logo

DIY | Créer un jeu Perudo maison

Voici un petit DIY, hyper facile et rapide, parfait pour les soirées et journées froides qui arrivent! Si vous êtes amateurs de jeux, vous connaissez probablement le jeu Perudo. C’est un jeu de réflexion avec un peu de chance et de hasard. J’aime beaucoup jouer à Perudo, c’est vraiment cool pour passer un bon moment en famille ou entre amis.

Ce jeu de dés, créé dans les années 90, se base sur un jeu traditionnel chilien et est parfait pour 2 à 6 joueurs. Mais on peut facilement jouer à plus car ce jeu est très facile à faire maison. Voici donc un petit DIY pour se faire un perudo maison!

Matériel pour 6 joueurs

  • 6 gobelets de couleur en plastique (J’ai acheté les miens à Ikea)
  • 30 dés (5 dés par joueur) (j’ai acheté les dés au Dollarama)
  • 6 couleurs de peinture différentes assorties aux gobelets de plastique
  • 1 pinceau
  • de la peinture noire ou feutre noir
  • un sac en tissu pour ranger le jeu (ou n’importe quoi qui permet de le ranger)

Coût : environ 5$ pour les gobelets et les dés. J’avais déjà les tubes de peinture. Les tubes de peinture se trouvent facilement dans les magasins de loisirs créatifs ou même au Dollarama.

Temps de création : entre 20 et 30 min 

Préparation

Faire des lots de 5 dés. Un lot par gobelet.

Peindre la face du dé numérotée 1 avec la peinture assortie au gobelet. Répéter l’opération sur tous les dés.

Une fois que la peinture est bien sèche, on peut faire des petits motifs. Dans le vrai jeu, Paco est un petit perroquet qui remplace la face numérotée 1. J’ai décidé de faire un motif différent par couleur. On peut aussi ne pas dessiner de petits motifs ou pourquoi pas coller des stickers. En fait, on peut faire un peu ce qu’on veut!

Une fois les dés bien secs, on est prêt à jouer! Pour les règles du jeu, tout est expliqué ici.

Quand la partie est finie, il suffit de ranger gobelets et dés dans un petit sac en tissu. Et voilà! C’est un jeu facile à faire maison, qui est vraiment plaisant et qui est très pratique à emmener au chalet ou en voyage. Bref, j’adore!

Évidemment, je continue à acheter des jeux pour encourager les créateurs. Le processus de création des jeux de cartes ou plateaux m’impressionne vraiment. Mes 2 derniers achats sont des jeux pour jouer en solo et je les adore!

Bon jeu!