Musée de la Santé Armand-Frappier | SORTIE
Saviez-vous qu’il y a un musée de la santé à Laval? Moi non! Depuis fin janvier, les installations sont dans un nouvel espace juxtaposé au Cosmodôme : plus grand, plus de visibilité, plus accessible! J’ai visité le musée et spoiler alert : j’ai vraiment aimé.


Musée de la Santé Armand-Frappier
Depuis le 31 janvier 2023, le musée de la santé Armand-Frappier est situé à côté du Cosmodôme, proche de l’autoroute. Ce nouvel espace apporte une belle visibilité, parce qu’il faut malheureusement avouer que ce musée était peu connu. J’ai même des amis à Laval qui n’en avaient jamais entendu parler… et quel dommage! Il est temps d’aller explorer ce musée de grande qualité, parce qu’il vaut vraiment le détour!
Il y a deux expositions : une permanente et une temporaire ainsi que des expériences en laboratoire.
Le corridor qui sépare les deux espaces sert lui aussi d’exposition et retrace l’histoire de Armand Frappier. Ce scientifique et médecin québécois a joué un rôle essentiel dans le développement du vaccin contre la tuberculose au Québec. On découvre ainsi sa vie, sa passion pour la musique et la découverte de sa vocation. Je ne connaissais pas cet éminent québécois et je suis bien contente d’avoir acquis des connaissances à son sujet.

Il faut compter environ 45 minutes pour chaque exposition et un autre 45 minutes pour l’expérience en laboratoire. Si vous lisez tous les panneaux et que vous participez aux divers jeux et animations proposées, on peut facilement y passer l’après-midi! C’est donc une excellente destination pour un jour de pluie ou de grand froid (ou de grosse chaleur cet été)
Musée de la santé Armand-Frappier
2150, autoroute des Laurentides, Laval (Québec) H7T 2T8
Navette gratuite au départ du métro Montmorency
> Pandémie, l’humanité au défi : Exposition temporaire jusqu’au 4 septembre 2023
> 4, 3, 2, 1… Santé! Exposition permanente
Site web et informations – Facebook – Instagram
Pandémie, l’humanité au défi, l’exposition temporaire
Cette exposition était prévue bien avant la pandémie actuelle… quelle coïncidence donc de parcourir cette exposition après ce que l’on a vécu! Cependant, l’expo Pandémie n’est pas axée sur le Covid 19 mais sur les grandes pandémies que le monde a connu au cours des dernières décennies/siècles : peste, choléra, fièvre jaune, etc.



Les différents panneaux explicatifs sont très bien faits, ludiques et colorés, avec des informations simples et efficaces. Toutes les étapes d’une pandémie sont expliquées, de l’apparition de la maladie, à son observation et son analyse, son traitement et son éradication. Une grande fresque permet aussi de voir toute la chronologie des plus grandes pandémies que le monde ait connues.
Il y a aussi une chouette quête qui permet de résoudre une pandémie. Grâce à un bracelet interactif, on est amené à répondre à des questions pour résoudre la pandémie choisie… j’ai réussi à endiguer le choléra, ouf!
Vraiment très intéressant.

4,3,2,1… Santé!
L’exposition permanente 4,3,2,1… Santé! traite du corps humain et de son fonctionnement. On passe ainsi des cellules et molécules à l’échelle individuelle à l’échelle des populations pour finir à l’échelle planétaire.
Chaque section est super bien documentée et expliquée : à l’échelle individuelle, les systèmes musculaire, squelettique, digestif, cardiovasculaire ou encore reproducteur sont expliqués. Chacun avec des anecdotes vraiment cools et des visuels super attrayants et éducatifs.





Pour finir cette exposition, il y a un jeu géant parfait pour les enfants! Apprendre en s’amusant, c’est toujours gagnant, non?
Les animateurs, animatrices et les employé.e.s sont hyper dynamiques, super sympathiques et surtout toujours prêts à répondre aux questions. Une vraie belle valeur ajoutée à la visite du musée!
Les expériences dans les laboratoires scientifiques
Les visiteur.es peuvent également participer à une expérience scientifique dans un des laboratoires situés à l’étage. L’activité proposée est en lien avec l’exposition temporaire du moment. Ainsi, nous avons testé l’efficacité d’un vaccin sur 4 patients! Pendant 45 minutes, on devient scientifique.


Lors de ma visite, Fatima nous a expliqué le processus pour réaliser et tester un vaccin. Puis à l’aide de micro-pipettes et de divers produits, nous avons pu tester nos échantillons. C’était super intéressant! Si la partie théorique est un peu longue pour de jeunes enfants, les jeunes ados sont captivés. Cependant, on ne va pas se mentir, c’est la manipulation avec de vrais instruments de laboratoire qui est cool! Faites l’expérience labo pendant votre visite, ça sera un + à votre expérience.
Mon avis sur le musée de la santé Armand-Frappier
J’ai vraiment aimé le musée!
L’espace est superbe et les deux expositions sont vraiment intéressantes. J’ai appris beaucoup de choses autant sur les pandémies que sur le corps humain. Pour vrai! Par exemple, saviez-vous que nous avions environ 100 000 cheveux et qu’un aliment met 15 secondes pour aller de la bouche à notre estomac? Fascinant!
L’expérience en laboratoire est très chouette. J’ai vraiment aimé écouter l’animatrice et manipuler ensuite. Même si l’activité est plus adaptée pour les enfants, manipuler du matériel de laboratoire, j’ai beaucoup aimé ça, on n’a rarement l’occasion de le faire!
C’est un musée que je recommande vivement. J’irai sans aucun doute découvrir la nouvelle exposition temporaire dans quelques mois.
Bonne visite!

J’ai été invitée à découvrir le musée mais mon opinion n’en est pas influencée.