logo

ESCAPADE | La pêche sur glace en Mauricie

J’adore l’hiver! Les paysages enneigés sont magnifiques, j’aime les températures (bon, j’avoue que -25, -30, c’est intense!) Et les activités hivernales sont variées et super intéressantes. La pêche sur glace est une des activités qui attire autant les touristes en quête d’insolite que les québécois amoureux de plein-air. Et s’il y a un endroit au Québec où la pêche sur glace est reine, c’est à Sainte-Anne-de-la-Pérade!

petits-poissons-des-chenaux-peche-sur-glace-quebec-5

La pêche sur glace

La pêche sur glace dans sa version la plus simple consiste à creuser un trou dans la glace et d’y mettre sa canne et son hameçon! J’ai également eu la chance d’observer le savoir faire de David et Lawrence lors de mon escapade en Baie James. Ils ont installés un filet sous la glace… une toute autre histoire!

Et la version de « luxe » est de pêcher au chaud, dans une cabane! C’est ce que j’ai eu la chance de tester en Mauricie.

Changement d’ambiance quand la nuit tombe!

À Ste-Anne-de-la-Pérade, la pêche sur glace, c’est une histoire de famille ou une affaire de gangs de chums! En hiver, la rivière Sainte-Anne se transforme en immense terrain de jeu et en village de pêche. Les cabanes sont installées en fonction de la qualité de la glace, cela peut donc varier en fonction des années. Mais habituellement, c’est de fin décembre à fin février. 

Plus de 500 cabanes sont installées sur la glace. Des cabanes, chauffées et équipées d’un réfrigérateur, tables, chaises et banquette… tout ce qu’il faut pour passer la parfaite journée ou fin de de semaine de pêche. Plusieurs centres de pêche gèrent ces cabanes à louer, créant ainsi des quartiers comme dans une ville!

petits-poissons-des-chenaux-peche-sur-glace-quebec-5

À l’intérieur de la cabane, contre un mur, une zone sans glace permet de mettre à l’eau les lignes de pêches savamment installées. Des cordelettes sont attachées à de simples clous, au bout un plomb et des hameçons. Pour les novices comme moi, les bons conseils des pourvoyeurs seront bien utiles! Après avoir accroché un petit morceau de foie à l’hameçon, il ne reste plus qu’à attendre que le poisson morde…. et ça ne prend pas longtemps pour voir nos lignes de pêches bouger. Nous avons remis les poissons à l’eau mais on peut évidemment les garder pour les cuisiner. Sinon, les pêcheurs les laissent à l’entrée des cabanes et les poissons sont récupérés pour les banques alimentaires! J’adore cette initiative!

J’ai mis quelques petites vidéos sur Instagram, ça fait un beau petit souvenir. 

petits-poissons-des-chenaux-peche-sur-glace-quebec-5
Les appâts doivent être changés toutes les 5 minutes si le poisson ne mort pas!
Nous avions installés juste quelques lignes… sinon, on n’aurait pas pu toutes les gérer!

Les Petites poissons des chenaux
Site webFacebook

Le festival des petits poissons des chenaux

Le festival des petits poissons des chenaux est un incontournable hivernale en Mauricie! En février, pendant les fins de semaine, il y a des activités pour toute la famille. Il y a des animations pour les enfants, des concerts, des spectacles ou encore des dégustations culinaires.

La programmation est variée et intéressante. C’est super chouette pour se changer les idées après plusieurs heures à pêcher!

Festival des petits poissons des chenaux
Programmation

J’ai adoré mon expérience! Je n’avais jamais pêché, c’était donc un double apprentissage : pêche et pêche sur glace. Même si je ne suis pas très à l’aise à manipuler des poissons vivants, c’est une activité accessible à tous. On prend vite le coup d’oeil et le coup de main pour s’occuper de nos lignes de pêche. 

Mais j’ai surtout été impressionnée par ce village de pêcheurs éphémère! Des cabanes, des voitures, des patinoires, des gens qui se promènent… tout ça sur une rivière glacée. Définitivement, il ne fait #pasfretteauQC en hiver!

J’ai découvert cette activité lors du voyage de presse organisé par Voyage numérique et la région Mauricie. Merci!