logo

SORTIES | 2 spectacles de cirque à ne pas manquer !

Comme chaque année, j’aime aller voir les spectacles des finissants de l’École Nationale de Cirque de Montréal. Depuis mardi, 2 spectacles sont présentés à la Tohu: Demain et Colibri. J’ai eu la chance de voir les 2 spectacles (complétement mordue de la Tohu et j’assume!). Les 2 présentations sont totalement différentes au niveau scénique mais les prestations présentées sont aussi impressionnantes chaque soir.

Spectacle annuel ENC 2016 à la Tohu.

Très beau tableau avec comme une impression de cocon en arrière plan. Crédit photo: Roland Lorente

Colibiri
Dans un décor épuré et moderne, les artistes évoluent sous nos yeux dans une mise en scène très contemporaine. Les costumes minimalistes mettent en valeur les corps des acrobates, jongleurs ou trapézistes à rendre jaloux toute personne dans la salle (et probablement à en faire baver quelques autres!). La musique se marie parfaitement aux performances mais manque parfois de dynamisme, c’était un peu trop « zen » ou ambiance pour moi.

Les numéros étaient intéressants comme celui d’ouverture qui est peu commun : un numéro d’échelle. Les numéros de mains à mains étaient impressionnants et j’ai bien aimé un des numéros de diabolo.
J’ai également beaucoup aimé le tableau « comique » mettant en scènes les artistes masculins, c’était très drôle et amenait une belle dynamique au spectacle.
Spectacle annuel ENC 2016 à la Tohu.

Crédit photo: Roland Lorente

Demain
Ok, je le dis tout de suite : J’ai ADORÉ ce spectacle! J’ai tout aimé ! Les décors changeant, la mise en scène super dynamique, les costumes de l’époque des diseuses de bonne aventure, la musique dansante, les numéros impressionnants, etc. Coup de coeur d’ailleurs pour le 1er numéro de main à main, le jeu du numéro de jonglerie aux massues et les gars aux cerceaux et planche coréenne qui semblaient voler!
L’enchaînement des tableaux était intéressant et les changements de décors rendaient le spectacle très vivant, aucun temps mort. Je suis vraiment entrée dans l’univers présenté dès le premier numéro. Spectacle coup de coeur, ça faisait longtemps que je n’avais pas été aussi enthousiaste!

 

Il y a eu quelques ratés dans les 2 représentations que j’ai vues. Mais je n’en tiens guère rigueur étant donné la complexité des numéros et la prise de risques  de certains artistes. Des 2 spectacles, j’ai nettement préféré Demain. Colibri était très bien mais trop contemporain à mon goût. J’ai vraiment adoré Demain mais les goûts et les couleurs, ça ne se discutent guère!

 

Spectacles Demain et Colibri, en alternance
École Nationale de Cirque de Montréal
La Tohu
Jusqu’au 12 juin
Informations et billeterie  : Site web
signature-anne