logo

Loisirs | Les 5 meilleures adresses pour tricoter à Montréal

La neige qui tombe et le froid polaire font ressortir mes envies de cocooning, grosses couvertures et de soirées télé avec un… tricot! Oui, je vais parler laine, aiguille, tricot et crochet. Non, ce n’est pas ringard!

En se promenant dans les différentes boutiques de laine de Montréal, on remarque vite que les addicts des travaux d’aiguilles sont loin de n’être que des mamies qui tricotent pour leurs petits-enfants.

La maison tricotée laine | Blogue Montreal Addicts

A Montréal, plusieurs chouettes boutiques offrent tout le matériel nécessaire pour se tricoter la parfaite tuque, le petit pull qu’il nous manque ou le plaid qui réchauffera nos épaules! Attraper vos aiguilles, je vous donne mes bonnes adresses.

Boutiques de laine et ateliers de tricot
1. Ouverte depuis 2013, La Maison tricotée est un endroit chaleureux qui fait office de boutique, salon de thé et école de tricot! Au cœur du Plateau, cet endroit est chaleureux et rend le tricot encore plus agréable, d’ailleurs, j’en avais parlé ici.

2. Sur l’avenue Monkland, les tricoteuses connaissent bien la boutique Espace Tricot. On y trouve un choix impressionnant de laine, d’accessoires, de livres et de conseils!
Site webInstagram

3. Sur l’avenue Mont-Royal, la Bobineuse accueille les addicts de tricot dans une boutique lumineuse et très bien fournie en laine de qualité et mélange maison. La boutique offre également la vente en ligne et des cours de tricots. Une vraie bonne adresse comme j’aime!
Site web et boutique en ligne  – Facebook

4. Dans le quartier Ahuntsic, c’est sur la rue Fleury qu’il faut se rendre pour trouver tout le nécessaire pour un beau projet tricot! Les tricoteuses du quartier est une boutique qui propose une belle variété de laines et de matériel ainsi que des rencontres le dimanche avec invité!
Site webFacebookInstagram

5. Pour terminer, il y La lainerie Lépine qui ressemble à une cave d’Ali Baba! On y trouve trésors et bonnes affaires. Le choix est très intéressant et ça vaut vraiment la peine de se déplacer. Comme pour les autres boutiques, plusieurs cours sont offerts pour apprendre à tricoter ou se perfectionner.

Couverture crochet granny square geant Blog Montreal AddictsMa couverture, bien chaude, que j’adore! (explications à la fin de l’article)

Où tricoter et trouver des cours, à Montréal? Je vous dis tout!
Si vous êtes débutantes ou débutants (oui, les hommes tricotent!), les boutiques que je viens de vous présenter offrent toutes des cours et peuvent se révéler une bonne option. Choix de cours et horaires sont ainsi variés et devraient satisfaire vos besoins!

Les centres communautaires au même titre que le yoga ou les cours de langue offrent parfois des cours de tricot. Souvent moins chers, ces cours permettront sans doute d’avoir une bonne première approche du tricot. Liste des centres communautaires de Montréal

Et si on allait à l’université? Et oui, vous ne le savez sans doute pas, mais il y a des cours de tricot et crochet à L’Université de Montréal! Plan de cours, séances bien organisées et supervisées, c’est une option à ne pas négliger!

Enfin, quoi de mieux que des copines pour apprendre l’art des aiguilles? Plusieurs groupes se retrouvent de façon hebdomadaire ou mensuelle. Ces rencontres ne sont pas des cours, mais il y a toujours quelqu’un de passionné pour dispenser les bons conseils pour débuter! J’organise à l’occasion ce genre de rencontres!

Si vous n’êtes pas à Montréal, vous pouvez trouver le matériel dans votre boutique locale ou commander en ligne!

A vos aiguilles!


Comment faire la couverture:

La couverture est un simple granny square géant fait au crochet. J’ai alterné les couleurs en faisant 2 rangs de chaque. Et j’ai terminé le tout avec de simples mailles serrées.
Pour le patron du granny square, voici un tutoriel complet.

 signature-anne

 

Les 5 meilleures adresses pour tricoter à Montréal

Cet article contient des liens affiliés.