VOYAGE | Au Maroc, de Rabat aux dunes du désert
Après les îles, c’est au Maroc que je suis partie avec mon amie Jennifer. C’était la 2e fois que je mettais les pieds là-bas, j’y étais déjà allée en avril 2006. J’ai ainsi pu découvrir de nombreux endroits magnifiques et revivre, par exemple, l’intensité de Marrakech!
La première partie du voyage était organisée en collaboration avec une compagnie d’ici : Allo Destinations. J’avais déjà organisé mon voyage au Pérou avec une compagnie. J’adore le fait que le voyage soit à notre image, selon notre budget, nos envies mais sans être avec un groupe et sans avoir à se soucier des transports ou de réserver les hébergements! Cette fois encore, j’ai adoré l’expérience. Les hébergements ont été réservés par l’agence ainsi que la plupart des repas et des visites.
Nous avions donc notre chauffeur-guide pour nous conduire d’une place à l’autre, nous recommander les bons spots et nous transmettre l’amour du Maroc! Parfaite solution pour ceux qui ne veulent pas perdre de temps à réserver tout ce qu’il faut ou qui ne veulent pas conduire dans un pays étranger.
De Rabat à Fès
Aussitôt arrivées à Casablanca, nous avons pris le train jusqu’à Rabat (super facile de se déplacer en train!). Il fait chaud, le soleil brille, on est au bord de la mer alors que tous nos amis québécois se plaignent de la dernière tempête de neige, ah qu’elles ont bien commencé ces vacances!
Rabat est la capitale du Maroc et fait partie des villes impériales du pays. Même si le temps à manquer pour visiter la ville, j’ai beaucoup aimé me balader sur les remparts surplombant la mer et me perdre dans les ruelles de la Kasbah des Oudaïa. Et pour notre première nuit au Maroc, au coeur de la média, le riad Kalaa réservé par Allo Destinations est absolument magnifique! C’est chic, calme, soigné. Le thé à la menthe et les petits gâteaux n’en sont que meilleurs! Le lendemain, on rencontrait notre guide Aissam et direction Fès!
Nous avons fait un arrêt à Volubilis. Ce sont des ruines romaines classées au Patrimoine mondial de l’Unesco. C’est très impressionnant et surtout très intéressant de parcourir le site grâce à une visite guidée. J’ai beaucoup aimé cette visite, je vous recommande le détour si vous êtes dans la région.
Fès, sa médina et son artisanat
J’avais bien hâte de découvrir Fès, qui est également une ville impériale. J’ai adoré la visite guidée de la ville qui était à notre programme. Nous avons eu un excellent aperçu de la cité : esplanade du palais royal, quartier juif, vue sur la ville, coopérative de poterie et enfin, visite de la médina avec ses souks, ses mosquées, ses ateliers d’artisanat et évidemment ses tanneries!
Ça grouille de couleurs, d’odeurs, de vie, d’architecture, de pâtisseries sucrées, de babouches, de tajines et plus encore. Bref, j’ai adoré la ville!
De Fès à Merzouga, aux pieds des dunes de l’erg Chebbi
Le gros high light de notre voyage, c’était notre nuit en bivouac dans le désert! La route est longue de Fès à Merzouga mais les paysages sont tellement magnifiques qu’il est impossible de s’ennuyer en regardant l’horizon changer au gré des kilomètres.
Arrivées à Merzouga, on profite du superbe hôtel et on est déjà en amour avec les dunes de sable et leurs couleurs changeantes, c’est juste superbe! Le lendemain, nous avons eu le temps de visiter les environs, d’écouter de la musique gnaoua et déguster de la pizza berbère.
Puis, c’est l’heure de partir s’aventurer dans les dunes. Enrubannées dans nos chèches, on est prête pour notre balade à dos de dromadaire, c’est pas mal plus facile qu’on peut le croire! Le village disparaît à mesure que les dunes s’imposent devant nos yeux éblouis par tant de beauté. C’est grandiose : les tons orangés des dunes, le silence, le soleil, le sable, les dromadaires, on est totalement ailleurs! C’est une expérience magique! La soirée en musique au coin du feu et la nuit au bivouac sont également une très belle expérience surtout qu’on a finalement eu un bivouac de luxe (mais bon, le wifi, dans le désert?!! really?!!… pas nécessaire!).
On a continué à profiter de la beauté des dunes au lever du soleil, là encore, sublime! Les dunes du désert marocain nous ont séduites, et nos mémoires gravées de superbes images.
C’était vraiment pratique d’organiser cette partie du voyage avec une agence, les distances pour se rendre au désert sont longues et on a été bien contentes de pouvoir se faire conduire sans y réfléchir et se poser dans de beaux hôtels. Malgré les ajustements au programme, le circuit était vraiment bien, complet et on a eu un bel aperçu des villes impériales, du Moyen-Atlas et du désert! Merci Allo Destinations pour votre expertise!
Pour organiser votre voyage au Maroc ou ailleurs
Allo Destinations
Site web – Facebook – Instagram
Bon voyage!
Ce billet est commandité.