart des joueurs et joueuses sont bien actifs dans la vie culturelle québécoise, que ça soit au théâtre, à la télé ou au cinéma.

Pour ma part, je suis allée voir le match des Oranges contre les Verts, arbitrée par Edith Cochrane et le match a été très serré!

CRÉDIT : Arach’Pictures – Najim Chaoui © Théâtre de la LNI
CRÉDIT : Arach’Pictures – Najim Chaoui © Théâtre de la LNI

Un rendez-vous à ne pas manquer

Les matchs de la LNI au MTELUS sont donc un must pour tous ceux et celles qui cherchent à passer une soirée mémorable, où la bonne humeur et l’imprévu sont garantis. Peu importe si tu es un grand fan d’impro ou si tu n’as jamais vu un match, la LNI te promet une expérience unique.

Alors, prends ton billet, choisis ton équipe (ou pas), et prépare-toi à une soirée de rires, et de surprises!

La Coupe charade, c’est : 37 artistes, 15 matchs réguliers, 2 demi-finales, une finale décisive, le Match des Étoiles et le Match Jeunesse pendant la relâche!

Dates des prochains matchs :
Dimanche 23 février (avec notamment Pier-Luc Funk)
Lundi 24 février
Informations et billets

Bon match! Et qu’il était temps de mettre à jour mon article!

J’ai reçu une invitation pour voir le match mais mon opinion n’est pas influencée.