logo

GASTRONOMIE | Un repas de Noël 100% québécois

Vous vous souvenez de mon article sur les compagnies québécoises à mettre dans votre frigo? Aujourd’hui, c’est la coche au dessus… Un repas de Noël avec des produits 100% québécois! Bien sûr, ce ne sont que des suggestions… L’idée est de partir à la recherche des délices de la belle Province pour fêter la fin 2015 en beauté.

Repas de Noël Québécois | Blog Montreal Addicts

Une entrée terre et mer… des huîtres et des rillettes 
Que l’on soit produits marins ou charcuteries, il y en a pour tous les goûts. Par exemple, les huîtres des îles de La Madeleine sont de véritables petits bijoux, et ce sont les premières huîtres cultivées au Québec! Ne vous fiez pas à leur taille, car l’huître à l’intérieur prend toute la place. Leur goût, bien iodé, est succulent, et assez fin pour convaincre votre voisin de table de goûter aux huîtres pour la première fois.
Si, vraiment, il ne se laisse pas convaincre, gâtez-le avec des rillettes des Canards Lac Brôme. Personnellement, j’ai fini la vérine en 2 coups de couteau, et depuis j’en rêve! Pour être vraiment l’hôte parfait, poussez la chose encore plus loin et proposez les rillettes avec du pain sans gluten de chez Cannelle. Ils sont délicieux et permettent de répondre à toute éventualité quand on ne connait pas forcément les intolérances et allergies de nos invités.

Repas de Noël Québécois | Blog Montreal Addicts

 

Un plat avec THE ingrédient des fêtes… les pétoncles
Depuis toujours Noël rythme avec pétoncles dans ma famille. En Bretagne je dégustais de magnifiques noix de St-Jacques, ici j’ai trouvé la variante québécoise: les pétoncles fumées à l’érable de la boucanerie Godendart. Oui encore elle!
Pour m’exercer le week-end dernier, j’ai fait un plat de pâtes à la lime, pancetta et aux pétoncles. Un délice! En plus j’ai fait mes pâtes moi-même, car on m’a demandé d’essayer la mâchine à pâtes Philips. En 15 min c’était fait! (Ou comment être fière alors que tu as rien fait). Tu peux dire que tes pâtes sont québécoises vu que tu les as faites dans ta cuisine. Right?

Repas de Noël Québécois | Blog Montreal Addicts

Des desserts pour toute la nuit…. bûches et macarons
Pour Noël, j’adore avoir des desserts qui peuvent « durer » toute la nuit. Il faut bien éponger le champagne!
Donc on commence par une traditionnelle bûche, comme la Soprano de Première Moisson. Tellement gourmande que l’on peut faire des petites parts, puis se resservir un peu plus tard! En plus Première Moisson offre maintenant la possibilité de commander et réserver ses produits en ligne. Yeah! Enfin une solution pour les personnes qui, comme moi, oublient d’aller réserver leur bûche en magasin!
Une fois la bûche finie, je laisse traîner du fromage, des chocolats, etc pour que chacun puisse se servir quand il veut. J’adore d’ailleurs la chocolaterie Gascogne et ses macarons!

cidrerie-du-minotEt quoi boire alors? Une déclinaison de cidre!
J’ai découvert récemment la cidrerie du Minot et j’ai été impressionnée par la déclinaison de boissons possible avec du cidre! Cidre mousseux, cidre sec, croisement entre cidre mousseux et de glace, etc… Il y en a pour tous les goûts, les envies et les plats. Rendez-vous sur le site pour savoir quelle bouteille correspond le mieux à ce que vous allez manger, de l’entrée au dessert.

Et vous, allez-vous inclure du made in Québec dans votre repas de Noël?

signature annelise