logo

À la découverte de l’île Saint-Bernard | ESCAPADE

La fin de semaine passée, j’ai profité de la belle journée pour aller explorer un endroit que je ne connaissais pas : l’île Saint-Bernard.

L’île Saint-Bernard

Située à Châteauguay, l’île Saint-Bernard est rapidement accessible de Montréal, ce qui en fait une destination parfaite pour une journée. Et c’est une destination prisée… une navette était offerte pour reliée un stationnement éloigné à l’entrée de l’île. Pas de voiture? Allez-y en navette fluviale!

Le Terte

La pointe, accessible gratuitement, est un parc municipal depuis 2011. Avant cette date, l’espace appartenait aux Sœurs Grises. Plusieurs bâtiments ancestraux dont un vieux moulin de 1686 et un manoir en pierre sont accessibles. Il y a aussi le Manoir d’Youville qui est maintenant un hôtel. Et les chaises et tables de pique-nique avec vue sur le lac Louis/fleuve St-Laurent sont parfaites pour relaxer.

On ajoute à tout ça un verger, un bistro et une maison ancestrale qui fait office de lieu d’exposition avec une crémerie en période estivale.

Le verger de l’île Saint-Bernard

En septembre, le verger est ouvert pour l’autocueillette. Et c’est le verger parfait!

  • Les pommes sont biologiques! C’est assez rare au Québec pour le mentionner. Les pommes sont délicieuses. Et comme elles sont bios, on peut les croquer sans les laver mais après les avoir bien essuyées. En effet, on voit bien qu’il n’y a pas de traitement contre les insectes utiles… il y a plein de petites bestioles dans les arbres!
  • On paie au poids. C’est 1,40 $/lb. Et ça, j’adore! On choisit la quantité qu’on veut, on n’est pas obligé d’acheter un énorme sac. J’aime vraiment cette option.

    J’ai vu d’autres vergers le faire au Québec et j’adhère vraiment!

    En plus, on peut prendre nos sacs réutilisables et avoir un sac par variété. Comme ça, on ne les mélange pas et on sait si on a des Honey Crisp ou des galas. Parce que soyons honnête, il est difficile de les reconnaître sans les goûter et même là, je n’arrive pas toujours à les différencier au goût!
  • Il y a 12 variétés de pommes! Dont certaines que je ne connaissais pas. C’est vraiment cool. J’ai ainsi ramassé de délicieuses Honey Crisp, des Jona free, des délicieuses et de freedom.
Verger bio proche de Montréal

La réserve faunique Marguerite-D’Youville

La majeure partie de l’île est occupée par la réserve faunique Marguerite-D’Youville. Il y a plusieurs sentiers : un de 8 km qui fait le tour de la réserve et d’autres sentiers dont grande digue qui passe au milieu de la réserve.

J’ai fait le tour supérieur de la réserve en passant par Grande digue et ça totalise environ 5 km. C’est tout plat, donc très facile. Il y a des parties en forêt, une sur un sentier de gravelle et une portion sur petit chemin sur pilotis. Bref, c’est une balade variée, facile et super agréable!

On peut observer les animaux, notamment les oiseaux. On a vu des grenouilles, des tortues, un petit serpent et évidemment beaucoup d’oiseaux. Et c’est l’occasion parfaite pour nourrir les mésanges. Peu sauvage, elles viennent picorer directement dans le creux de notre main. Vraiment cool, j’étais comme une enfant!

Réserve faunique Marguerite d'Youville

Petite trempette de pieds dans l’eau et il est temps de retourner au chalet d’accueil… l’occasion de se poser, prendre un café et faire une pause jeux de société.

Le prix d’entrée est très raisonnable (7,80$) et il y beaucoup d’explications tout au long des sentiers.

Île Saint-Bernard
480, boulevard D’Youville
Châteauguay, Québec J6J 5T9
Site web et informations

Réserve faunique île Saint-Bernard

Bref… j’ai adoré ma sortie! Je ne connaissais pas cet endroit, je n’avais pas d’attente particulière et j’ai vraiment été charmée. Si vous cherchez une idée nature, pas trop loin de Montréal, c’est définitivement une destination parfaite!

Bonne balade!