logo

TÉLÉ | 4 séries canadiennes à ne pas manquer

J’adore les séries, beaucoup, beaucoup! Je regarde un peu de tout mais certains très gros succès n’ont pas réussi à me plaire (genre Game of Thrones pour n’en citer qu’une). Je regarde des séries américaines, quelques françaises et évidemment des séries québécoises et canadiennes.

Voici 4 séries canadiennes que j’ai beaucoup aimé et même adoré.

1. Workin’moms

Cette série se déroule à Toronto et raconte la vie de 4 femmes/ mamans et amies. On les suit dans leur quotidien et dans leurs défis face à leurs carrière et la gestion de leur famille.

C’est très drôle, dynamique et réaliste. Chaque personne a sa propre personnalité ce qui permet de s’identifier facilement. C’est parfois loufoque, parfois plus dramatique ce qui en fait une excellente série!

4 saisons, 5e à venir.
3 saisons dispos sur Netflix, 4 saisons sur CBC

2. Burden of truth

J’ai découvert cette série récemment et j’ai regardé les 3 saisons d’une traite! Joanna Hanley, avocate, revient dans sa ville natale pour défendre un de ses clients. De fils en aiguilles, elle va finalement rester plus longtemps que prévu pour enquêter sur son affaire, un peu à la Erin Brockovich! Ça, c’est l’histoire de la saison 1, les 2 autres saisons ayant une trame conductrice différente.

L’histoire se passe proche de Winnipeg, dans la campagne manitobaine. Les personnages sont attachants et les histoires intéressantes. J’ai beaucoup aimé cette série!

3 saisons, 4e à venir.
Les 3 saisons sont dispos sur Netflix et CBC

3. Kim’s convenience

Cette sitcom est hilarante! J’ai dévoré les 4 saisons. La famille Kim est au coeur de cette série qui se passe à Toronto. Les parents, Mister Kim et sa femme, tiennent un dépanneur, pendant que le fils travaille dans chez un loueur de voiture et que leur fille étudie à l’université. Les parents ont immigré, de Corée, quand ils étaient plus jeunes, ils ont un très fort accent coréen hilarant! Les enfants sont nés au Canada et ont donc toujours baignés dans les 2 cultures.

La série est donc une succession de situations drôles, cocasses mais aussi de situations plus difficiles qui parleront à toutes les familles. Les personnages sont très attachants, autant la famille Kim que leurs amis et voisins. C’est vraiment une série qui donne la pêche et met de bonne humeur!

J’aime aussi beaucoup le fait que cette série mette en lumière la richesse des cultures et des origines des Canadiens. L’immigration et la diversité sont bien représentées (malgré quelques clichés) et je trouve ça très intéressant et intelligent! J’ai bien hâte de voir la saison 5 et je vous la conseille vraiment si vous ne la connaissez pas encore.

4 saisons, 5e à venir.
Les 4 saisons sont dispos sur Netflix et CBC

4. Schitt’s Creek

J’ai gardé le meilleur pour la fin, Schitt’s Creek! J’ai découvert cette série il y a 3 ou 4 ans, quand elle n’était pas encore connue mais j’en parlais déjà partout autour de moi tant j’ai tout de suite accroché et adoré cette série!

Schitt’s Creek, c’est l’histoire de la famille Rose qui débarque dans un petit village après avoir perdu toute leur fortune. Habitués au luxe, à l’argent, aux voyages, aux restaurants gastronomiques et aux vêtements de designers, c’est un réel choc pour eux de se retrouver coincer dans un motel un peu miteux au milieu des champs! Et c’est le début de quiproquos, de dialogues mémorables, de crises existentielles, de rire, de beaux moments, d’amitié, d’amour et de respect.

Cette série, c’est mon gros coup de coeur depuis quelques années. C’est drôle, sensible et intelligent. C’est du bonbon! J’ai pleuré autant de rire que d’émotions. J’adore cette série… je l’ai déjà regardé 2 fois! Je suis totalement addicte.

Si vous ne connaissez pas encore, il faut remédier tout de suite à ce manque! La série connait un énorme succès et rafle depuis quelques mois tous les trophées qui existent. Un vrai bonheur.
Bravo d’ailleurs à Eugene et Daniel Levy (père et fils), les créateurs de la série pour ce bijou!

6 saisons, série malheureusement terminée.
Les 6 saisons sont disponibles sur Netflix et CBC.

J’espère que ces suggestions s’ajouteront à votre liste de visionnement! C’est le parfait moment pour se mettre devant son petit écran.
Il y a évidemment plusieurs autres très bonnes séries canadiennes et autant de québécoises. Je viens d’ailleurs de découvrir Coroner qui a l’air pas mal du tout!

À vos séries!