Évangéline : mon avis sur la comédie musicale la plus attendue du moment | SPECTACLE
La semaine passée, je suis allée voir la très attendue comédie musicale Évangéline. Les avis et critiques divergent depuis la première… Alors, selon vous, mon opinion penche de quel côté?

Évangéline, l’histoire mythique
Inspirée du célèbre poème de Henry Wadsworth Longfellow, l’histoire d’Évangéline raconte le destin tragique de deux amoureux acadiens Évangéline et Gabriel, séparés lors du Grand Dérangement, de 1755 à 1763.
Les acadiens et leurs alliés de la Nation Mi’kmaq, les soldats français et les troupes anglaises font vivre ce récit sur ce récit profondément ancré dans l’histoire et l’identité acadienne. Un spectacle porté par des thèmes universels : l’amour, l’exil, la résilience et l’espoir. Une matière riche, émotive et puissante pour une comédie musicale. Et il faut que je l’avoue… je ne connaissais ni la chanson Évangéline ni ce moment marquant de l’histoire acadienne. Alors juste pour ma culture personnelle, ce spectacle était une belle sortie!
Évangéline, le spectacle musical
Montréal : Salle Wilfrid Pelletier, de retour en juillet et août 2026
Québec : Grand Théâtre de Québec en mars et septembre 2026
Trois–Rivières : Amphithéâtre Cogeco les 29 et 30 mai 2026
Moncton : Centre Avenir les 24 et 25 juillet 2026
Billets et informations
Mon avis sur la comédie musicale Évangéline
J’avais très hâte de voir ce spectacle… J’ADORE les comédies musicales. Avec les créations de cirque, ce sont mes spectacles préférés, et j’en ai vu plusieurs à Montréal au fil des années. Malheureusement, Évangéline ne restera pas dans mon top 5.
Comme lu dans plusieurs critiques dans les médias québécois, il y a de très bons moments!
Ce que j’ai aimé
- L’histoire : évidemment, qui demeure touchante et forte.
- La scénographie est particulièrement intéressante. Les décors s’articulent de façon ingénieuse pour passer des côtes acadiennes aux différents lieux et époques. Les projections vidéo ajoutent une belle dimension visuelle et soutiennent bien la narration. Il y a de belles idées de mises en scène.
- Certains tableaux : visuellement réussis et bien construits. J’ai particulièrement aimé les tableaux dans l’église ainsi que le tableau avec la danse traditionnelle avec le costume à clochettes. C’était assez puissant.
- L’interprète d’Évangéline : convaincante et émouvante. Grand bravo à Maude Cyr-Deschênes
- La deuxième partie que j’ai trouvée plus rythmée visuellement que la première partie… mais plus longue au niveau du récit. (Pas certaine que cette phrase soit très claire haha!)
Ce que j’ai moins aimé
- L’inégalité des prestations vocales : certains numéros étaient très solides, d’autres beaucoup plus fragiles et ça me faisait décrocher malheureusement. Mention spéciale par contre, à la pièce Au nom de toute la femme interprétée par Nathalie Simard.
- Les longueurs dans certains tableaux, qui ralentissent le rythme.
- Les chorégraphies manquent d’originalité et de complexité. C’est ce qui me plait le plus dans ce genre et je n’ai pas été éblouie.
- Le manque général de dynamisme. Certes, l’histoire est tragique et ne se prête pas à un ton léger, mais il aurait été possible d’insuffler davantage d’intensité et de variation dans la mise en scène.
- La fin… était-ce fini? Il y a eu un moment de flottement un peu bizarre!
En résumé
Évangéline est une production ambitieuse avec une histoire forte et un univers visuel réussi. Toutefois, malgré de beaux moments, l’ensemble ne m’a pas complètement transportée. Peut-être que mes attentes étaient simplement trop élevées. Cependant, des amis ont vu le spectacle le lendemain et ne sont pas autant critique que moi et ils ont aimé. Le mieux est d’aller découvrir cette histoire pour vous faire votre propre opinion!
Et vous, l’avez-vous vue ? Qu’en avez-vous pensé ?

J’ai été invitée à la première médiatique mais mon avis n’est pas influencé.
