logo

Maelström, une pièce du théâtre I.N.K | THÉÂTRE

Maelström est le troisième spectacle de la saison 2023-24 du théâtre Aux Écuries que je vais voir. Comme les fois précédentes, j’ai beaucoup aimé!

Marilyn Perreault, David-Emmanuel Jauniaux, Maxime-Olivier Potvin, Maryline Chery

Maelström, par le Théâtre I.N.K

Le texte de cette pièce est de Tamara Nguyen et est mis en scène par Annie Ranger.

Marylin-euh est invitée à joindre un groupe qui appartient à un monde bien particulier auquel il est très difficile de s’intégrer. Cette communauté vit dans un parc d’attractions où des activités intenses faisant office d’exutoires s’enchaînent. Marylin-euh refuse d’abord de participer, résiste et remet en question les règlements du parc qui ne suivent aucune logique.

Au travers des scènes pourtant comiques, on voit doucement poindre un univers pré-apocalyptique. La participation de Marylin-euh aux activités de la communauté viendra confronter David Emmanuel, Marilyn et Maxime-Olivier qui devront chacun·e à leur façon retrouver le sens de tout ça.

La pièce met en relief notre capacité à nous amuser franchement, à tenir le coup dans cette période de notre évolution où l’être humain est appelé à se poser mille questions existentielles et planétaires tout en donnant l’impression d’être parfaitement heureux tout le temps.

Maelström, jusqu’au 1er mars 2024
Théâtre Aux Écuries, 7285, rue Chabot, Montréal
Du lundi au mercredi : 19h, jeudi et vendredi : 20h, samedi : 15h
Informations et billetterie : Site web

Mon avis sur Maelström

Le décor minimaliste, un beau cheval de carrousel, nous plonge immédiatement dans l’ambiance des parcs d’attractions. La résilience, la fuite de l’imaginaire et théâtre de mouvement et de l’absurde sont les termes qui qualifient cette pièce. C’est très représentatif de l’histoire!

J’ai beaucoup aimé cette pièce. À la fois drôle, émouvante et un peu ubuesque, Maelström nous fait rire et réfléchir. Sur scène, 4 artistes principaux incarnent des personnages attachants et touchants.
Ils sont accompagnés par plusieurs artistes/danseus.es qui surgissent sur scène sans qu’on s’y attendent et sans forcément comprendre. Mais ces tableaux dansés et colorés amènent une belle dynamique à cette pièce de 70 minutes.

J’ai beaucoup aimé l’interprétation des comédiens et comédiennes, totalement investi.es dans leurs personnages. Je viens d’ailleurs de me rendre compte que ces derniers ont les mêmes prénoms que leurs interprètes! Les scènes de manèges sont drôles et on s’y croit vraiment!

C’est une très chouette pièce, pas trop longue et intéressante, c’est une excellent idée pour une soirée théâtre! Si vous souhaitez plus de détails sur l’histoire, la critique de Sors-tu.ca est très représentative de

Bon spectacle!