logo

LIVRES | Désencombrer et revenir à l’essentiel : 5 suggestions

Mon projet pour 2020 est de désencombrer mon appartement, mon esprit et ma vie en générale. Je ne suis cependant pas bonne pour les grandes résolutions et je procrastine un peu trop! Voir les autres y arriver m’inspire et me motive. Espérons que je vais réussi mon défi désencombrement! Mais il y a une chose dont je ne suis pas capable de me séparer, ce sont les livres… en voici donc 5 pour s’inspirer, pour rayonner, pour embellir son intérieur, dans tous les sens du terme!

Minimal, pour un mode de vie durable

Vous connaissez peut-être la compagnie Dans le sac. Les fondatrices de cette belle entreprise, Laurie et Stéphanie, ont écrit le livre Minimal pour nous inspirer et désencombrer encore plus! Le livre est composé de 6 chapitres (Arts de vivre, mode et maison, nettoyage, alimentation, beauté et santé et un chapitre famille). 

Chaque section est bien découpée et on voit en un clin d’oeil les recettes, les conseils et les astuces que Laurie et Stéphanie partagent. J’aime beaucoup le fait qu’elles nous parlent de leurs expériences et leurs cheminements. Les textes sont simples et sans jugement, parfaits pour transiter tranquillement vers un mode de vie plus consciencieux et respectueux de soi et de la planète. Et visuellement, ce livre est magnifique. La mise en page et les photos sont belles et douces, c’est apaisant de feuilleter ce livre. Un vrai bonheur!

Minimal, pour un mode de vie durable
Laurie Barrette, Stéphanie Mandréa
Éditions Parfums d’Encre
29,95$
Dans le sac : Site webFacebookInstagram

Plus de bonheur, moins du reste, Josée-Anne Sarazin-Côté

Je suis Josée-Anne depuis un moment sur Instagram. J’étais donc très contente de voir qu’elle avait consigné tous ses conseils, astuces et recettes dans un livre! 

J’aime l’approche spirituelle et réfléchie des textes. Elle raconte son expérience et nous fait grandir avec son vécu. Le livre est composé de 9 chapitres (par exemple : le travail, la maison, les soins, le zéro déchet ou encore soi).

J’aime beaucoup le graphisme du livre, très doux et inspirant. Je me promets de lire ce livre de A à Z en 2020. Pour le moment, je me suis contenté de le feuilleter et de m’inspirer au fur et à mesure et je le trouve superbe à chaque fois. Je suis certaine que la lecture de cet ouvrage va me faire avancer dans mon objectif de désencombrer ma vie!

Plus de bonheur, moins du reste
Laissez-vous guider vers votre minimaliste sacré

Josée-Anne Sarazin-Côté
Éditions Goélette
24,95 $
Informations de Josée-Anne : Site webFacebookInstagram

Vivre simplement, Elisabeth Simard

La blogueuse derrière Ruban Cassette nous offre ses conseils pour sortir du chaos moderne et s’offrir une vie plus douce, comme joliment écrit sur la couverture de son livre. Ce livre est plutôt destiné aux familles avec enfants. Il y a en effet de nombreuses idées et astuces pour gérer le quotidien d’une famille nombreuse.

Divisé en 8 chapitres (finances, cuisine, ménage, etc), le livre est rempli de conseils pertinents, de recettes utiles et de récits d’expériences super intéressants. J’aime beaucoup ses histoires quotidiennes illustrées de photos de famille qui respirent le bonheur. C’est un bel ouvrage à offrir ou à s’offrir pour redéfinir les traditions familiales et vivre heureux, dans la simplicité!

Vivre simplement
Sortir du chaos moderne et s’offrir une vie plus douce

Elisabeth Simard
Éditions Guy Saint-Jean
24,95 $
Informations de Elisabeth Simard et Ruban Cassette : Site webFacebookInstagram

À fleurs de pot, les Trappeuses

Ce livre est devenu un incontournable pour les québécois et québécoises qui veulent fabriquer leurs produits de beauté et d’hygiène ainsi que les produits d’entretien ménager. Qui ne connait pas Les Trappeuses? Le dynamique trio nous partagent depuis plusieurs années des astuces et conseils ainsi que des recettes naturelles pour se soigner, prendre soins de soi et de sa maison. Leur livre est sorti en 2018 et regroupe toutes les recettes essentielles pour une vie plus simple et plus naturelle, on peut ainsi désencombrer ses placards!

J’adore leurs recettes et leur livre. Très complet, bien expliqué, vraiment un incontournable pour les cosmétiques maison!

Et depuis quelques semaines, on peut faire ses achats de matières premières en vrac à leur sublime boutique sur la Plaza St-Hubert!

À fleurs de pots
Les Trappeuses
Éditions De l’homme
24,95 $
Informations des Trappeuses : Site webFacebookInstagram

La consommation dont vous êtes le z’héros, Florence-Léa Siry

Ce livre fait aussi partie de mes coups de coeur! Lui aussi est divisé en plusieurs chapitres tels que cuisine, ménage, salle de bain, etc. Ce livre mise plus sur le côté pratique avec beaucoup d »astuces, de recettes, de DIY et d’exemples concrets à mettre en place. C’est un ouvrage que je trouve idéal pour les familles avec des ados et les jeunes adultes, par exemple. La mise en page est colorée et dynamique, avec beaucoup d’illustrations. Il plaira donc aux personnes qui aiment les livres avec plus de visuel!

Florence-Léa est aussi derrière Chic Frigo, sans fric et a écrit le livre 1, 2, 3 Vies : Recettes Zéro Gaspi, Zéro reste, zéro déchet pour mieux manger de quoi bien compléter cette belle collection de livres inspirants!

La consommation dont vous êtes le z’héros
Florence-Léa Siry
Éditions De l’homme
22,99 $
Informations de Florence-Léa Siry: Site webFacebookInstagram

Bonne lecture, désencombrer, c’est parti!

J’ai reçu ces livres mais mon opinion n’est nullement influencée.

Cet article contient des liens affiliés.