logo

JEUX | Des idées de jeux solos pour le confinement

On va entamer la 7e semaine de confinement. Si de mon côté, je ne m’ennuie pas, ce n’est peut-être pas le cas pour tout le monde! J’aime beaucoup jouer, autant entre amis qu’avec des jeux solos. J’ai d’ailleurs déjà proposé des idées pour jouer virtuellement pendant ce confinement. C’est maintenant le temps de parler jeux de société et le moment de sortir nos jeux de plateau, nos jeux de cartes et nos crayons et papier! 

Les jeux, il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les niveaux. J’en ai quelques uns chez moi mais je suis bien loin d’avoir des étagères remplies comme certains de mes amis. Voici une petite sélection de jeux parfaits pour toutes les occasions.

Jeux solos

Quand on pense jeux solos, on pense peut-être jeu de cartes, jeu vidéo ou jeu sur ordinateur, mais il y a aussi des jeux plus élaboré pour jouer seul. J’ai choisi ces 2 jeux avec une carte-cadeau reçue à Noël.

Palm Island

Ce petit jeu est vraiment chouette pour jouer partout! C’est un jeu 1 ou 2 joueurs et se joue dans la paume de la main. Ce qui en fait le jeu parfait quand on voyage… ou qu’on attend dans une file pour aller à l’épicerie!

On est sur une île et grâce aux 17 cartes, il faut construire des bâtiments, acheter à manger, récupérer des ressources, échanger des biens… La partie se joue en 8 tours et à la fin, on calcule nos points de victoire et on regarde si on a atteint des objectifs.

Mon avis : Les règles du jeu sont simples à comprendre. On acquiert vite la logique et la technique de jeu… mais ce n’est pas si facile! C’est assez stratégique et il faut plusieurs parties pour bien comprendre comment avoir le plus de points possible. J’aime beaucoup ce jeu, une partie se joue en 15 minutes environ et clairement, on ne veut pas arrêter tant que nos points n’augmentent pas! Il faut réfléchir à la meilleure stratégie et anticiper les actions futures. J’aime aussi le fait qu’on puisse jouer partout, super pratique! Il me reste maintenant à tester le mode duo.

Vendredi

Là encore, on se retrouve sur une île! Vendredi (le copain de Robinson Crusoé) a besoin de nous pour survivre sur son île. Le jeu se joue seul et est vraiment bien! Il est sorti il y a quelques années et son succès semble perdurer.

Pour ce jeu, il faut un peu d’espace puisqu’il y a une mise en place avec des cartes à faire.

Le jeu se déroule en 3 manches soit un niveau facile, moyen et difficile et se joue en 30 minutes environ. Le but est d’aider Vendredi à vivre le plus longtemps possible. On doit affronter différents périls. En gagnant ces combats, on devient plus fort, on perfectionne nos capacités. Mais plus on avance dans le jeu, plus Vendredi vieillit et plus c’est difficile. Si vous arrivez à survivre jusqu’à la fin, il faudra encore combattre les pirates!

Mon avis : Je n’ai fait que quelques parties pour le moment…. je n’en ai gagné aucune. J’ai perdu tous mes points de vie avant même la fin des 3 tours! J’aime beaucoup ce jeu. C’est stratégique, avec un peu de hasard et de chance. Il faut bien choisir ses actions et anticiper les prochains tours. La mécanique du jeu est super bien faite. C’est un excellent jeu solo!

Jeux pour jouer en duo

Jaipur

Ce jeu est rapide, facile à comprendre et très sympa. On se retrouve sur un marché en Inde et on doit troquer des marchandises. Le gagnant est le marchand qui a remporté 2 manches, le jeu se joue donc en 2 ou 3 tours. Sur la table, plusieurs cartes de marchandises sont visibles et chacun son tour, 2 actions sont possibles : on décide de prendre des cartes ou d’en vendre. Le principe est simple et celui qui a le plus de roupies en fin de manche gagne. 

Mon avis : Je n’ai fait que 2 ou 3 parties mais j’aime bien ce petit jeu. Il se joue rapidement, demande un peu de stratégie et de réflexion. C’est un bon jeu 2 joueurs, parfait pour commencer une soirée jeux! Il ne prend pas trop de place, il est donc aussi parfait pour emmener en vacances!

Jeux pour jouer à plusieurs (3 et +)

La liste de jeux intéressants est longue! Et je ne suis définitivement pas la plus compétente dans le domaine! Pour jouer à 4, j’aime bien Sagrada, Azul, Draftosaurus, Dominion ou 7 wonders par exemple. Mais voici d’autres idées :

Unlock

Parce que je suis fan de jeux d’évasion, je ne peux qu’aimer Unlock! Ce jeu de cartes reprend le principe des jeux d’évasion. Une application permet de valider des énigmes et les cartes nous donnent des indices pour résoudre les problèmes. Il faut donc réussir à résoudre le scénario dans le temps imparti. C’est très bien fait et il y a de nombreux scénarios. J’ai d’ailleurs reçu une boîte à Noël que je n’ai pas encore testée! Vivement la fin du déconfinement!

Perudo

Ce jeu n’est pas une nouveauté mais je l’aime beaucoup alors je le partage ici. C’est un jeu de bluff qui se joue avec des dés. Il faut estimer les nb de dés sur la table en fonction des valeurs. C’est vraiment cool comme jeu! Là encore, c’est assez facile à comprendre et ça pimente une soirée entre amis. 

Je n’ai pas le jeu officiel mais j’ai acheté des dés et des gobelets pour en faire une version maison… un petit DIY à venir 😉

Évidemment il y a plein d’autres jeux. J’avais déjà donné mes favoris mais en cette période de confinement, c’est cool de découvrir des nouveautés. Ce qui est la parfaite transition pour parler de la boîte ludique!

La boîte ludique

Depuis quelques jours, la compagnie de jeux le Randolph propose une boîte ludique. C’est une boîte de jeux livrée à la maison pour une semaine. Je trouve cette idée géniale! On peut ainsi découvrir de nouveaux jeux pendant quelques jours et varier les plaisirs. C’est une belle idée pour les addicts de jeux en manque de nouveautés!

Le Randolph est très actif pendant ce confinement! Je n’ai pas râté un seul quiz depuis le début.

Jeux gratuits à imprimer

Pendant cette période de confinement, Asmodee offre une quinzaine de jeux à imprimer! J’adore cette idée! Surtout que les jeux proposés sont vraiment top : Dixit, Unlock (dont je parlais + haut), Concept, Timeline, etc. C’est une parfaite occasion pour découvrir ces classiques si vous ne les connaissez pas! Merci Asmodee pour cette belle idée. Jeux à imprimer ici!

Où trouver vos jeux solos, achat local

Si vous voulez acheter des jeux, plusieurs boutiques offrent la livraison. Voici quelques suggestions pour assouvir votre passion des jeux!

Randolph
Société jeux
Le Valet de coeur

Bons jeux solos, en duo ou en famille!

J’ai reçu le jeu Jaipur. Merci Asmodée Canada!