SORTIE | Les coups de coeur de la Tohu
Hier soir a eu lieu la première du spectacle Coups de coeur de la Tohu. C’est un spectacle que j’aime voir chaque année. Les numéros s’enchaînent mais comme il n’y a pas de trame narrative, les numéros sont très variés et les disciplines très différentes.

Les coups de coeur de la Tohu
Comme chaque année, la Tohu propose un spectacle avec les meilleurs artistes du cirque contemporain. Les artistes sur scène travaillent dans différentes compagnies qu’on ne présente plus : Cirque Éloize, Les 7 doigts, Cirque du Soleil, Flip Fabrique ou encore l’École Nationale de cirque de Montréal. Que les artistes soient de la relève ou ayant déjà une belle feuille de route, les numéros sont tous aussi spectaculaires!
Pour cette édition 2019, dans un super décor chic avec tapis rouge, ce sont huit artistes qui se succèdent. Huit moments d’admiration, d’émotion, de suspense et d’humour! Au programme : trapèze ballant, diabolo, équilibre au sol, numéro de clown, tissu, slackline, magie et numéro aérien avec un hotel cart.
Mes coups de coeur
Le spectacle commence en mettant nos nerfs à rude épreuve! Le numéro de Nicolas Allard, de l’école nationale de cirque, au trapèze ballant m’a vraiment impressionnée! Même si le numéro manquait un peu de précision, on ne peut guère lui en vouloir. C’est encore un très jeune artiste qui va nous surprendre, c’est certain. C’est quand même spectaculaire de le voir évoluer aussi haut dans les airs avec une telle aisance, c’était très beau et un brin émouvant! (jusqu’au 24 février, il est ensuite remplacé par une autre finissante de l’école)
Mon 2e numéro coup de coeur est celui de Marie-Ève Dicaire avec l’équilibre au sol. Aucun accessoire, le corps dans toute sa splendeur! C’est un numéro gracieux, délicat et impressionnant de force et de précision. J’ai aimé le visuel de ce numéro tout en finesse superbement accompagné par la musique.

Le numéro qui clôture mon top 3 est le numéro final, celui de Masha Terentieva avec son hotel cart aérien. Je ne pense pas avoir déjà vu un numéro avec ce genre de matériel. C’était original et visuellement magnifique. Là encore, c’était un numéro élégant et gracieux qui met toute la souplesse et la délicatesse de l’artiste en lumière. Elle a d’ailleurs gagné de nombreux prix pour ce numéro!
Mention spéciale aussi pour le numéro de magie quick change : c’était drôle et ce genre de prouesse me laisse bouche bée!
Le petit bémol du spectacle est la présentation de ces coups de coeur. La maîtresse de cérémonie, Mooky Cornish, a fait un numéro de clown que j’ai beaucoup aimé, j’ai vraiment ri, c’était original et coloré! Mais en tant que maîtresse de cérémonie, elle ne m’a pas tant convaincue. Ses transitions étaient brouillon et elle manquait terriblement de connaissances devant lire ses notes un peu trop souvent! Mais surtout on ne comprenait pas bien ce qu’elle disait avec son franglais un peu bizarre…
Ce spectacle de 80 minutes est vraiment intéressant et plaira à tout le monde! C’est une belle façon de renouer avec le cirque si vous n’êtes pas adepte d’arts circassiens!
Coups de coeur de la Tohu
Jusqu’au 2 mars (soirée bénéfice le 21 février)
Billets à partir de 30$
Site web – Facebook – Instagram

J’ai reçu des billets pour ce spectacle. Je partage mon avis, il n’est cependant pas influencé de quelque manière que ce soit.