logo

ESCAPADE | Faire du traîneau à chiens en Mauricie

Quand il y a de la belle neige toute fraîche, j’adore aller me promener dans les rues de Montréal, au parc, ou encore mieux… en forêt! Les paysages sont tellement magiques quand les arbres sont tout blanc qu’il est impossible de ne pas aimer l’hiver. Les beaux espaces de Mauricie avaient cette magie lors de mon défi hiver en début du mois. Et la balade en traîneau à chiens a été une expérience incroyable.

pourvoirie-club-hosanna-traineau-chiens-quebec

La pourvoirie Club Hosanna

Au bord de la route 155, la pourvoirie Club Hosanna m’a complètement séduite! Cette entreprise familiale à taille humaine chouchoute ses visiteurs! Le personnel est super accueillant et sympathique. Le domaine est magnifique avec de superbes chalets de bois rond au bord du lac accessibles uniquement en motoneige en hiver (bonheur!), de nombreux sentiers en forêt et des activités pour en profiter toute l’année : kayak, randonnée, vélo, chasse, pêche, etc.

En hiver, on peut faire du traîneau à chiens, de la raquette, du ski, faire la randonnée du trappeur (pour découvrir en autres les techniques de trappe et faire de l’interprétation de la faune et de son habitat) ou encore louer les chalets dans la forêt.

Les chalets sont au bord du lac et, en hiver, ne sont accessibles qu’en motoneige! Un vrai week-end nature, isolé du monde, en pleine nature, je trouve ça génial! On peut aussi faire de la pêche sur glace à 2 pas du chalet.

Et en été, la vue sur le lac doit être plus qu’agréable et que dire de l’automne avec ses couleurs? Il y a tellement de belles activités qu’il est impossible de s’ennuyer!

Balade en traîneau à chiens

pourvoirie-club-hosanna-traineau-chiens-quebec (4)

Quand j’ai vu cette activité au programme de la fin de semaine, j’étais à la fois excitée et un peu stressée. J’ai déjà fait cette activité il y a quelques années et je n’en garde pas un si bon souvenir! J’avais fait une méchante chute, du genre qui ruine une expérience. Je n’avais pas tant aimé ma sortie et j’étais donc un peu réticente à en refaire.

Pour se rendre au point de départ de la balade en traîneau, nous sommes montés dans une vieille « snowmobile », Max, le propriétaire de  la pourvoirie nous en a d’ailleurs conté l’histoire. C’est une autoneige des années 50, construite par Bombardier. C’était une chouette petite balade pour arriver au chenil.

pourvoirie-club-hosanna-traineau-chiens-quebec (3)
pourvoirie-club-hosanna-traineau-chiens-quebec (1)

Pour cette balade en traîneau, j’étais avec Sabrina.

Elle a conduit le traîneau pendant toute la balade, me laissant conduire à quelques reprises. Assise dans le traîneau, j’ai pu admirer les paysages, relaxer pendant la balade et être témoin de toute la force des chiens devant moi. J’ai profité pleinement de l’expérience, poser mille et une questions à Sabrina sur les chiens, le travail du musher, sur les activités de la pourvoirie, etc. Sabrina travaille toute l’année à la pourvoirie et son amour de la nature est contagieux. Une vraie passionnée!

Le sentier de traineau fait près de 20 km. On passe en forêt, sur le lac, sur des zones vallonnées, mais la beauté de la nature est omniprésente, un vrai bonheur! Les conseils de Sabrina m’ont redonné confiance et je pense maintenant être capable de conduire de nouveau seule un traîneau, surtout sur des beaux sentiers comme à la pourvoirie. Je me rends compte que ma précédente expérience avait été moins extraordinaire à ce niveau là!

pourvoirie-club-hosanna-traineau-chiens-quebec (2)
pourvoirie-club-hosanna-traineau-chiens-quebec 2

Après plus de 2 heures de balade, on était cependant bien contentes de revenir au chenil… on avait un peu froid aux pieds! Et c’est le temps de flatter les chiens avant qu’ils aillent se reposer un peu.

Petit détour pour voir les chiots trop cutes et je me promets déjà de revenir à la pourvoirie!

Pourvoirie Club Hosanna
3460, Route 155, Trois-Rives (Québec) G0X 2C0
Site web – Facebook

ou-faire-du-traineau-a-chiens-au-quebec

J’ai fait cette belle activité lors du voyage de presse organisé par Voyage numérique et la région Mauricie. Merci!