logo

BIEN-ÊTRE | Mes huiles essentielles indispensables en voyage

L’année dernière, en ce début avril, j’étais à Cuba. Il faudrait d’ailleurs que je prenne le temps d’écrire quelques lignes sur la Havane! J’avais, dans ma trousse à pharmacie, des huiles essentielles. Je suis actuellement en voyage au Maroc et cette fois encore, j’ai mes remèdes naturels avec moi! Je me dis que ça serait un sujet intéressant à partager.

Je suis rarement malade en voyage, j’ai parfois quelques maux de ventre sans conséquence mais cela ne gêne jamais mon voyage (je touche du bois). Je suis cependant systématiquement malade au retour! Mais ça c’est une autre histoire ;)

Mes 5 huiles essentielles indispensables en voyage*

Arbre à thé/Tea tree

Cette huile est en fait mon indispensable en tout temps. J’ai souvent une bouteille dans mon sac, même en ville! Elle est très polyvalente et efficace. Je l’utilise pour calmer un bouton qui se pointe, pour soulager une piqûre de moustique, des douleurs dentaires ou pour soigner un mal de gorge.
Une goutte pure sur bouton, piqûre ou aphte (ou une goutte sur le dentifrice).

La lavande vraie

Cette huile est une indispensable comme l’arbre à thé! Calmante, relaxante, elle aide à lutter contre l’anxiété et favorise le sommeil. Elle est également efficace contre les boutons de moustiques et le mal de tête.
Quelques gouttes sur un mouchoir ou l’oreiller pour relaxer, en massage avec de l’huile végétale pour les maux de tête.

Le gingembre

L’arme absolu contre le mal des transports! Elle calme les nausées et les vomissements. Très pratique donc quand les routes de voyage sont sinueuses ou si on a le mal de mer! Prendre une goutte sur un sucre ou cuillère de miel toutes les 4h ou en inhalation. Utile aussi contre maux de ventre en massage avec de l’huile végétale.

La menthe poivrée

Pour la digestion, elle est reine! Pas toujours facile en voyage d’avoir un bon transit intestinal mais l’huile essentielle de menthe poivrée aide à se sentir mieux. Il suffit de prendre 1 goutte pure sous la langue ou 2 gouttes dans une tisane ou un sucre après les repas pour sentir les bienfaits. Cette huile est efficace aussi contre les migraines, en massage sur les tempes.

Le cannelle

J’ai récemment ajouter cette huile dans ma collection. C’est une huile anti-infectieuse à large spectre super efficace contre la turista! Super utile donc! Cependant, il faut faire plus attention lors de son utilisation. Il faut absolument le diluer avec du miel, de l’huile ou sur un sucre. (Une goutte)

J’adapte ma trousse à pharmacie en fonction du voyage. Je peux ainsi ajouter l’huile essentielle de citron (digestive, antibacterienne), celle d’origan ou l’huile essentielle de gaulterie couchée (pour les blessures et douleurs musculaires).

Chaque huile que je viens de citer à de nombreuses autres propriétés. On peut donc soulager bien d’autres maux et soucis de voyage (douleurs menstruelles, fatigue, manque énergie, rhume, etc.).

*Je ne suis pas une professionnelle de la santé, je me réfère à mon guide sur les huiles essentielles pour en connaître les indications, posologie et moyen de les utiliser. Je vous invite donc à vous informer plus en détails si vous souhaitez vous aussi utiliser des huiles essentielles en voyage!

Les huiles essentielles ne prennent pas beaucoup de place dans une valise et peuvent sauver bien des situations!