logo

FESTIVAL | Montréal Complètement cirque, mon festival préféré!

Le festival Montréal Complètement Cirque bat son plein, il reste encore quelques jours pour profiter des spectacles dont le très beau Bosch Dreams. Je ne m’en lasse pas, tellement j’adore ça! Voici un petit tour d’horizon des spectacles à voir avant le 14 juillet.

Spring, Gandini Juggling & Alexander Whitley

Source photo : Montréal Complètement Cirque

C’est un spectacle très contemporain où l’art du jonglage est associé à la danse. Une bonne dose d’humour rythme le spectacle.

J’ai aimé cette création originale qui change de ce que j’ai l’habitude de voir. C’est très graphique, minimaliste, hypnotisant visuellement et musicalement. Les numéros s’enchainent avec finesse et les interventions humoristiques apportent du rythme à l’ensemble. J’ai aimé la 2e partie du spectacle quand le noir et blanc se transforment en couleurs! C’est à la fois poétique et impressionnant tant la maîtrise est parfaite.

Ce spectacle plaira aux amateurs de danse et à ceux qui veulent voir quelque chose de différent des spectacles de cirque plus traditionnel.

Spring, il n’y a plus de dates alors surveiller où ils se produisent!
À la Tohu
Informations : Montréal Complètement Cirque

La Galerie, Machine de cirque

Source photo : Montréal Complètement Cirque

La Galerie est vraiment un beau spectacle de cirque.
La Galerie, c’est pour galerie d’art! Les artistes débutent le spectacle en parcourant un musée alliant ainsi l’art du cirque et les arts visuels. Les tableaux s’enchaînent bien et les numéros de jonglage, roue Cyr, main à main, planche coréenne, voltige et humour sont exécutés dans un joyeux méli-mélo.

À part le tableau de roue cyr que j’ai trouvé trop long et un peu trop sombre, j’ai beaucoup aimé ce spectacle. C’est du cirque moderne, beau et bien exécuté. J’ai particulièrement aimé le tableau final, qui clôture en beauté cette galerie!

La Galerie, jusqu’au 14 juillet
À la Tohu
Informations : Montréal Complètement Cirque

Bosch Dreams, Les 7 doigts

Source photo : Montréal Complètement Cirque

Lors de la première du festival, je n’avais aucune idée de ce que j’allais voir, la surprise a donc été bien agréable! Ce spectacle nous plonge dans l’univers du peintre néerlandais Jérôme Bosch, artiste que je ne connaissais absolument pas.

Comme à leur habitude, la troupe Les 7 doigts innove, surprend et pousse encore plus loin la création! Le spectacle est un mix de projections numériques et de numéros de cirque.

J’ai beaucoup aimé la mise en scène de Bosch Dreams, l’enchainement des tableaux est excellent et l’ensemble est très original!

J’ai adoré le visuel du spectacle, l’immersion est parfaite. Les projections et les effets vidéos sont somptueux, c’est techniquement très impressionnant! Si les numéros de cirque sont peu nombreux, ils sont réussis sans être spectaculaires. Ce spectacle nous plonge dans un univers bien particulier, entre poésie, surréalisme et voyage initiatique coloré! La troupe a tourné à travers le monde avec ce spectacle et je comprends facilement pourquoi il est maintenant en supplémentaire à Montréal.

Bosch Dreams, jusqu’au 14 juillet
À la salle Pierre-Mercure
Informations : Montréal Complètement Cirque

Finale, Analog

Source photo : Montréal Complètement Cirque / Jakub Jelen

Gros coup de coeur pour le spectacle Finale de la troupe allemande Analog! J’ai tout simplement adoré le show.

C’est drôle, dynamique, coloré et les performances sont superbes! Il y a une belle complicité entre les artistes et le public. Sur scène, ils sont 8 à apporter leur touche personnelle au spectacle : une chanteuse, un batteur et des artistes talentueux!

J’ai adoré le numéro de jonglage, c’était très impressionnant! Le numéro de mât chinois est inédit avec sa « double » barre et c’est à l’image du reste du spectacle : innovant et moderne. Plusieurs autres numéros m’ont impressionnée (notamment à la corde et au cerceau). La touche d’humour décalé est jubilatoire, l’ambiance musicale et visuelle est très urbaine et donne beaucoup de rythme et de vie au spectacle. La mise en scène est vivante avec de belles transitions. On ne voit pas le temps passer!

Bref, c’est, à mon avis, LE spectacle à voir pendant ce festival!

Finale, jusqu’au 20 juillet
Théâtre St-Denis
Informations : Montréal Complètement Cirque

Candide, le spectacle gratuit

Il y a plusieurs autres spectacles en salle dont plusieurs pour enfants!

Le festival Montréal Complètement Cirque, c’est aussi des animations de rue et le spectacle gratuit aux Jardins Gamelin. Cette année, la création s’appelle Candide et si je la trouve moins impressionnante que les 2 dernières années, elle est toujours aussi agréable à admirer! Pendant ce spectacle de 30 min, les artistes se surpassent, notamment avec des numéros de fil de fer, de sangles aériennes et d’équilibre. Le numéro final au tissu aérien est superbe. C’est un spectacle à voir et revoir, de jour et de nuit!

Source photo : Montréal Complètement Cirque / Andrew Miller

Et puis, il y a la rue complètement cirque où les numéros s’enchainent à un rythme fou. Impossible de s’ennuyer tant les animations sont nombreuses et les artistes talentueux. J’ai d’ailleurs eux un coup de coeur pour le duo Sam et Sara!

Montréal Complètement Cirque
Jusqu’au 14 juillet
Site webFacebookInstagram

Bon festival et bon mois de juillet!

J’ai reçu une accréditation média pour ces spectacles.