logo

ESCAPADE | Séjourner dans les Cantons de l’est

La région des Cantons de l’est est encore parée de son costume automnal, c’est tellement beau! L’hiver, c’est tout aussi magnifique même si je ne fais pas de ski, j’espère bien profiter de la région pour faire de belle sorties en raquettes. Et je sais maintenant où séjourner pour bien dormir et bien manger.
Voici donc quelques belles adresses pour passer un agréable séjour sur le Chemin des Cantons!

La table fermière, à la Brasserie Dunham

Je n’étais jamais allée à Dunham mais je connaissais les produits de la microbrasserie. C’était donc chouette de découvrir la brasserie et le restaurant. La terrasse est super agréable mais c’est à l’intérieur, dans un beau décor chaleureux, qu’on a dégusté les plats offerts. Les quelques propositions à la carte sont intéressantes et mon choix de burger s’est révélé judicieux! La viande était tendre et savoureuse, c’était un très bon burger. Accompagné d’une bière à la cerise, c’était un lunch sans prétention qui remplit bien son rôle : combler les estomacs affamés. On ne pouvait malheureusement pas dire la même chose du plat choisi par ma binôme, un peu fade et sans intérêt, dommage. Note pour la prochaine fois : les burgers, c’est toujours gagnant!

brasserie-dunham
L’endroit est agréable et c’est certain que c’est une place parfaite pour une soirée entre amis, avec de la bonne bière et des bonnes discussions!
Brasserie Dunham
3809 Rue Principale, Dunham, J0E 1M0
Site webFacebookInstagram

Hôtel Suites Lac Brome

Au bord du Lac Brome, certes au bord de la route, mais en pleine nature, l’hôtel Suites Lac Brome est un havre de paix! D’un côté, les chambres ont vue sur le lac, de l’autre, sur la forêt. C’est très calme et plaisant. J’ai séjourné dans une chambre très confortable, aux installations et décorations classiques. La suite, cependant, est très spacieuse, sur 2 niveaux, avec foyer, 2 salles de bain, coin cuisine, salon et un immense lit king. C’est idéal pour séjourner en famille ou pour se gâter en amoureux.

hotel-suite-lac-bromePhoto du milieu : notre chambre, les autres photos, la suite!

Mais ce que j’ai le plus apprécié de cet hôtel, ce sont les installations accueillantes. Le lobby est très sympathique, c’est agréable de patienter sur les divans au coin du feu. Mais ce sont le sauna, le hammam et les bains tourbillons qui ont fini de me combler. Que c’est agréable de se laisser aller et prendre soin de soi après une journée à gambader sur le chemin des cantons! La Brume Spa a aussi une offre de massage et des forfaits soins. Et pour finir une journée en beauté, on peut aussi se poser autour du feu extérieur ou sur les chaises Adirondack, au bord de l’eau. On a eu droit à un superbe coucher de soleil.

hotel-suite-lac-brome-brume-spa
Et enfin, note finale parfaite pour l’accueil qu’on a reçu!

Hôtel Suite Lac Brome
572 Chemin Lakeside, Foster, Québec, Canada J0E 1R0
Chambre à partir de 138$/nuit
Site webFacebookInstagram

La Brise du Lac – restaurant de l’hôtel

Avant de profiter du lit douillet de l’hôtel, nous avons soupé à la Brise du lac, le restaurant de l’établissement. C’était délicieux! Le canard a une belle place sur la carte, la compagnie les canards du Lac de Brome étant tout proche. Pour le menu 3 services, j’ai choisi une entrée avec du foie gras, la viande de cerf et le dessert au chocolat. C’était raffiné, recherché et parfaitement exécuté. Les purées qui accompagnait la viande étaient absolument divines. J’aimerai connaître le secret des chefs pour obtenir une texture si parfaite et un goût si fin! C’est une cuisine relativement classique mais qui sait se mettre en valeur et qui a la petite touche moderne parfaite pour se démarquer.

la-brise-du-lac-hotel-lac-brome-chemin-des-cantons Escalope de foie gras de canard du Lac Brome poêlé, réduction demi-glace, pommes pochées au vin rouge. Médaillon de cerf, sauce forestière, purée de patates douces, dattes et légumes de saison. Dessert chocolaté. Les photos ne font cependant pas honneur aux plats! :(

Le service était attentionné mais j’aurai aimé qu’on me décrive en détails les plats, le jeu des devinettes pour les purées, par exemple, n’était pas facile! En fin de repas, le sommelier nous a montré la cave, c’est toujours impressionnant de côtoyer des bouteilles de vins de plusieurs centaines de dollars. Le vin qu’il nous a conseillé était abordable et en parfait accord avec nos plats. C’est le vin rouge XP de Léon Courville que nous avons dégusté, à la fois jeune en bouche et original. C’était un choix très intéressant!
Ce restaurant gastronomique est parfait pour célébrer une belle occasion ou souper en amoureux, pendant la soirée une pianiste a assuré le fond musical et c’était bien agréable!

Pour le déjeuner, le buffet proposé est tout aussi délicieux! Fromages, charcuterie, fruits frais et les classiques oeufs, toasts et pommes de terre. C’était parfait pour bien démarrer la journée.

La Brise du lac
572 Chemin Lakeside, Foster, Québec, Canada J0E 1R0

Taverne 1885

J’ai déjà parlé de cette belle adresse à Magog ici. Je recommande de nouveau ce restaurant! Les plats étaient délicieux, le service excellent et les prix très raisonnable. Il ne faut pas se priver!

taverne-magog-chemin-des-cantons

Taverne 1855
428 Principale Ouest, Magog, Quebec J1X 2A9
Site web – Facebook

L’heure du thé dans les Uplands

À Lennoxville (Sherbrooke), il y a un endroit, peut-être un peu secret, peut-être hors du temps, mais totalement charmant! Le centre culturel et du patrimoine Uplands est un lieu chargé d’histoire, et une résidence de plus de 150 ans. Le bâtiment de style néo-géorgien est entouré d’un beau jardin et accueille des expositions au rez-de-chaussée. À l’étage, on peut admirer de beaux objets et meubles anciens habilement disposés dans les différentes pièces pour leur redonner vie. Mais ce qui attirent les visiteurs, c’est le thé à l’anglaise!

Dans le salon décoré à l’anglaise, des petites tables sont installées pour déguster tranquillement le thé. En été, on peut s’installer sur la terrasse ou dans le jardin. Au menu de ce rituel anglais : thé, scones et pâtisseries agrémentés de confitures maison et crème Devonshire. Pendant la saison estivale, quelques bouchées salées accompagnent le plateau. Tout est fait maison et c’est absolument délicieux! C’est vraiment parfait pour faire une pause gourmande, en toute quiétude! On choisit sa tasse vintage et on se laisse guider pour profiter du rituel britannique.

afternoon-tea-uplands-sherbrooke2

Le thé à volonté, avec lait ou citron, est réconfortant et j’ai découvert la crème Devonshire… OMG! Que c’est bon! J’ai réellement aimé découvrir cet endroit. Une vraie belle découverte, dommage cependant que les chaises soient en plastique, ça gâche un peu le charme de l’endroit. En hiver, quand la neige tombe, ça doit être encore plus parfait.

Uplands
9, rue Speid, Sherbrooke
Thé à l’anglaise à partir de 10$
Pour plus de détails, le bel article d’Annie est ici.
Site webFacebook

Voilà donc de belles adresses testées et approuvées pour votre prochaine virée dans les Cantons de l’est!

http://montreal-addicts.com/wp-content/uploads/2018/10/ou-manger-et-sejourner-chemin-des-cantons-cantons-de-l-est

Ce billet est écrit dans le cadre du voyage de presse que j’ai fait avec Voyage NumériQC, Le chemin des cantons et la région Cantons de l’est.