TEMPS DES SUCRES | 3 façons de se sucrer le bec!
Mars + la fin de l’hiver = temps des sucres! Si les traditionnelles cabanes me plaisent toujours, depuis quelques années, j’aime moderniser un peu mon expérience.
Voici donc 3 façons de célébrer le temps des sucres!
Cabane à la campagne, La cabane à pommes
À Oka, la cabane à pommes est super accueillante. Si la bâtisse et la décoration sont plutôt traditionnelles des cabanes à sucre, le menu est original et savoureux. Ici, on n’est pas dans une érablière mais dans un verger. Le menu est donc une variation autour de la pomme et de l’érable. J’ai déjà parlé du menu dans cet article. C’est toujours aussi bon! Il y a quelques nouveautés cette année : sur le menu, un délicieux tartare de saumon accompagné de salade verte, au bar, il y a un espace cocktail! Il suffit d’apporter son alcool et profiter des ingrédients mis à disposition pour créer le meilleur cocktail!
L’étagé de gaufres est toujours aussi bon, l’endroit est toujours aussi beau, l’accueil est toujours aussi chaleureux! Mon coup de coeur n’est pas prêt de disparaître!
Cabane à pommes, Labonté de la pomme (horaires et menu complet ici)
Verger et miellerie
Jusqu’au 16 avril, sur réservations
405 rang de l’Annonciation, Oka (Laurentides) J0N 1E0
Site web – Facebook – Instagram
Cabane en ville, chef à l’érable, avec Hakim Chajar
1er service : rillettes de maquereau fumé à la mascarpone
Terrine de porc Nagano, crème fraîche et brunoise de légumes
Focaccia grillée et blinis maison, oeufs mimosa aux épices tourtières,
Oreilles de porcelet, betteraves acidulées façon tacos et marinade de légumes
Tarte de langues de veau et lardons à la shish taouk, oignons caramélisés au sirop d’érable et fromage en grain
Tatin de banane au caramel d’érable et chocolat
Jusqu’au 15 avril, la Scena sur le quai Jacques Cartier, dans le Vieux-port, accueille le chef Hakim Chajar. Cette année encore, on peut donc déguster un menu cabane à sucre revisité. Le menu 4 services est généreux et audacieux. Il fallait oser mettre de l’os à moelle et de la tarte à l’oignon avec de langue! J’ai beaucoup aimé ce menu original, particulièrement les rillettes de maquereau fumé à la mascarpone, la tarte de langues de veau, oignons caramélisés au sirop d’érable et fromage en grain et la dinde confite aux épices à tajine.
Je n’ai pas spécialement été convaincue par les pommes dauphines ou les pâtes mais étant donné la quantité et la qualité du reste du menu, je n’en ai pas trop tenu rigueur! Pour le dessert, la tatin de banane apporte la touche originale là où le pouding chômeur à l’érable apporte la touche traditionnelle. C’est une belle expérience de cabane à sucre, entre tradition et originalité et entre terre et mer!
Jusqu’au 15 avril, la Scena
Les vendredis et samedis à 18h. Les dimanches pour le brunch à 11h.
Pavillon Jacques-Cartier, Quai Jacques-Cartier – Quais du Vieux-Port de Montréal
Prix : adulte : 65$, enfant : 25$
Site web et menu
Cabane à la maison, le brunch du temps des sucres
Anne-Lise a déjà parlé de la boîte du chef ici. Pour cette édition spéciale, Jérôme Ferrer nous a concocter un brunch sur la thématique du temps des sucres. Dans la boîte, pour un menu 5 services, il y a : une tourtière, du jambon avec sa sauce, des haricots, des rillettes de saumon, du ketchup de fruits et des tartelettes au sucre. Si les quantités sont prévues pour 2 personnes, on peut facilement les partager en 4 (mais il n’y a que 2 tartelettes!). J’ai tout aimé et je ne partais pas conquise ayant eu une mauvaise expérience avec une précédente boîte! La tourtière est absolument délicieuse. J’ai beaucoup aimé aussi le jambon et la sauce. Et les rillettes sont très bonnes et amènent un peu d’originalité au menu.
Cette boîte est vraiment parfaite pour faire un brunch du temps des sucres à la maison. C’est facile et rapide à préparer… il n’y a qu’à réchauffer. Et on peut d’ailleurs compléter le tout avec des patates sautées ou des oeufs. Je me suis vraiment régalée, j’ai autant aimé la thématique que la nourriture!
La boîte du chef
LA BOÎTE À BRUNCH – LE TEMPS DES SUCRES
Prix à partir de 85$
Site web – Facebook – Instagram
Et n’oubliez pas de mettre du sirop d’érable!
J’ai été invité à La cabane à pommes et à Chef à l’érable. J’ai reçu la boîte du chef.