TEMPS DES SUCRES | À la Cabane à pommes
Le mois de mars est synonyme d’une de mes activités saisonnières préférées : la cabane à sucre!
Au fil des années, j’ai testé de nombreuses cabanes : des petites familiales, des cabanes avec des grandes tablées, des endroits trop grand, des cabanes à la bonne bouffe réconfortante et d’autres que je préfère oublier! Mais il y en a une où j’aime aller hiver après hiver, c’est La Cabane à pommes, de Labonté de la pomme verger & miellerie.
La Cabane à pommes
J’aime aller au chez Labonté de la pomme verger & miellerie autant en automne qu’en hiver! L’accueil est chaleureux, les propriétaires sont généreux et ultra sympathiques, tout comme leurs employés. Proche de Montréal, à Oka, l’endroit est beau, tranquille et offre une belle vue sur la région. Et vous l’aurez compris, c’est un verger!
Alors, contrairement aux érablières traditionnelles, ici les produits à l’honneur sont la pomme et l’érable. Le fromage Oka produit tout proche occupe également une belle place sur leurs menus.
L’automne, on peut faire l’auto-cueillette de fruits (pommes, poires, prunes, cerises) et profiter du verger pour se promener.
En hiver, on peut aussi profiter du verger pour se balader à travers les arbres en hibernation. Mais cette année, la nouveauté, c’est la récolte de l’eau d’érable! Malheureusement, lors de ma visite annuelle, les températures ne m’ont pas permis de faire cette activité. Mais, sérieux, quelle belle idée de s’initier à l’acériculture! On peut donc récolter de l’eau d’érable (les prix varient en fonction de la quantité) et repartir à la maison avec sa bouteille de précieux liquide.
Faire son propre sirop d’érable ou cuisiner à l’eau d’érable, c’est vraiment une belle idée! La pseudo cuisinière en moi est vraiment excitée de ce genre de produits et de toutes les possibilités culinaires qui existent pour s’en servir. C’est une idée originale et intéressante à découvrir au verger Labonté de la pomme!
Au menu de la Cabane
On retrouve des plats inventifs, gourmands, savoureux et terriblement cochons! Chaque année, on découvre quelques plats supplémentaires. C’est parfait pour les habitués qui ont besoin de nouveautés!
Pour bien commencer le repas, rien de mieux qu’un mocktail. Il y a plusieurs choix super intéressants, les boissons ont été concoctés par William, un des employés et ils sont absolument délicieux! Frais, léger, sucré et fruité, ça serait dommage de s’en priver.
Puis, on trouve donc la traditionnelle soupe de pois ou ma préférée, la soupe à l’oignon gratinée! Il y a évidemment les oreilles de crisse et les marinades. Ensuite, c’est une avalanche de plats : étagé de gaufres, jambon, filet de truite à l’érable fumée au bois de pommier, saucisses, fèves, cuisse de canard confites, oeufs, compote de pommes, etc. Bref, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies!
En dessert, c’est gâteau aux pommes et crème glacée avec tire d’érable. Très, très satisfaisant. J’adore la tire, et ici, je suis ravie!
En fait, il suffit de choisir entre le menu temps des sucres revisité (entre 45 et 55$ selon les choix) et le brunch à 35$ (week-end seulement)
Il y a également des options végétariennes, sans gluten et sans porc!
Finalement, quelques petits conseils pour profiter pleinement de votre expérience :
- Habillez-vous pas trop serré, hahah!
- Prenez vos boîtes à lunch, vos restants seront savoureux le soir ou lendemain
- Amenez votre bière ou vin pour accompagner votre repas
- Profitez de l’occasion pour aller faire le plein de produits gourmands à la boutique
- Saluez Nathalie, la propriétaire, de ma part 🙂
- Et avant de partir, une petite balade dans le verger ou au parc Oka s’impose!
Cabane à pommes, Labonté de la pomme Verger et miellerie
horaires, menu complet, informations et réservations ici
Jusqu’en avril
405 rang de l’Annonciation, Oka (Laurentides) J0N 1E0
Site web – Facebook – Instagram
Bonne dégustation et bon temps des sucres!
J’ai été invitée pour tester ce nouveau menu, mais mon avis n’en est pas influencé.