logo

VOYAGE | Faire un food tour pour s’imprégner de la culture culinaire d’un pays

Quand je voyage, j’aime découvrir le pays en essayant de vivre le quotidien des habitants. Ça veut dire flâner dans les rues, aller au marché et manger local! Découvrir les spécialités culinaires, les traditions familiales et les produits régionaux, je trouve cela fascinant! Une des belles façons de découvrir les trésors gourmands d’un pays, c’est de faire un food tour.

Food tour à Marrakech

Pendant mon voyage au Maroc, j’ai adoré le tour que j’ai fait à Marrakech avec la compagnie Marrakech food tours. En petits groupes, on est parti à la découverte des bonnes adresses cachées au coeur des souks et de la médina!

Pendant 3 heures, notre guide hyper sympathique nous a expliqué différentes spécialités marocaines et nous a montré des choses qu’on n’aurait jamais vu par nous même!

À chaque endroit visité, 6 au total, nous avons pu déguster les spécialités de la place. Cela nous permet de goûter beaucoup de choses et de nous aventurer dans des découvertes culinaires parfois osées!

Je vous conseille vraiment ce tour (en anglais) pour vous faire découvrir la cuisine marocaine.

Marrakech Food tour
À partir de 70$/personne
Site webFacebookInstagram

La cuisine marocaine qu’on a dégustée

On a débuté le tour avec de la viande et plus précisément de l’agneau cuit dans un grand four en argile creusé et installé dans le sol. On a aussi dégusté de la viande cuite dans des tanjia (gros pot en terre cuite). Pas de de doute, on est bien dans l’allée des méchouis! C’était absolument délicieux, parfumé et cuit à la perfection (plusieurs heures dans le four quand même!) Les plus aventureux pourront goûter les yeux ou la langue d’agneau…

le four sous terre – la Tanjia et la tête d’agneau

On s’est ensuite dirigé vers un stand d’olives. On a goûté plusieurs assaisonnements et je dois bien avouer que c’est aussi beau que bon! J’en aurai bien ramené un pot bien rempli.

Puis, ce fût l’heure de la fameuse soupe marocaine, la harira. On a d’ailleurs découvert qu’on la dégustait avec des pâtisseries sucrées! Plutôt original mais qui n’est pas pour me déplaire!

La prochaine étape était sucrée : beigne bien doré au menu ou sfenj de son vrai nom! Bibitte à sucre que je suis, j’ai évidemment adoré, surtout quand c’est fait devant nos yeux. Nous avons continué la visite en déambulant dans les ruelles pleines de vie pour s’attabler devant une devanture qui passe presque inaperçue. Là, on a dégusté un excellent couscous! On a discuté et ri avec les autres touristes, comme une bande d’amis devant un bon repas. C’était juste parfait… et divin.

Et finalement, on a terminé le tour avec des pâtisseries et des jus bien frais. Assise en terrasse, à profiter de mes vacances, de la bonne ambiance et de la belle compagnie, je me dis que je suis bien chanceuse d’être aussi gourmande!

Je vous recommande de faire un tour culinaire dans les pays que vous visitez, c’est tellement enrichissant! Celui-ci, à Marrakech, est particulièrement riche de découvertes, j’ai adoré!

J’ai été invitée par l’entreprise Marrakech Food Tours, mais mon avis n’en est pas influencé.