SORTIE | Fame, la comédie musicale de l’été
Comme je le disais l’an dernier, j’adore les comédies musicales et je connais bien les comédies classiques dont Fame fait partie.
Devenue une tradition depuis quelques années, la comédie musicale estivale est très attendue! Pour 2018, c’est donc Fame qui a été mis en scène par Serge Postigo.
Fame, un classique des années 80
Sur scène, plus de vingt danseurs et chanteurs évoluent pour donner vie à cette mythique histoire. Fame se déroule dans une école d’art new-yorkaise, la School of Performing Arts. On y suit les étudiants dans leurs cours et aventures qu’ils soient apprentis danseurs, musiciens, chanteurs, acteurs, etc. Les professeurs sont également très présents dans l’histoire, tous ayant une forte personnalité.
Quand j’étais ado, j’adorais la série télé et je regardais avec envie les chorégraphies et les talentueux danseurs. Après le film (qui date de 1980) et la série télé (qui a débuté en 1982), j’avais donc bien hâte de découvrir cette adaptation québécoise.
Avant de voir le spectacle, j’avais donc bien des attentes : des costumes et une déco années 80, des chansons percutantes, des scènes de groupe émouvantes et puissantes mais surtout des chorégraphies à la fois innovantes, rétro et parfaitement exécutées! La barre est haute!
Et cette version québécoise?
Définitivement pas années 80! Cette version est très moderne, dans le langage, le style de danse et les personnages.
J’ai adoré la scénographie, très ingénieuse et vraiment impressionnante. Le décor était simple, mais les projections utilisées nous transportaient vraiment à New-York! J’ai aussi beaucoup les pointes d’humour dans le texte et la mise en scène, très actuel et bien placé!
J’ai trouvé le jeu des artistes peu naturel avec un manque de justesse. Certains personnages étaient peu convaincants, notamment Joe (son monologue sur son sexe… vraiment? Aucun intérêt!) et Lambchop avec son accent surfait.
Cependant, j’ai adoré le duo Iris et Tyrone, interprétés par Judith Laterrasse (danseuse classique) et Junbox (danseur hip-hop). La chimie entre les 2 était parfaite, c’était naturel et beau. Sans aucun doute, ils ont fait partie de mes coups de coeur de la soirée. L’autre tableau que j’ai beaucoup aimé est celui d’ouverture de la 2e partie, c’était grandiose et parfaitement exécuté.
Mais dans l’ensemble, selon mon opinion personnelle, ça manquait d’ampleur et de saveurs! L’année dernière, Footloose m’a donné envie de danser et de monter sur scène, pas cette fois!
Mes attentes étaient sans doute trop hautes parce que j’ai entendu d’excellents commentaires autour de moi! Il faut dire que moi, je trippe sur la danse, j’accroche beaucoup moins quand il s’agit de performances vocales. Les connaisseurs, cependant, ont apprécié, c’est certain. Il y a même eu une standing ovation en cours de spectacle pour Marie Denise Pelletier!
C’est un beau spectacle dynamique, coloré et drôle. Si vous aimez les performances vocales et les comédies musicales et que vous n’avez pas autant d’attentes que moi, vous serez comblés!
Fame, théâtre St-Denis
Jusqu’au 29 juillet 2018
Informations et tickets
Note : j’ai été invitée à cette soirée, mais évidemment, les opinions sont les miennes!