Dis-moi qui tu es, je te dirai ce que tu dis | THÉÂTRE
Mardi soir, je suis allée au théâtre La Licorne pour voir le spectacle Dis-moi qui tu es, je te dirai ce que tu dis de Simon Boudreault. C’était excellent!
Ok, j’élabore un peu!
La pièce Dis-moi qui tu es, je te dirai ce que tu dis
Sur scène : 2 comédiennes et 3 comédiens (Simon Boudreault, Marie-Josée Bastien, Charles-Étienne Beaulne, Gaia Cherrat Naghshi et Hugues Frenette) et un décor très ingénieux qui évolue pour se transformer en appartement, bureau, restaurant ou parc. Au total, ce sont 13 tableaux qui sont présentés pendant près de 2h… mais on ne voit pas le temps passer!

Un retraité qui découvre avec émerveillement le monde canin, un fan sourcilleux qui choisit bien ses idoles, un ami en location, un collègue de travail qui ne sait plus sur quel pied danser. Tout un défi, parfois, d’évoluer dans une société de plus en plus polarisée où le dialogue s’égare, où le propos et les préjugés s’entremêlent, où l’identité et l’apparence forment un tout. Comment faire pour embrasser de nouveaux repères?
Cette comédie grinçante, pièce à tableaux dont l’humour percutant propose un kaléidoscope d’enjeux contemporains, traite du rapport entre le message et le messager, tout en explorant le terrain glissant des accommodements raisonnables, la quête identitaire, l’obsession de la compétition, la recherche de sens et d’équilibre. Par son regard acéré, l’auteur place notre époque sous la loupe pour mieux rassembler par le rire. Sources : La Licorne
« Cette pièce s’amuse avec les préjugés. Parce que c’est rassurant de mettre l’autre dans une boîte, une case, une zone, un groupe, un clan. Ça nous donne la fausse impression qu’on le comprend.
Des préjugés, on en a tous. Les préjugés sont tenaces.
Cette pièce les ébranle, les chatouille, les gosses, les shake et les embrasse. » — Simon Boudreault
Dis-moi qui tu es, je te dirai ce que tu dis
Théâtre La Licorne
Jusqu’au 27 avril 2025
Informations et billets
Mon avis sur ce spectacle
J’ai adoré cette pièce!
Une vraie claque de notre réalité et de la vie quotidienne. Chaque situation est un miroir de notre vie, de notre vécu, de nos doutes, nos envies, nos défauts et ceux de la société. Les travers de notre époque et ses enjeux nous pètent à la face et ça fait à la fois rire et réfléchir.


Oui, j’ai ri! C’est drôle et aussi touchant. Je me suis surprise à passer du rire aux presque larmes. J’ai transposé ce que j’entendais sur scène à des situations vécues et ça m’a ébranlé, pour vrai! Mais dans l’ensemble, c’est plutôt le côté grinçant et drôle qui est le plus présent et que j’ai beaucoup aimé.
Les textes sont savoureux et sont remarquablement interprétés par des comédiens et comédiennes excellent-es. Les personnages sont dépeint avec dextérité et une facilité déconcertante! Les tableaux s’enchainent sans temps mort, la mise en scène est très dynamique, on ne s’ennuie pas. C’est vraiment divertissant.
Bref, un beau coup de cœur.
Si vous cherchez une idée sortie en ce mois d’avril, allez-y sans hésiter!

J’ai reçu un billet média pour ce spectacle.