logo

SORTIE | J’ai enfin vu le Lac des cygnes!

Je n’avais jamais vu de ballet classique, du moins, pas que je me souvienne. Et quoi de plus classique que le Lac des cygnes?! Le Ballet national de Pologne est à la Place des arts jusqu’au 2 mars pour présenter sa version de cette magnifique oeuvre de Piotr Tchaïkovski.

Crédit photo : Les Grands Ballets

Le Lac des cygnes de Tchaïkovski

La musique de ce ballet est tout simplement magnifique! Si je n’avais jamais vu cette oeuvre, je connaissais, comme beaucoup, les principales pièces musicales et les pas de danses mythiques, dont les fameux pas de 2 du cygne noir ou le pas de 4 des petits cygnes.

La triangle amoureux entre le prince, Odette, la princesse cygne et Odile, le cygne noir est une belle histoire et voir évoluer les amoureux sur scène est un spectacle à admirer au moins une fois dans sa vie! J’avais lu l’histoire sur Wikipédia pour me remettre en tête la trame du ballet.

La version du ballet de Pologne

Le ballet est composé de 3 actes et 7 scènes. L’histoire est transposée à la cour du tsar Alexandre III où le prince Nicolas tombe amoureux de la princesse Alix (le cygne blanc) mais le temps l’éloigne de son premier amour et il se rapproche alors de la jeune ballerine Mathilde (le cygne noir). Mais l’histoire finit bien. Comme dans la version originale, l’amour de Nicolas pour Alix triomphe! 

L’histoire est très semblable à la version classique, on a pu admirer les sublimes chorégraphies de Lev Ivanov (l’Acte blanc) et de Marius Petipa (le Pas de deux du cygne noir).

Crédit photo : Les Grands Ballets

Les différentes scènes se suivent et ne se ressemblent pas mais sont toutes magnifiques!  J’ai beaucoup aimé toutes les chorégraphies de groupe notamment la scène d’ouverture de l’acte I (la Légation) et celle de l’acte II (Les manoeuvres) et toutes les scènes avec les cygnes, tout simplement sublimes, tant c’est mythique. La synchronisation des danseurs et danseuses est impressionnante. C’est gracieux et ça semble si facile!

Malgré quelques petits râtés et quelques « longueurs », les chorégraphies et la technique des danseurs étaient belles à regarder, je me suis sentie bien privilégiée de pouvoir pouvoir regarder ce spectacle!

La mise en scène, les décors et les costumes à la fois colorés, riches et féeriques apportent tout le côté majestueux au ballet. Et que dire des ballerines en costume de cygne? C’est là encore magique!

Crédit photo : Les Grands Ballets

J’avais beaucoup d’attentes pour mon premier « vrai » ballet. Je n’ai pas été déçue mais je suis restée un peu sur ma faim, probablement parce que ce n’était pas la version à laquelle je m’attendais!

Il n’en reste pas moi que j’ai beaucoup aimé ce ballet et que je suis en admiration devant les danseurs du Ballet national de Pologne. C’est un très beau spectacle et ce fût une superbe première expérience dans le monde de la danse classique! Et si comme moi, vous n’avez jamais vu de ballet, vous avez jusqu’au 2 mars pour y remédier ;)

Le Lac des cygnes
Présenté par Les grands ballets de Montréal
Salle Wilfrid Pelletier – Place des arts
Site webFacebookInstagram (pour voir les coulisses du spectacle!)

J’ai reçu des billets pour ce spectacle. Je partage mon avis, il n’est cependant pas influencé de quelque manière que ce soit.