logo

Mon conte de feu – À vélo entre les bombes qui tombent | THÉÂTRE

La saison culturelle continue avec panache au Théâtre aux écuries! Ce jeudi, je suis allée voir Mon conte de feu – À vélo entre les bombes qui tombent de Francis Monty. Voici mon avis!

Anne-Marie Levasseur et Marie-Ève Trudel
Crédit : David Ospina

Mon conte de feu – À vélo entre les bombes qui tombent

Derrière ce titre un peu mystérieux se cache une pièce qui allie théâtre d’objets, d’ombre et de masques.

Mon conte de feu – À vélo entre les bombes qui tombent est un conte philosophique qui restitue l’improbable voyage à vélo de Félix et de son père dans une Allemagne sur le point de s’effondrer. Les murs du zoo de Berlin se sont écroulés sous les bombardements et ont libéré les bêtes sauvages. Alors que son monde bascule, Félix se retrouve dans une faune animale hétéroclite. Porté sur scène par un trio d’actrices et alliant les forces du masque, de l’ombre et du théâtre d’objets, ce spectacle relate le voyage initiatique d’un enfant qui cherche à se construire alors que tout s’effondre autour de lui. Sources : Théâtre aux Écuries.

Pendant 1h15, on voyage au grés de l’histoire de Félix, de ses aventures et de ses rencontres. J’ai beaucoup aimé ce spectacle porté par trois comédiennes remarquables de La pire espèce. Cet article de Arts et culture est très instructif.

Mon conte de feu – À vélo entre les bombes qui tombent jusqu’au 23 mars 2024
Théâtre Aux Écuries, 7285, rue Chabot, Montréal
Informations et billetterie : Site web

Marcelle Hudon et Anne-Marie Levasseur
Crédit : David Ospina

Mon avis

Ce spectacle est très différent de ce que j’ai déjà vu et c’est très intéressant! Les décors étaient à la fois simple, complexe et extrêmement bien pensés. Le jeu des masques et des ombres est fascinant tout autant que les jeux des comédiennes. Le texte est intelligent, sensible avec de belles points d’humour, malgré un sujet pas si facile.

Je ne donnerai pas plus de détails. Pour commencer, j’aurai probablement du mal à trouver les mots pour bien décrire cette création et ensuite, je trouve plus sympa que vous alliez vous faire votre propre opinion! Tout ce que je peux dire c’est que j’ai vraiment aimé et je n’étais clairement pas la seule. Les théâtres de quartier ont des programmations vraiment passionnantes. Je vous invite vraiment à les découvrir!

Marie-Ève Trudel et Anne-Marie Levasseur
Crédit : David Ospina

Bon spectacle!

J’ai reçu une invitation pour voir cette pièce.