logo

PLANTES | Faire pousser ses plantes et son jardin urbain

Le printemps, c’est toujours impressionnant de voir à quelle vitesse la végétation se réveille! J’adore cette période. Et j’aime aussi en profiter pour jardiner un peu. Juste un peu, parce que je n’ai qu’un petit balcon et que le soleil n’est présent que le matin, ce qui n’est pas toujours idéal pour les plantations. Mais j’aime mon petit jardin urbain!

Ananas, ciboulette, succulentes, potho, cactus de Noël, citron et langue de belle-mère (ou sansevière)

Par contre, j’ai beaucoup de plantes à l’intérieur. J’en ai acheté quelques unes, d’autres m’ont été données et certaines viennent de mes expérimentations! Voici donc mon sujet du jour : entretenir ses plantes et faire pousser son petit jardin urbain.

Entretenir ses plantes d’intérieur

Je ne suis pas particulièrement au courant de tout ce qu’il faut faire pour entretenir mes plantes. Je fais souvent ça à l’instinct. J’arrose plus ou moins régulièrement et je rempote quand je vois que le pot devient trop petit. Je nettoie les feuilles régulièrement pour qu’elles soient en bonne santé et la plupart de mes plantes n’ont pas le soleil directement. Elles sont en bonne santé et certaines poussent vraiment bien, ça m’impressionne vraiment! 

Une des plantes, cependant, que je ne suis pas capable de garder en vie, c’est le ficus. J’en ai eu plusieurs en très bonne santé qui n’ont pas survécu. Je sais donc que ces plantes nécessitent des soins et conditions particulières que je ne suis pas capables de donner. Alors, je sais que cette plante n’est pas faite pour moi!

Pour l’entretien de mes plantes d’intérieur, je fais souvent des recherches sur internet et je me réfère très souvent à l’excellent livre Le guide Plantzy.

Ce livre est composé de 6 chapitres dont le plus gros est composé de “fiches” caractéristiques pour les plantes d’intérieurs les plus communes. C’est vraiment pratique pour savoir comment entretenir son yucca, monstera ou comme moi ma plante ZZ! L’autre chapitre important que j’ai trouvé très intéressant de lire est celui qui parle d’arrosage, de bouture, de rempotage et d’entretien, Absolument essentiel pour avoir de belles plantes. J’aime beaucoup aussi le chapitre DIY pour créer des décorations autour des plantes. C’est très inspirant!

Faire des boutures

Certaines plantes sont plus faciles à bouturer que d’autres. Les seules vraies boutures que j’ai faites sont celles de ma succulente qui était en train de mourir. J’ai suivi les conseils du guide Plantzy et mes boutures se portent à merveille!

J’ai récemment rempoté la bouture de potho qu’une amie m’a donnée et elle aussi, se porte à très bien et me fait déjà plusieurs nouvelles feuilles. À part les ficus que j’ai tué, je crois que j’ai plutôt la main verte!

Faire pousser des plantes et un jardin urbain à partir de fruits ou légumes

À peu près tout le monde a essayé de faire germer un noyau d’avocat ou des graines de blé. Tout le monde n’a pas le succès espéré… Je suis donc bien contente d’avoir un bel avocat qui continue de pousser! Celui que j’ai à plusieurs années et ce n’est pas le premier que j’ai réussi à faire germer, c’est cependant le premier que j’ai depuis aussi longtemps!

Si, dans mes premiers tests, je mettais le noyau au-dessus d’un verre d’eau avec de petits piques en bois, je ne le fais plus et je mets directement le noyau propre immergé dans l’eau. Si le noyau doit germer, il germera!

Mon avocat

Mon autre grande fierté est mon ananas. J’ai fait germer une tête d’ananas il y a quelques années, un peu comme un test. Et comme ça fonctionne vraiment très bien, j’ai maintenant un immense plant d’ananas chez moi!

Pour faire pousser une tête d’ananas, il suffit de couper le haut du fruit, enlever les premiers rangs de feuille et le mettre à tremper dans un fond d’eau. Au bout de quelques jours, des racines apparaissent. J’ai mis en terre le mien quand les racines ont atteint plusieurs centimètres. Depuis, il ne cesse de grossir!

J’ai également fait germer des pépins de citron. Ça me fait une belle petite plante. Je pense qu’elle se développerait beaucoup plus vite si je faisais le transfert dans un pot plus grand. Mais pour le moment, ça me convient comme ça! (quoique les feuilles semblent être en mauvaise posture, comme on peut le voir sur les photos)

Faire pousser des tomates à partir de graines

Finalement, les plants les plus faciles à faire pousser à partir de légumes sont sûrement les tomates! Rien de plus simple pour avoir des semis de tomates…. il suffit de mettre les graines en terre. Ou carrément une tranche de tomate en terre! Oui, oui, ce genre d’astuces qu’on voit sur internet fonctionne vraiment très bien. Depuis quelques années, je fais pousser mes tomates comme ça, je n’achète plus de semis ou plants. On peut facilement faire la même chose avec des poivrons. Testé et approuvé!
Un jardin urbain zéro déchet et très économique.

Un potager dans ma cuisine, un livre pour aller plus loin

En fait, on peut faire ça avec un peu tous les fruits et légumes. Si certains tests de jardinage semblent plus évidents que d’autres, j’ai appris plein de trucs avec le livre Un potager dans ma cuisine. J’avais réussi à faire germer du gingembre mais je n’aurai pas pensé faire la même chose avec du curcuma, par exemple. Quant à planter les têtes de carottes, navets ou radis pour cultiver des fanes, je trouve ça génial!

Dans cet ouvrage, il y a 25 projets zéro déchet mais aussi des fiches conseils sur beaucoup de fruits, légumes et herbes! J’adore vraiment les idées et astuces qui sont proposées. J’apprends beaucoup de choses à la lecture de ce livre et je vais tenter plusieurs plantations dans les prochaines semaines!

C’est maintenant à vous de jardiner et d’expérimenter!

Les livres présentés dans cet article :
Le guide Plantzy, Vivez en harmonie avec vos plantes
Éditions Goëlette – 26,95$

Un potager dans ma cuisine, 25 projets zéro déchet pour faire repousser vos légumes à l’infini – Katie Elzer-Peters
Les éditions de L’Homme – 24,95$

J’ai reçu les 2 livres mentionnés dans cet article.