logo

Voyage en train à l’Exporail | SORTIE

Fin juillet, je suis allée pour la première fois, visiter Exporail. J’ai vraiment beaucoup aimé! Envie de visiter un train et de découvrir l’histoire ferroviaire au Canada? Cette exposition est pour toi!

Exporail, c’est quoi?

Je connaissais l’existence de ce musée ferroviaire ou musée du rail mais je n’avais jamais eu l’occasion de le visiter. Rien de mieux, donc, qu’une belle journée d’été pour découvrir Exporail!

En plus du billet d’entrée, on peut prendre des billets pour le tramway, le petit train et un film de 45 minutes.

On a pris le tramway pour se déplacer jusqu’au premier bâtiment d’exposition puis de nouveau jusqu’à la gare Barrington. Le tramway coûte 2$ en plus du ticket d’entrée. Ce n’est pas obligatoire, tout se fait très bien à pied mais c’était vraiment chouette de monter à bord du vieux tramway. C’est un tramway montréalais qui date des années 50. Il a été restauré et remis sur les rails le mois dernier. C’est une belle expérience à faire sur place qui plaira aux enfants!

Le musée est composé de 2 bâtiments principaux, de plusieurs gares dont la gare Hays qui héberge des expositions, des archives et de zones extérieures pour admirer les trains, pique-niquer ou découvrir la mécanique d’un pont tournant.

La bâtisse principale, le pavillon Angus, abrite plusieurs expositions, la boutique et surtout des dizaines de wagons de trains de toutes les époques! L’exposition à l’entrée met en valeur de vieux objets liés aux voyages en train et à la technologie des débuts des aventures ferroviaires.

Les photos d’archives permettent de plonger dans l’histoire du chemin de fer au Québec et au Canada. On se dirige ensuite vers l’immense salle qui accueille les trains. Je vous donne mon avis dans la suite du billet! Finalement, ce bâtiment accueille aussi des expositions temporaires et permanentes dont des trains miniatures ou les trains dans le monde des jeux et jouets.

L’autre salle, la réserve ouverte, abrite plusieurs vieux trains et vielles voitures du métro montréalais. Il y a aussi quelques spécimens anglais, français et japonais.

Enfin, il y a de nombreuses animations et activités pour les enfants, comme par exemple les démonstrations de la majestueuse locomotive à vapeur.

Exporail, musée ferroviaire canadien
110, rue Saint-Pierre, Saint-Constant (Québec) J5A 1G7
Tarif régulier adulte : 21,20$
Profitez du premier dimanche du mois gratuit!
Site webFacebookInstagram

Mon avis

Je ne savais pas à quoi m’attendre et j’ai beaucoup aimé!

Notre premier arrêt a donc été le pavillon Angus, après un court voyage en tramway. Une fois le petit corridor d’exposition d’objets anciens traversé, on arrive dans l’impressionnante salle des wagons. L’entrée est spectaculaire! J’ai vraiment été impressionnée par tous ces trains alignés devant moi!

J’ai adoré me balader à travers les époques et les trains! Il y en a de toutes les décennies et de toutes sortes. Comme par exemple mon coup de coeur : le génial tramway à gradins qui date du début des années 1900. Il y a aussi des wagons école, infirmerie, chasse-neige, un train postal ou les traditionnels trains de passagers, des trains de marchandises, etc.

C’est extrêmement bien organisé. Certains wagons sont ouverts et on peut visiter l’intérieur. On se prend à rêver sur les quais, à vouloir embarquer dans les trains et partir en voyage! J’ai adoré me balader d’un quai à l’autre, d’un wagon à l’autre. C’est super intéressant et j’ai appris beaucoup de choses sur l’histoire du rail à Montréal, au Québec et au Canada.

Les expositions sont très intéressantes. Celle de la gare Hays mettant en lumière le travail des aiguilleurs de train est fascinante. Dire que maintenant tout est automatisé ou presque!

Exposition Exporail

J’ai vraiment beaucoup aimé ma visite à Exporail. On peut facilement y rester plusieurs heures, surtout si on amène un pique-nique pour profiter du site. Ce musée du rail est définitivement à faire! Profitez donc des belles journées estivales pour vous évader sur la rive sud.

Bonne visite!

J’ai été invitée pour découvrir Exporail.