logo

ESCAPADE | Découvrir Bromont

Connaissez-vous Bromont?

Je connais bien le nom de cette ville d’Estrie mais honnêtement, je n’avais jamais pris le temps de prendre le temps! J’ai encore beaucoup de choses à découvrir à Bromont mais je vous propose ici des idées pour une escapade d’une ou 2 journées. Quoi faire, où dormir, où manger à Bromont? Voici mes suggestions!

Quoi faire à Bromont? De l’agrotourisme!

La ville est située en Estrie, à la frontière des Cantons-de-l’Est, et offre multitude d’activités autant sportives que agrotouristiques.

Visiter le vignoble Léon Courville

J’aime beaucoup découvrir les vignobles québécois. Les sites sont beaux et déguster les vins locaux est un vrai plaisir. Je ne connaissais pas le vignoble Léon Courville alors qu’il existe depuis plus de 20 ans mais j’ai déjà dégusté un de leur vin! Anne-Lise avait cependant déjà visité le vignoble. Le domaine jouit d’une vue splendide sur ses vignes et sur le lac Brome. Ce qui en fait une place de choix pour les pique-niques ou apéros!

Anne-Marie, la propriétaire du vignoble, nous a fait une visite du domaine. On a pu découvrir l’histoire de l’entreprise, en apprendre plus sur les variétés de raisins, les techniques de production et de récolte. On a fini la visite en parcourant les différentes salles où se trouvent les pressoirs, les cuves, les tonneaux et le dispositif d’embouteillage. C’est vraiment très intéressant. Les passionnés de vins et les curieux pourront poser toutes leurs questions. Les propriétaires sont eux aussi passionnés et transmettent leur savoir et expérience avec ferveur.

Pour finir en beauté, il faut prendre le temps de déguster ou de se gâter avec les vins produits au vignoble. Et on a le choix : vin rosé, vin blanc, vin rouge ou vin selon la méthode champenoise. Il y a également des vins de glace et des vins réserve. De quoi satisfaire tous les goûts!

Le vignoble Léon Courville est un superbe arrêt à planifier lors de votre escapade à Bromont!

Vignoble Léon Courville
285, chemin de Brome, Ville de Lac-Brome, J0E 1S0
Visite guidée et dégustation payantes.
Site webFacebookInstagram

Découvrir les alpagas du Domaine Norli

J’adore les alpagas! Parce qu’ils sont vraiment trop cutes et parce que j’adore tricoter la laine de cet animal. C’est une laine très douce, extrêmement chaude et très résistante.

Ferme Norli - alpagas

Les femelles donnent naissance à leur bébé en été, après presque 12 mois de gestation. Vous aurez donc certainement la chance de tomber en amour avec des bébés de quelques jours! Le domaine Norli est un plus gros élevage au Québec, avec plus de 120 alpagas (parfois jusqu’à 180!). On peut les observer dans les champs autour de la ferme ou cachés au frais dans leurs enclos. Certains, un peu curieux, pourraient venir vous voir de plus près… impossible de résister à leur bouille! Il y a 22 nuances de laine d’alpaga. Ainsi, on peut contempler des alpagas gris, noirs, blancs, bruns ou fauves. Tous différents, mais tous aussi adorables. Et oui, je l’avais dit que j’adore les alpagas.

Avant de quitter la ferme, il faut visiter la boutique. On y trouve de la laine filée sur place et des produits tricotés. Forcément, j’ai acheté un écheveau et c’est la laine de Cracker Jack qui tiendra ma tête au chaud cet hiver!

Alpagas de la ferme Norli
160, Pierre Laporte (route 241), Bromont J2L 2V9
Site web (vous y trouverez toutes les informations sur ces camélidés) – FacebookInstagram

Quoi faire à Bromont? Des activités sportives!

Parcourir les sentiers du Parc des sommets

Le parc des Sommets est composé de 5 secteurs et offre plus de 140 km de sentiers. Les balades sont très variées et permettent de profiter de la nature, des lacs et même du Vieux-Bromont! J’ai fait une très belle balade dans le secteur du lac Gale. Si ce nom vous dit quelque chose, c’est peut-être parce que c’est là qu’on trouve le spa Balnéa!

Lac Gale - Parc des sommets

Ce secteur offre plusieurs sentiers et il y a même une petite plage pour se baigner dans le lac. J’ai beaucoup aimé la petite randonnée que j’ai faite. On commence par longer le lac avant de suivre des sentiers en forêt. Une petite cascade nous attendait à la fin du sentier. C’était très chouette. C’est vraiment un parc agréable. Les sentiers sont variés, de difficultés et de distances adaptés aux besoins de chacun. Vraiment une belle découverte! J’y retournerai en automne avec plaisir.

Amis montréalais : vérifier l’ouverture du parc les fins de semaine! Il se peut que l’accès soit réservé aux résidents de la région quand la fréquentation est trop importante.

Parc des Sommets
Site web – Cartes des sentiers disponibles sur l’application Ondago

S’initier à l’escalade chez Backbone

Avez-vous déjà fait de l’escalade? Moi, à part, une initiation attachée par un baudrier et descente en rappel à l’école, je n’avais jamais vraiment testé l’escalade sur mur de blocs! C’est chose faite à Bromont, et plus précisément chez Backbone!

Mur escalade de blocs - Bacbone - Bromont

Autant l’avouez tout de suite, je ne suis pas super douée! Mais je pense qu’avec plusieurs heures d’entrainement, on s’améliore vite et on peut ainsi vraiment profiter des murs pour se dépasser! C’est une très belle activité si vous chercher du challenge.

Chez Backbone, je suis par contre experte en dégustation de bons plats et en chillage! L’espace extérieure est assez étendu dans un style à la fois bohème, festif, relax, coloré et surtout très invitant! Il y a des hamacs, un terrain de beach-volley, un BBQ à disposition, etc. Bref, j’adore l’ambiance qui se dégage de l’endroit!

Backbone
100 Rue du Rubis, Bromont, J2L 0G2
Site webFacebookInstagram

Où manger et où dormir à Bromont

Manger au Pub Macintosh

Ce restaurant, un peu caché derrière une zone commerciale, possède une belle terrasse vraiment très tranquille, avec vue sur la montagne. C’est vraiment une place parfaite si on recherche un endroit calme! La terrasse est confortable et l’intérieur le semble tout autant.

Au menu, les classiques plats d’un pub comme moules-frites, tartares, fish’n chips mais également bavette de bœuf ou pâtes au canard du Lac Brome. Les produits locaux et de saison sont à l’honneur. C’est de la cuisine simple mais réconfortante et le personnel est vraiment sympathique!

Pub Macintosh
125, de la rive Droite, Bromont
Site webFacebookInstagram

Dormir au Beatnik

Le Beatnik est niché au cœur de plusieurs sommets et c’est vraiment un petit coin de paradis! On peut même accéder au parc des sommets depuis l’hôtel. Tout respire le calme, la détente et la zénitude. Il y a plusieurs types de chambres de la plus simple au studio. C’est confortable et fonctionnel. J’ai tellement bien dormi au calme!

Il y a plusieurs espaces pour admirer la nature ou simplement se reposer. Les hamacs et chaises longues sont très invitants! Il y a également un petit bistro et une cuisine à disposition ainsi qu’une salle commune avec télévision, piano, table de ping-pong et jeux. C’est vraiment un très bel endroit pour venir se ressourcer quelques jours. J’ai vraiment beaucoup aimé et je n’hésiterai pas une seconde à y retourner.

Beatnik Hôtel
279 Chemin du Lac Gale, Bromont J2L 2S5
Site webFacebookInstagram

Alors, prêt pour explorer Bromont?

Merci à Tourisme Bromont pour l’organisation de cette belle escapade!