logo

ESCAPADE | À la découverte du chemin des artisans

Situé dans la région de Chaudières-Chaudière-Appalaches, le chemin des artisans parcourt les routes de la région de Thetford-Mines et des villages environnants. Je n’avais jamais visité ce coin du Québec et j’ai vraiment été charmée. Et en ce début d’automne, cette région me semble plus qu’idéale pour profiter des couleurs et passer un agréable moment. Pendant notre découverte du chemin des artisans, les arbres avaient commencé à vêtir leur belle couleur, ça sera donc encore plus beau dans quelques jours!

Le chemin des artisans, 20e édition

chemin-des-artisans-20e-edition

Le chemin des artisans est un parcours qui permet de découvrir les artistes et créateurs de la région. Chaque année, pendant les 2 dernières semaines de septembres, les artistes ouvrent les portes de leurs ateliers ou exposent leur travail. Repartis sur 7 villes et villages, les habitants talentueux nous invitent dans leur univers. Thetford Mines, Irlande, Kinnear’s Mills, Saint-Adrien-d’Irlande, Inverness, Saint-Julien et Saint-Jean-de-Brébeuf font donc partie du chemin des artisans.

En parcourant les différents lieux, j’ai également beaucoup appris sur l’histoire de la région… Il faut dire que des lieux avec des noms comme Irlande, Kinnear’s Mills ou Thetford Mines, ça intrigue! Si vous ne connaissez pas ce coin du Québec, c’est définitivement un endroit à explorer. La région a un riche passé historique, un parcours patrimonial permet d’en découvrir tous les secrets, notamment à proximité des chemins Craig et Gosford. Les petites rivières, les routes vallonnées, les monts verdoyants et les exploitations minières dessinent un paysage unique et vraiment charmant. J’ai vraiment très, très envie d’y retourner quand les couleurs seront à leur apogée!

chemin-des-artisans-20e-edition-manoir-d-irlandeManoir d’Irlande et église Holy Trinity

Revenons au chemin des artisans! Il y a plus de 50 artisans, artistes et créateurs qui participent à cette 20e édition! Dix ateliers ouvrent leurs portes au public alors que les autres participants sont regroupés dans différentes salles ou lieux historiques. Il est facile de se repérer grâce à l’application Ondago et la signalisation installée le long des routes. On peut ainsi décider de faire une zone à la fois, plusieurs ateliers ou regroupements ou tout simplement y aller selon son inspiration!

Des gens passionnés et passionnants

Maude et moi, nous avons donc eu la chance de visiter plusieurs ateliers et de faire un arrêt au bureau municipal de Kinnear’s Mills. Même si les échanges avec les différents participants ont été courts, on a eu une bonne vision de ce qui vous attend en fin de semaine! Les gens que nous avons rencontrés sont passionnés et passionnants! Ils nous parlent de leur travail et leur passion avec des étoiles dans les yeux. Impossible de ne pas être aussi enthousiasmer par leur art et leur univers.

Notre premier arrêt a été la vieille forge. Sylvain Rondeau nous a expliqué le travail de la forge tout en nous fabriquant un crochet! C’est le genre d’endroits que j’aime, un atelier plein d’outils et de savoir-faire, le genre d’endroit qui rappelle des souvenirs, mes grand-pères et mon père trainant toujours dans leurs ateliers! Dans celui de Pierre Bolduc, c’est la même histoire mais autour du bois! Des outils, des odeurs de bois, des meubles faits à la main et sur-mesure, c’est inspirant!

chemin-des-artisans-vieille-forgeLa vieille forge – Sylvain Rondeau

chemin-des-artisans-pierre-bolducAtelier Les 2 plumes – Pierre Bolduc

On a également visité le bureau municipal de Kinnear’s Mills, on a ainsi pu rencontré 3 des 4 personnes qui seront présentes lors des 2 prochaines fins de semaine. Les photographies de Philippe Boite rendent un bel hommage aux paysages québécois. France Gilbert fait des peintures très colorées sur le thème des animaux alors que Gilles Drolet fait des arbres décoratifs en métal avec une technique impressionnante! C’est regroupement d’artisans sont une belle vitrine sur le talent de la région! À Irlande, nous avons savouré une soirée et une nuit parfaite au Manoir d’Irlande, juste à côté de l’église Holy Trinity. Ces 2 beaux bâtiments accueilleront 7 artistes. Nous avons d’ailleurs pu admirer les animaux grandeur nature en résine et fibres de verre de Hélène Laplante. L’endroit est si charmant qu’il vaut le détour à lui tout seul!

chemin-des-artisans-kinnears-millsPhilippe Boite, Gilles Drolet, France Gilbert

J’ai eu un gros coup de coeur pour les toiles en noir et blanc de Denis Courchesne, absolument superbes. C’était également une très belle rencontre humaine. Même chose chez Poésie et couleurs! Marcel Lafleur et Priscille Martel nous ont accueillis chez eux avec générosité. On a découvert un univers très coloré, poétique étroitement lié à la nature. Il devait y avoir un peu de magie là-bas aussi! La couturière du dimanche que je suis a capoté sur l’atelier de Marie-Claude Garneau. Les machines, les fils, les tissus, les patrons, c’était très intéressant. Je m’imaginais dans son atelier en train de créer un sac ou une robe.

chemin-des-artisans-denis-courchesneDenis Courchesne

chemin-des-artisans-poesie-et-couleursPoésie et couleurs

chemin-des-artisans-m-garno-atelier-coutureM Garneau, l’atelier couture

Ce que j’aime beaucoup dans ce chemin des artisans, c’est la diversité. Il y a des peintres, des photographes, des sculpteurs, des stylistes et créateurs textiles, des artisans qui travaillent le bois, le verre, la céramqiue ou le bronze. On peut tomber sous le charme d’une toile à l’acrylique ou à l’aquarelle, d’un chapeau, d’une carte de souhait, d’un meuble, d’une cotte de mailles, d’un objet décoratif en verre, d’un bijou, d’un parfum ou d’une flûte en bois. Chacun y trouve donc son compte et on fait de belles trouvailles!

Des activités spéciales pour la 20e édition

En plus des ateliers et expositions d’artisans, une expérience de réalité virtuelle sera offerte aux visiteurs. Elle permet de découvrir les beautés de la région. Je pense que cette petite vidéo a fini de me convaincre de revenir dans le coin!

Au Musée minéralogique et minier de Thetford Mines, on peut admirer l’oeuvre collective créée en collaboration avec tous les créateurs de l’événement. Chaque personne avait un petit cadre a habillé selon ses talents. Le résultat final est unique, coloré et démontre la richesse artistique de la région. C’est sympa de voir toute le diversité et le travail de chacun en même temps!

chemin-des-artisans-oeuvre-collectiveoeuvre collective

Il y a également une exposition panoramique à la Station des arts. Jusqu’au 30 septembre, on peut admirer une oeuvre de chacun des 54 exposants! Là encore, une belle façon d’admirer la diversité et le travail des artistes.

Enfin, il y a quelques arrêts spécifiques le long des routes de la région qui permettent de faire de belles photos souvenirs. Une pièce artistique est installée en bordure de route ou de rivière. On peut ainsi admirer l’art et la nature. De parfaits spots instagrammables!

Pour tout savoir sur le chemin des artisans, voici les liens et informations utiles :

Le chemin des artisans, c’est pendant 2 fins de semaine :
Les 22 et 23 septembre et les 29 30 septembre (en plein pendant les couleurs donc!)
Site webFacebookInstagramApplication Ondago

Bonne découverte!

Ce billet est écrit dans le cadre du voyage de presse que j’ai fait avec Voyage NumériQC et Le chemin des artisans.