logo

RECETTE | Délicieux gruau et pouding de chia

Je prépare toujours mes repas la veille. Le matin, j’ai juste besoin de les mettre dans mon sac à lunchs. Je ne déjeune pas ou très rarement. Mais quand je décide de me préparer de quoi, je prépare aussi ça la veille! Parfois, ce sont des muffins déjeuners, parfois des biscuits et souvent, des petits pots gourmands comme le pouding de chia! Je vous partage mes recettes préférées. Elles sont faciles et on peut les personnaliser comme on veut!

Pouding de chia aux fruits et amandes

Pour une petite portion de ce pouding de chia, il faut :
– 3 cuillères à table de graines de chia
– 1/3 à 1/2 tasse de votre lait préféré
– un peu de sirop d’érable ou de sucre, au goût
– fruits (petits fruits, pêches, banane, mangue, etc)
– amandes

Il suffit de mettre les graines de chia dans un pot, d’ajouter le lait et du sirop d’érable. Il n’y a pas vraiment de règles ou de quantité à suivre. Le mieux est de tester ce que vous aimez! Personnellement, j’aime quand ça reste un peu liquide, du coup, j’ajoute vraiment une demie tasse de lait pour que ça ne soit pas trop compact. On peut ajouter du sirop d’érable, au goût, ou du sucre. On mélange bien et hop, au frigo!

Le lendemain matin, il ne reste plus qu’à de sortir notre pot, bien mélanger et ajouter des morceaux de fruits. Je complète avec quelques morceaux d’amandes. La dégustation peut commencer!

Gruau au matcha et bananes

Pour une portion, il faut :
– 3 cuillères à table de flocons d’avoine
– 1/3 à 1/2 tasse de votre lait préféré
– 1 cuillère à table de matcha
– sirop d’érable ou sucre au goût
– 1 banane

Là encore, c’est très simple! Comme pour le chia, il suffit de mélanger les flocons d’avoine avec le lait, un peu de sucre et le matcha. On laisse au frigo toute la nuit. Le matin, on mélange, on ajoute les fruits et voilà!

Là encore, en fonction de la quantité de lait, on peut rendre le mélange plus ou moins épais. Il faut tester pour savoir ce que vous préférez. Sur cette version matcha-banane, j’aime ajouter des morceaux de noix de coco grillée! Un peu de chocolat blanc râpé serait une bonne idée aussi…

Pouding de caméline

Connaissez-vous les graines de caméline?
Ces petites graines remplacent bien les graines de chia! Elles agissent de la même façon. Avec du lait, on obtient un bon pouding aux graines de caméline. Elles ont un goût très particulier, un peu herbacé, très différent des graines de chia qui ont un goût plutôt neutre. Les graines de caméline, c’est vraiment un beau produit québécois à découvrir! Il y a également de l’huile de caméline pour faire changement en cuisine.

Des pots prêts à l’emploi

Si vous ne voulez pas acheter les ingrédients pour le faire vous-même, plusieurs compagnies offres des gruaux prêts à l’emploi. Très pratique pour ceux qui n’aime pas cuisiner, pour emporter au chalet ou en vacances. C’est parfait aussi pour laisser dans un tiroir de son bureau au travail!

J’ai testé le gruau au matcha et pommes vertes de Yumi, c’était parfait! Il y a aussi les compagnies Holos ou Oatbox qui offrent ce genre de gruau prêts à l’emploi. Il y a plusieurs choix de saveurs et tout est déjà dosé. Rien de plus facile pour se préparer un bon déjeuner!

Bon appétit!