logo

VOYAGE | Souvenirs inoubliables des îles

Aux îles, il n’y a pas de grands musées à visiter, pas de monuments à voir absolument, pas de sites historiques importants. Nan. Aux îles, il y a les gens, la mer, les dunes, le bruit des vagues, les falaises, les jolies maisons colorées, les plages, le vent, les grains de sable, les histoires et les expériences de voyage.

Iles_de_la_Madeleine_Blog_Montreal-Addicts9

Iles_de_la_Madeleine_Blog_Montreal-Addicts8
Iles_de_la_Madeleine_Blog_Montreal-Addicts7

Iles_de_la_Madeleine_Blog_Montreal-Addicts6

Parcourir les routes des îles en scooter, c’était une belle expérience de voyage ! Je n’avais jamais fait de scooter, c’était excitant. L’appréhension passée, après quelques minutes d’acclimatation dans le stationnement, coiffée de mon casque, je suis partie à la conquête de Cap-aux-Meules. Le vent qui nous accompagne, les virages qui dévoilent les maisons typiques, la sensation de liberté d’aller où on veut, comme on veut, c’est assez grisant. J’ai vraiment aimé parcourir l’île, regardant partout, admirant le paysage et rouler sans savoir ce qui nous attend et découvrir une plage ou un petit port.

Iles_de_la_Madeleine_Blog_Montreal-Addicts2

Iles_de_la_Madeleine_Blog_Montreal-Addicts3

La pêche aux homards, c’était une autre belle expérience de voyage ! Il faut se lever tôt pour accompagner les pêcheurs. Nous étions séparés en 2 groupes, certains sont partis au lever du soleil, alors que moi, j’ai dormi quelques heures de plus et ainsi être en pleine forme pour « travailler » sur le bateau  On a eu de la chance aussi, la mer était calme comme rarement, mon mal de mer et moi, on était content ! Sur le bateau, Kaven et son père Jeannot nous ont accueillis et ont été bien patients pour nous expliquer la pêche aux homards. Et puis, on a « travaillé » un peu aussi. On a élastiqué les homards. On est devenu des pros en la matière !

Iles_de_la_Madeleine_Blog_Montreal-Addicts4

Iles_de_la_Madeleine_Blog_Montreal-Addicts5

Le mess de homards, c’était une excellente expérience de voyage ! S’il y a bien une chose qu’on a vite adopté aux îles, c’est la bonne bouffe et les traditions gastronomiques. Le « mess » de homards fait partie de ces traditions qu’on aime. En fait, il s’agit juste d’une bonne bouffe entre amis à manger du homard encore et encore. J’ai eu un gros coup de coeur pour le beurre au citron en accompagnement. Homard, bon vin, bonne compagnie, on ne peut pas rêver mieux pour passer une soirée inoubliable !

Iles_de_la_Madeleine_Blog_Montreal-Addicts

Rencontrer 2 madeliniennes au bord de la mer, c’était encore une autre belle expérience de voyage ! Je suis partie explorer une petite plage à côté de notre auberge. Pour y accéder, il fallait passer par un ponton en bois. Deux dames discutaient là, je devais passer devant elle pour aller tâter l’eau. A peine ai-je dis bonsoir qu’elles m’ont inclus dans leur conversation et l’une d’elle m’a raconté anecdotes sur anecdotes comme si on se connaissait depuis 10 ans ! J’ai trouvé ça vraiment drôle et surtout très sympathique. C’était un excellent souvenir. Les gens sont comme ça aux îles, accueillants, humains et… bavards !

Aux îles, il y a aussi des festivals, des bateaux, des souvenirs, des rires, des couchers de soleil, du homard, des pêcheurs, de la musique, des beignets, des partys, des petites routes sinueuses, des secrets, des phares, des artistes, des gens créatifs, des jolis cafés, les accents et les mots qu’on ne comprend pas toujours !

Les îles, on veut y retourner pour se sentir vivant !


Pour louer un scooter :
L’agence de location Hertz des îles proposent la location à la journée à partir de 39$. Il ne faut pas hésiter, c’est parfait pour se créer de beaux souvenirs de vacances !

Pour aller pêcher le homard :
Flâner au port, demandez aux pêcheurs, il y a de fortes chances qu’on vous accepte comme matelot d’un jour !

Manger du homard :
Allez acheter vos homards et fruits de mer chez Fruits de Mer Madeleine, on a bien savouré leurs produits !

Je vous invite aussi à lire les très beaux textes d’Annie et de Jonathan sur leurs expériences de pêche en mer.


signature-anne