logo

SORTIE | Inspirations par Oasis Immersion

Cette semaine, je suis enfin sortie de mon quartier pour me rendre dans le Vieux-Montréal. Je suis allée découvrir l’exposition Inspirations de Oasis Immersion au Palais des Congrès. Voici un petit résumé de cette expérience très rafraîchissante à faire ce printemps.

Inspirations, par Oasis Immersion

L’exposition est répartie sur trois salles principales : le portail, le téléporteur, et le panorama. Inspirations, c’est aussi 3 personnalités québécoises : un astronaute, une pianiste et un YouTubeur, 3 générations, 3 univers.

Inspirations québécoises pour exposition Inspirations
Images Sources : Facebook

On commence par une introduction à l’expo dans la première salle, puis on est téléporté aux quatre coins du monde avec des vidéos qui nous font voyager. On découvre notamment l’espace avec l’astronaute David Saint-Jacques et on relaxe en écoutant la musique de la pianiste Alexandra Steliski ou en rêvassant grâce aux moments hygge. Et enfin, la salle le panorama nous fait revivre les grands moments de 2020 avec le YouTubeur Émile Roy avant de nous plonger dans un univers coloré, poétique et parfois psychédélique!

Il faut compter environ 75 minutes pour bien profiter de toute l’expérience.

Mon avis sur cette expérience immersive

Je dois d’abord préciser que je n’ai pas vu la totalité des projections. Cependant, j’ai beaucoup aimé ce que j’ai vu. L’expérience immersive est vraiment très réussie. J’ai déjà fait ce genre d’exposition et j’avais été un peu déçue. Ça n’a pas été le cas ici. J’ai même parfois eu mal au cœur tant les images nous incluent dans le décor! (oui, oui, je suis malade quand ça tourne trop).

Les vidéos de l’espace sont fascinantes. On est bien tout petit face à cette immensité! Les images d’actualité nous font vivre l’action presque comme si on y était. Et celles plus douces sont reposantes et relaxantes. Cette expérience est un beau mélange de motivation, de relaxation et de réflexion. Mais j’ai trouvé les projections de Téléporteur un peu longues, j’ai vraiment préféré la dernière salle…

La rétrospective de 2020 est percutante et très intéressante. Grâce à elle, j’ai découvert Émile Roy. Après avoir écouter quelques unes de ses vidéos, je dois dire que j’aime beaucoup ce qu’il fait!

Exposition immersive formes abstraites colorées

J’ai aussi aimé les couleurs, les formes et la magie qui se dégagent des projections plus abstraites. Parfois enivrantes, parfois relaxantes, les images nous transportent ailleurs. Et pour un instant, on oublie cette pandémie, les restrictions, l’ennui ou la solitude. Et puis, ça ressemble beaucoup à mes carnets de dessins… alors, je trippe vraiment!

L’entreprise québécois Oasis Immersion s’installe de façon permanente au Palais des congrès et il se peut fort bien que je retourne bientôt vivre l’expérience complète de cette première exposition Inspirations! J’ai aussi partagé une petite vidéo sur Instagram.

Je vous conseille vraiment cette exposition. C’est très bien fait et surtout c’est une belle sortie en cette période de restrictions!

Bonne expérience!

Inspirations par Oasis Immersion
Palais des Congrès de Montréal
Tarif adulte régulier : 25$ (billets vendus en ligne seulement)
Site webFacebookInstagram

J’ai visité cette exposition lors de la première média. Mon opinion n’en est pas influencée.